Bilan d'une année, Une année moins une semaine - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Bilan d’une année, Une année moins une semaine

Bilan d’une année, Une année moins une semaine

De Ralf Dorper

Inspiré par le bilan de LaChtite, je me lance. Bien sûr je ne veux pas comparer nos qualités littéraires. Ça fait presqu’un an que je suis arrivé, c’est le temps de faire un bilan. J’espère que ça puisse aider ceux qui ne sont pas encore là. J’aimais lire des bilans avant de faire le grand saut.

L’arrivé
Je suis arrivé à Québec. J’adore la ville, c’est un vrai coup de foudre. Mais je me suis vite aperçu que je pourrais avoir des problèmes pour mon intégration, étant donné qu’il y a un an, mon français était bien pire qu’aujourd’hui. Pour trouver du travail, ce n’est pas facile en dehors de Montréal si on ne maîtrise pas le français – la plupart des forumistes n’ont pas ce problème. Donc j’ai déménagé à Montréal, où apparemment je pourrais avoir plus d’opportunités.

Le travail
Bizarrement, une fois à Montréal, j’ai décidé de ne pas chercher du travail tout de suite, mais de me procurer une formation dans un domaine que m’intéresse et ainsi avoir une qualification québécoise. Quelques témoignages m’ont encouragé dans ce sens, notamment kabi et schumarette. Ça me permettrait aussi d’améliorer mon français. Donc, présentement je suis encore en formation dans le domaine de la logistique, bien que la fin soit proche. Grâce à cette formation, j’ai pu décrocher un travail temps partiel dans une boîte de logistique, et ils n’attendent qu’à la fin de mon programme pour m’engager temps plein – et j’ai déjà une offre d’une autre entreprise. J’ai l’impression qu’avoir une formation d’ici compte beaucoup, ainsi que parler le français et l’anglais. Mes tâches sont encore en dessous de mes compétences, mais je crois que ça va changer, il faut donner du temps pour que l’employer puisse nous faire confiance.

La vie personnelle
J’ai eu la chance d’avoir un ami montréalais, qui j’ai connu à Rio, avant d’immigrer. Cet ami m’a beaucoup aidé, m’a présenté des gens et ça fait toute une différence lorsqu’on immigre seul. J’essaye d’être sociable aussi, j’ai fait quelques amis au Cégep, à la gym et au volley-ball. Le sport peut être un outil d’intégration important. De plus, j’ai un chum depuis quelques mois. Cela m’a permis fréquenter encore plus des québécois et des canadiens anglophones. Ainsi, c’est difficile de dire que je me sens seul ici. Par contre, je trouve dur d’avoir laissé des amis et la famille au Brésil, surtout mes grands-parents, qui sont très âgés et avec qui j’ai une relation fantastique.

Quelques choses que j’aime
L’ouverture et la gentillesse des gens. Je ne me suis jamais senti discriminé à cause d’être immigrant où de mon accent où de n’importe quoi. Au contraire, les gens sont (généralement) très sympas et curieux.
La sécurité. Ça c’est une chose qui la plupart prennent pour acquis, mais après avoir vécu à Rio trois ans, c’est très soulageant de pouvoir rentrer chez moi à pied après veiller sans avoir peur d’être attaqué. Pourtant mon vélo a été volé à la station Angrignon.
Les culture/spectacles/divertissements. J’adore la Grande bibliothèque, j’adore l’énorme choix de films chaque fin de semaine, j’adore les bars et restos du village, j’adore les musées montréalais, j’adore habiter dans une ville où je peux voir Depeche Mode, Ladytron, Pet Shop Boys, et même des attractions musicales plus bizarres, comme Ellen Alien. (Mais j’ai de la misère avec la musique québécoise.) Il y a toujours quelque chose intéressante à faire à Montréal.
Le jardin botanique.
Les pistes cyclables.

Quelques choses que je n’aime pas
Le manque de propreté à Montréal. Ça me semble un problème isolé, puisque les autres villes que je connais au Québec sont beaucoup plus propres (Québec, Saint-Hyacinthe, Longueuil, Gatineau, Granby).
Le débat éternel sur la souveraineté.
Les services de santé.

En conclusion
Au début, j’ai trouvé dur d’être à Montréal. Maintenant, je peux dire que je me sens chez moi ici. J’aime avoir de la visite pour leur faire découvrir « ma » ville.

Ralf Dorper originaire du Brésil

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada