Après 3 ans au Québec, un retour en Suisse - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil Bilans Après 3 ans au Québec, un retour en Suisse
Bilans

Après 3 ans au Québec, un retour en Suisse

0
0
(0)

De lionelb

Bonjour,

Après 3 ans au Québec, ma famille et moi allons rentrer au bercail comme beaucoup d’autres immigrants avant nous. Mon but est simplement de donner un bilan objectif, neutre, au cas où ça pourrait intéresser quelqu’un.

Quand on arrive sans enfants, c’est simple d’immigrer, on ne se pose pas vraiment de questions, car le risque est minime et déménager est plutôt facile.

Le déclencheur a été la naissance de notre premier enfant ici au Québec, tout d’un coup plusieurs questions ont envahi notre esprit et nous avons commencé à regarder de plus près plusieurs points qui jusque-là n’étaient pas si importants que ça, comme le système de santé et le système éducatif, entre autres. L’éloignement familial a aussi commencé à peser très lourd dans la balance. Se retrouver seuls en permanence lorsque ça va moins bien, passer Noël seuls avec l’hiver qui pèse sur le moral à l’extérieur, etc.

Bref, on ne voulait pas que notre enfant grandisse loin de toute sa famille, on a commencé à réaliser qu’il ne connaîtrait peut-être jamais ses cousins, ses grand-parents, bref une décision lourde de conséquences, ce n’était plus nous mais l’enfant serait aussi impacté par notre décision de rester ici pour toujours.

Nous avons alors entamé un vrai bilan et nous sommes arrivés à la conclusion que le Québec ne nous apportait rien de plus que ce que nous avions déjà en Europe avant de partir, excepté le fait de devenir propriétaire rapidement. Mais pour nous c’était clairement insuffisant pour décider de prolonger l’aventure. Nous avions le chois d’aller dans le ROC, mais avec un enfant, déménager devient une immense source de stress, sans parler du coût que ça engendre car il faut un appartement plus grand, il y a plus de meubles, etc.

Bref, dans ces conditions le soutien de la famille n’a pas de prix sans parler que ça fera un bien fou pour le développement de notre enfant. Avec un jeune enfant, nous avions aussi besoin de plus de stabilité sur le long terme, ce qui n’a pas été le cas pour nous au Québec.

En résumé, notre expérience se termine avec un bilan neutre, un peu mitigé, mais on ne regrette pas de l’avoir fait. On est très contents des gens qu’on a pu rencontrer ici et ça a été une aventure qui va nous marquer pour toujours. Comme partout, il y a des choses bien et moins bien et il faut choisir d’aller là où on sent le plus à l’aise.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (48) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com