Déjà citoyen français et allemand, en plus canadien ?


Par Traducteinterpretautonom,
20 octobre 2021 dans Canada

Posté(e)  · 

Bonjour,

Je suis de plus en plus proche de satisfaire aux conditions permettant de déposer ma demande de citoyenneté. Déjà plus de 2 ans et demi de RP notamment.

Voilà, toutefois, je suis déjà double citoyen, français par la naissance et allemand par naturalisation (j’ai vécu 24 ans en Allemagne, une éternité).

Or, Canada et France acceptent la double citoyenneté, l’Allemagne non, sauf autorisation (exceptionnelle) de maintien de la citoyenneté (« Beibehaltungsgenehmigung », pour laquelle il faut apporter la preuve d’un lien matériel encore fort avec l’Allemagne et, en même temps, la preuve d’une situation de désavantage au pays si l’on n’acquiert pas la citoyenneté canadienne).

En plus, devenir Canadien signifierait pour moi une triple citoyenneté. Possible?

1. Y a-t-il des gens sur ce forum qui ont été ou sont dans la même situation, de préférence franco-allemands ou franco-autrichiens, seuls cas vraiment comparables?

2. Ou qui connaissent des gens dans une même situation?

3. Quels sont les délais actuels pour la citoyenneté, histoire de coordonner avec ceux pour la demande d’autorisation (exceptionnelle) de maintien de la citoyenneté allemande?

Évidemment, je râtisse les quelque forums allemands sur le sujet, qui sont en fait assez pauvres et ne traitent pas du cas spécifique des « déjà binationaux dont allemand/autrichien ».

Merci de vos réponses étayées par des exemples concrets/références (pas de ouï-dire ou p’têt ben que… s’il-vous-plaît).

PhilMP

Posté(e)  · 

Je connais 2 personnes allemandes qui n’ont pu obtenir la double nationalité que récemment, après plus de 20 ans au Canada. Avant, s’ils voulaient la citoyenneté Canadienne, ils perdaient la nationalité Allemande. Ils sont restés RP pendant toutes ces années. Ils ont attendu que l’Allemagne leur accorde le droit avant de faire leur demande …

Qc19

Posté(e)  · 

Vous devriez consulter un avocat. 

Traducteinterpretautonom

Posté(e)  · 

@PhilMP :
Effectivement, la fameuse autorisation exceptionnelle pour « rester allemand » s’obtient à tous les coups lorsqu’on a 20 ans de RP.

Ça me ferait commencer les démarches pour la citoyenneté à 66-67 ans…

bencoudonc

Posté(e)  ·

Y a-t-il vraiment de gros avantages pour vous à maintenir votre citoyenneté allemande ? Je croyais qu’avec l’UE vous aviez le droit (en tant que Français) de vivre et de travailler dans d’autres pays membres ? Modifié  par bencoudonc

Traducteinterpretautonom

Posté(e)  ·

Vous avez raison.

Disons que j’ai vécu plus longtemps en Allemagne (de 22 à 46 ans) qu’en France (seulement mon enfance et ma prime jeunesse) et que je me sens plus allemand que français…

De plus, au gré des aléas politiques, on ne sait pas si la libre circulation des personnes sera maintenue dans l’UE.

bencoudonc

Posté(e)  · 

À vous de voir alors.  Avoir des passeports des deux côtés de l’Atlantique, c’est quand même un avantage intéressant. 

PhilMP

Posté(e)  · Le 2021-10-20 à 16:48, Traducteinterpretautonom a dit :

Ça me ferait commencer les démarches pour la citoyenneté à 66-67 ans…

Mes connaissances sont aux portes de la retraite !!!! 

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>