Au Québec, le gouvernement paye les étudiants pour… étudier - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Accueil FAQ Études universitaires Au Québec, le gouvernement paye les étudiants pour… étudier
Études universitaires

Au Québec, le gouvernement paye les étudiants pour… étudier

0
0
(0)

Par immigrer.com
19 mai dans Études et stages

immigrer.com

Posté(e)  

Olivier Chicheportiche

Le 18/05/2023 à 7:08

Le pactole peut s’élever à 20.000 dollars canadiens (13.700 euros) pour un cursus de 4 ans. Evidemment, toutes les filières ne sont pas concernées.

Comment inciter les étudiants à rejoindre les filières en pénurie de main d’oeuvre et les inciter à boucler leurs cursus? Pour le gouvernement de la province du Québec au Canada, la réponse est simple: en les rémunérant.

Ainsi, “les bourses Perspective Québec” lancées à la rentrée 2022 permettent aux élèves des collèges d’enseignement technique de toucher 3000 dollars canadiens (2055 euros) par an pendant 3 ans et aux étudiants des universités de percevoir entre 15.000 (10.300 euros) et 20.000 dollars (13.700 euros) pour un cursus de trois ou quatre ans, relaie Le Figaro.

L’informatique mais aussi la sexologie

Evidemment, toutes les filières ne sont pas concernées puisqu’il s’agit bien d’inciter les jeunes québécois à rejoindre des formations pour des métiers en tension dans une région où le chômage est désormais sous les 2%.

Il s’agit pour le ministère de l’Education “d’augmenter le nombre de personnes qualifiées dans des services publics essentiels ou dans des domaines stratégiques où il y a une rareté de main-d’œuvre”. Une trentaine de métiers est concernée.

Sont visés les étudiants en technologies de l’information, génie logiciel, informatique, enseignement, mais aussi… en sexologie.

source: https://www.bfmtv.com/economie/international/au-quebec-le-gouvernement-paye-les-etudiants-pour-etudier_AV-202305180069.html

Également : 

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/au-quebec-les-etudiants-sont-payes-pour-etudier-20230517#:~:text=Le Québec sort son carnet,de dollars de leur gouvernement.

https://lactualite.com/finances-personnelles/etre-paye-pour-etudier-cest-possible/

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com