Après pratiquement 2 ans en Abitibi au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Après pratiquement 2 ans en Abitibi au Québec

Fallback Image

De Sarthois

Bonjour,

Voila pratiquement 2 ans que nous sommes arrivés au Québec comme résident permanent et je souhaitais vous faire part de mon expérience.

Nous sommes arrivé en Août 2012 en Abitibi. Mon ami avait trouvé un emploi a Val d’Or des journées Quebec. Nous sommes donc arrivé dans cette région grande comme 3 fois la Belgique avec seulement 147 000 habitants partagés entre 3 villes Amos, Val d’Or et Rouyn-Noranda. Inutile de vous dire que le choc culturel nous l’avons pris en pleine face et tout de suite. Plusieurs fois nous avons parlé de retourner en France et puis nous sommes restés, nous avons rencontrés des gens formidables (français et canadiens) nous avons été initiés aux us et coutumes québécoises. Le manque de la famille a diminué, la France ne nous manque plus comme au départ. Nous ne comparons plus avec la France, nous ne pensons plus en euros mais en dollars. Nous ne sommes plus en Abitibi non plus mais a Montréal.

Je n’ai ps eu de difficultés a trouvé un emploi en Abitibi… Ils ne savent pas quoi faire pour avoir du personnel en région… Je n’avais aucune expérience dans la vente, ni dans le travail en magasin. J’ai commencé en Février 2013 comme vendeur. Mon chum lui travaillait. 3 mois après mon embauche je devenais assistant-gérant et depuis un mois soit un peu plus d’un an me voila gérant d’un gros magasin avec, la semaine dernière, la promesse dans 1 an, 1 an 1/2 d’avoir la gérance d’un très très gros magasin du groupe.

En ce qui concerne mon chum qui travaille comme administrateur réseau. Il est resté en Abitibi le temps de trouver un emploi ici. Ça lui a pris 15 jours pour décrocher un travail équivalent un peu moins payé au départ mais avec 2 augmentations de salaire au cours de l’année pour arriver a celui qu’il avait en Abitibi.

Après donc deux ans nous gagnons plus de 80 000 $ par an. Nous vivons bien mettons de l’argent de coté pour acheter un condo quand nous aurons la citoyenneté.

Je voulais juste vous faire part de mon expérience et vous dire qu’en région on peut faire sa place avoir des bons emplois, se faire une expérience québécoise et revenir ensuite a Montréal ou ailleurs avec des bonnes bases.

Bonne chance a tous ceux qui vont s’installer ici.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada