Bien arrivés à Québec, plutôt… - Immigrer.com
vendredi , 17 mai 2024
Accueil Bilans Bien arrivés à Québec, plutôt…
Bilans

Bien arrivés à Québec, plutôt…

0
0
(0)

De Lisou

Bien arrivés à Québec, plutôt bien installés…, Reste plus qu’à trouver un job!!!!

Bonjour tout le monde,

Tout d’abord désolée de ne pas avoir posté plus souvent ces derniers temps, je dirais même ces derniers mois, mais on a eu quelques petits soucis (PC, connexion internet, temps, flemme parfois…)..

Enfin, tout va bien puisque mon mon copain SkaLou et moi même sommes sur le territoire depuis le 14 juin, et pour l’instant, tout ne va pas trop mal.

Pour faire les choses dans l’ordre, voici comment se sont passés les choses..

Vol KLM Lyon-Amsterdam-Montréal le lundi 14 juin 2004. Super bien passé sauf qu’on comprend pourquoi KLM est une compagnie bon marché : le service à bord est pas top top… mais bon, pour les petits budgets, c’est l’idéal..

Arrivée à Montréal à environ 16 heures locale, et là, nos premières (bonnes)surprises Québécoises ont commencé : qu’est ce qu’ils sont sympas à l’aéroport!!!!! tout le monde est super prévenant, ils répondent à toutes nos questions en s’assurant qu’on comprenne bien ce qu’ils disent, c’est un véritable enchantement..
Les procédures douanières se sont super bien passées aussi, relativement rapidement… En fait, un petit conseil pour tout ceux qui vont arriver : faite une liste vraiment détaillée de ce que vous amenez ou allez recevoir dans l’année qui suit tout simplement sur un document WORD, avec les estimations financières de ce que coûtent toutes ces affaires. Ils se chargeront à l’aéroport de faire les photocopies de ces documents. Pas besoins donc de se casser la tête à trouver un modèle de document officiel pour cela.

Nous sommes resté 3 jours sur Montréal, en auberge de jeunesse, ce qui est assez couteux. Nous avions toujours décidé de nous installer sur Québec mais nous voulions quand même faire un petit stop de quelques temps sur Montréal histoire de voir à quoi ca ressemble.. Nous avons pas trop aimé, enfin surtout moi d’ailleurs car Pascal était plus modéré que moi la dessus. J’ai trouvé que cette ville était aux antipodes de l’image que j’avais de cette belle province : c’est grand, bruyant, très américain (au centre ville surtout… ). J’ai commencé à flipper sérieusement en me disant que si j’avais tout quitté en France pour ca, j’avais fait une sacrée bourde… Mon copain pascal a été plus philosophe que moi, en disant que même si on s’établissait sur Québec, il n’était pas exclu qu’on doive revenir sur Montréal pour le travail…. Et il a pas tort d’ailleurs..

Nous avons ensuite loué une voiture pour faire Montréal-Québec. (on est passé par Hertz, ils ne nous ont pas chargé plus cher du fait qu’on ait laissé la voiture dans une autre ville).

Et là, l’arrivée à Québec a sonné comme un soulagement pour moi : petites maisons, beaucoup de parcs, de verdure, centre ville absolument délicieux, proximité des parcs nationaux à moins d’une heure de bus…….. Nous avons encore logé en auberge de jeunesse et nous avons trouvé notre appartement au bout de 2 jours de visites intensives à pied… dans le quartier de Ste Foy, près de l’université de Laval, à moins d’1/2 heure du centre ville en bus. Appartement meublé pour la 1ère année….

Nous avons aujourd’hui fini nos 2 semaines d’intégration auprès du gouvernement québécois, ca s’est bien très bien passé. Le programme était intéressant et c’est aussi un bon moyen de se faire des connaissances sur place. Ils donnent de super bonnes pistes puisqu’un couple arrivé 1 semaine avant nous a déjà chacun des entretiens d’embauche.. C’est motivant!

Enfin voilà, le bilan depuis 3 semaines est relativement positif, et comme je disais en titre, il ne reste plus qu’à trouver un travail pour combler ce nouvel équilibre.

Le plus dur en fait est de faire le deuil de son passé…

A la prochaine pour d’autres commentaires.

Lise

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.4 (7) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

3.4 (16) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com