Bientôt des vacances en France, retour sur nos dernières - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Bientôt des vacances en France, retour sur nos dernières

Bientôt des vacances en France, retour sur nos dernières

Cela fait 2 ans que nous ne sommes pas retournés en France, et pour cause l’année dernière j’étais enceinte, mais j’avoue cela nous a manqué. Alors cette année avec la naissance de notre dernier enfant, nous avons décidé de retourner faire un coucou à la famille.

 

Voilà un article que j’ai écris il y a 2 ans, je peux vous assurer que  suite à cette expérience nous allons nous arranger autrement cette fois-ci pour vraiment avoir des vacances.

 

“Et bien nous avons eu la chance de pouvoir retourner en vacances en France cette année ( car nos moyens nous le permettaient, et on sait que ce n’est pas toujours simple de trouver le budget :) ).

Cette année nous étions invité au baptême de ma nièce née en janvier 2013 à Nantes( que je n’avais donc jamais vu en vrai ! ) et le mariage de ma cousine dans les Alpes !( où j’étais une témoin de la mariée :) ) et entre ces invitations exceptionnelles nous avons décidé de faire en sorte de voir le maximum d’amis et famille que nous pouvions en 17 jours !

Je suis bélier donc je fonce et aprés je réfléchis…C’est un peu ce que m’appris à mes dépends cette extraordinaire aventure !!! Et bien oui pas un jour nous n’avons pas fait de la route et des repas pantagrueliques pour rencontrer les gens qu’on aime. ( aouch pour la ligne ! mais j’ai la solution )

Est-ce qu’on peut parler de vacances ? Pas vraiment, dans le sens où l’on doit se reposer, mais dans le sens où on prend du plaisir oui, c’est certain!!!

Je ne ressentais pas le manque de la France comme je pouvais souvent le lire dans des forums d’expatriés, j’ai établi une routine de vie ici qui me fait me sentir heureuse. Mais il est certain que les gens que j’aime me manquent, seulement grâce aux moyens de communication actuels on peut entretenir un lien malgré la distance. Et ce fait m’est apparu comme vrai, en retrouvant amis et famille comme si je les avais quitté la veille. Tous étaient au courant de  notre vie ici grâce à mon blog et ma page facebook et aucun ne nous a demandé de raconter ce qu’on faisait au Québec ( avec mon mari on s’était attendu à répéter à chacun la même histoire, mais non, pas pantoute ! )

Ils savaient tout et nous savions tout d’eux également puisqu’on n’a pas arrêté de s’envoyer mails, photos, vidéos au cours de l’année. C’est ce qui est si incroyable à notre époque !!! ( La proximité malgré l’éloignement physique ! )

Mon sentiment par rapport à notre choix d’expatriation reste inchangé, NOUS AVONS FAIT LE BON CHOIX !!!!

Rapidement en descendant de l’avion à Paris, je me suis sentie étriquée, tant de monde, trop serrée, une grosse pression, quoi !

Puis la communication avec autrui m’a paru plus morose, moins de sourires, moins de paroles positives, des plaintes ArrrFFF, rien n’avait changé,et en reprenant mes habitudes de Française en France je me suis sentie comme tendue en tout temps.

Mon mari a dit à juste titre :” C’est comme si tu vivais en permanence avec un bruit de fond dans la tête, tu ne fais plus attention à la longue, mais une fois qu’on te l’enlève tu te rends compte à quel point il était nuisible pour toi ! ”

Et bien c’est vraiment cela l’ambiance en France me paraîssait obscurcie, comme un brouillard permanent, une fois redébarqué au Québec c’est comme si le brouillard s’était dissipé. Je parle vraiment de mon ressenti personnel, chacun pensera différemment j’en suis sûre :)

En tout cas nous avons été accueilli en France comme des rois et on a apprécié la compagnie de nos amis et de notre famille. Ce fût de trés bons moments passés ensemble bien que trop courts mais pas de regret. ”

photos paris 2014.jpg

PicMonkey Collage.jpg

Aloane
Née en 1981 et originaire de Lorraine, cet infirmière française arrivée au Québec en 2012 dans la région de Saguenay, s'est réorientée quelques années après son installation. Avec son mari travailleur de l'industrie des jeux vidéo, la famille habite maintenant dans la région de Québec.
http://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada