Assurances Que le temps passe... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Assurances Que le temps passe…

Assurances Que le temps passe…

Assurances

Que le temps passe vite! Les vacances en France arrivent à grands pas. Mais avant ça je déménage pour enfin me sentir un peu plus définitivement chez moi.

Même après 5 mois ici, certaines choses restent encore à régler comme les assurances par exemple. Ça c’est sûr que des assurances vie, on les a facilement. La raison? C’est très simple! Les courtiers en assurances se font une commission avec. Les autres assurances en revanche ça les intéresse bien moins et donc c’est plus long.

Tout d’abord, le concept, nouveau pour moi, de coutier en assurances (évidemment moi ma mère a bossé dans les assurances toute sa vie donc je n’ai jamais eu à me poser la question) : c’est quelqu’un d’une compagnie de courtage en assurance qui a des contacts ou des habitudes avec des compagnies d’assurances et donc vous fournissent diverses assurances qu’ils estiment les plus intéressantes via diverses compagnies d’assurances (une pour l’invalidité, une pour l’habitation, peut-être la même ou une autre encore pour la voiture, etc. etc.).

Pour l’assurance vie (l’intérêt c’est qu’elle fait aussi compte d’économie non imposable) il faut répondre à plein de question et passer un examen médical. Pour certaines agences, ils envoient une infirmière à domicile.

Les assurances invalidité (importantes pour les travailleurs autonomes) font aussi complémentaire et assurances chômage. Mais là, on vient de m’apprendre qu’il faut attendre 1 an pour y avoir droit et pouvoir prouver un an de revenus comme travailleur autonome. Les assurances complémentaires semblent rares et même les courtiers en assurances vous regardent avec des grands yeux quand vous les demandez. Mon courtier en assurance m’a même dit qu’à son avis cela revenait moins cher de payer les frais de spécialiste, lunettes, etc. etc. que d’avoir une complémentaire….Je ne suis pas convaincue et j’attends de connaître les tarifs mais bon je vais encore attendre 5 mois visiblement.

L’assurance habitation ou plutôt contenu d’appartement en ce qui nous concerne en majorité fait aussi responsabilité civile. La mienne va me coûter 30$ par mois je crois.

Évidemment nous avons tous la couverture sociale de la RAMQ qui couvre les frais d’hospitalisation et de consultations de base. Il y a aussi la couverture médicaments obligatoire qui est proposée avec si vous ne l’avez pas par votre employeur.

Bon, je me remets au travail car j’ai bien du mal à tout faire entre le travail, le déménagement qui approche et les vacances en France.
Mais les beaux jours sont là. Quel temps magnifique aujourd’hui!
À bientôt

Peggy

FrenchPeg
Cette Française originaire du Mans est arrivée au Québec en bateau en 2001. Elle a participé activement aux blogs du forum au début des années 2000. Peggy a toujours continué de travailler en traduction au Québec. Elle a pris racine à Montréal et a fait un bilan en 2017 de son immigration dans la Belle Province. https://www.immigrer.com/equipe-chroniqueurs-frenchpeg/
http://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada