27ième semaine de Kabi à… - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil Bilans 27ième semaine de Kabi à…
Bilans

27ième semaine de Kabi à…

0
0
(0)

De Kabi

27ième semaine de Kabi à Montréal, Les réflexes au Québec

Je décidais ce matin de me préparais un petit déjeuner copieux.. j’ai eu l’idée de mettre le tablier de l’Hajja Zohra , et préparer la patte (laâjina) pour les crêpes ..j’avoue que chaque crêpe prenait une forme bizaroïde au lieu d’un carrée bien fait,…… y en avait même une de la forme du continent africain …. après avoir pris mon thé matinale, de mon balcon je regardais la vie québécoise de tous les jours j’inspectais le ciel, dont les nuances changeait au fil de la journée , et me sentit insignifiant, seul sur terre sous cette immensité déserte et immobile qui répondait au vide qui m’habitait, puis je prenais une bonne bouffé d’oxygène et pensais aux réflexes que j’ai pu apprendre dans « mon nouveau monde » :

· la boite vocale : à chaque fois que je rentre du boulot (tardivement) la première des choses c’est de consulter la boîte vocale de mon téléphone…. je le faisais pas au Maroc, car justement j’en avais pas .. ou plus précisément je me baladais constamment avec mon cellulaire ,donc j’avais pas besoin…. icite au Québec c’est indispensable…. je travaille avec ça beaucoup; justement lorsque ton futur employeur te trouves pas (pour ceux qui comme moi cherchent encore du boulot) tu as la chance d’avoir son appel et l’objet de son message…. ça te permet aussi de filtrer les amis qui demandent de tes nouvelles même pendant ton absence de ceux qui ne le font pas.. soit que tu demandes ce service à la demande initiale d’installation de ton tél (7.00$ hors taxes) par mois.. soit tu te contente d’un répondeur automatique 13$ ou 15 $ une fois pour toute (moi j’y suis abonné avec Bell)…. ahh au fait j’ai tellement rigolé quand j’ai enregistré le message d’accueil de ma boîte (en Anglais et Français) et que mon petit frére a appelé en disant « humm…. humm.. euhhh…. kabi n’oublie pas le pépé et la mémé ne pige rien à ton message, ils te disent que tu as oublié de le dire en arabe.. et essaie de raccourcir le message au lieu de ce long km de blabla hi hi.. »..

· les produits recyclés : je prenais l’habitude de ramasser toutes les ordures dans un seul sacs et hop dans la grande poubelle de la buanderie…. mais icite j’ai eu le réflexes de mettre 2 sachets différents, l’autre pour les cannettes, paquets cartonnés, et autres produits recyclables…. d’ailleurs dans les pizzeria je vois toujours séparé les «garbage» (poubelle normales) des «can» (poubelle à cannettes pour recyclage)…..

· Les spéciaux des supermarchés : chaque dimanche soir, je me procure les dépliants des supermarchés (Loblaws, Maxi, IGA, Intermarché, Super C, Provigo, etc etc….) et je feuillette les pages pour détecter que pourrais-je acheté avec un prix moindre.. la 1ère fois que je l’ai fait c’était chez l’ami chez qui je résidais tout à fait au début , sa blonde (une Québecoise) me disais « tu me fais pensé à ma mère qui ne rate jamais une occasion pour bénéficier des spéciaux, et quand je lui dit que des tu n’économise juste que 20 ou 30 petits sous elle me répond : oui ma fille mais sur toute l’année ça peut être le loyer de tout un mois que tu économises en achetant les spéciaux » ….

Bien sur étant donné que je suis célibataire vivant seul je passe une bonne partie de la matinée à la cuisine.. hé oui un réflexe que j’avais jamais eu dans mon pays . Évidemment je vivais avec la famille…. mais ça me plaît énormément, je trouve une joie immense à ajouter les ingrédients et la bonne dose d’épices, à éplucher les oignons (tout en pleurnichant ), à modérer le niveau du feu de la poelle pour ne pas brûler ma « Gamila » (marmite)…. en tous cas tant pis pour ceux qui n’ont pas répondu présent à mes invitations

· Faire des comparaisons : avant même de débarquer au Québec, je faisais en sorte de ne pas le comparer avec mon pays lorsque j’entreprends certaines choses…. c’est tout à fait normale …. il faut comparaître ce qui est comparable.. car dès le départ on ne peut mettre une R4 , dans laquelle ton boss t’accompagne pour aller bossé dans un champs agricole, en plein hiver sous une pluie battante,….. en face d’une BMW Z3 décapotable, avec une belle blonde aux yeux bleus, tout en prenant la destination de la plage d’Accapulco…. seulement je crois que je vais légèrement ajuster ma pensée .. : afin de mieux peser les choses du destins je préfère faire la comparaison uniquement lorsque les choses vont mal, d’ailleurs j’ai lu tant de message sur le forum dans les quels lorsqu’une personne critique fortement le Québec, et il reçoit la réponse du genre : « et dans ton pays est ce mieux que ça? » .. on revient sur le point de Idéaliser le Québec que j’ai lu sur le messages du NUITBLEU …. je trouve que c’est vrai…. donc on compare que si ça va pas bien….
Le seul réflexe que je ne peux m’en passer et que je trouve pas icite c’est la «Courtoisie dans les bus ».. je me rappelle dans le journal Métro lorsque une femme enceinte a évoqué le sujet et personne n’a voulu lui céder la place, sous prétexte que tout le monde paie sa place dans le bus…. bah désolé mais même si je paie comme tout le monde je ne peux me permettre de resté assis inactif alors qu’une femme enceinte, ou des vieux ou même des jeunes trop chargés ,..ont on besoin….

Ahh j’allais oublié aussi, lorsque une dame ou demoiselle porte quelque choses de lourd et on lui demande si elle a besoin de l’aide elle trouve ça bizarre : je connais même un ami qui à la fin la demoiselle lui a dit tu n’est pas d’ici, je le vois car ici à Montréal les hommes n’aident pas trop les femmes comme ce que tu viens de faire …. ça me rappelle lorsque j’ai ouvert la porte à une fille et qu’elle m’a dit «ne fait pas ça à une Québecoise » ….

Bon désolé mais la courtoisie je peux pas m’en passer..
Okay, je dois m’attendre à d’autres réflexes. On verra ce que les beaux et mauvais jours me cachent dans mon «nouveau monde»

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (54) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com