Depuis le 1er avril, seulement 6500 dossiers CSQ acceptés au Québec - Immigrer.com
mardi , 10 février 2026
Accueil Actualité Depuis le 1er avril, seulement 6500 dossiers CSQ acceptés au Québec
Actualité

Depuis le 1er avril, seulement 6500 dossiers CSQ acceptés au Québec

0

Depuis le 1er avril 2014, le ministère de l’immigration du Québec n’accepte que 6500 dossiers de CSQ pour l’année en cours.

En effet, depuis le début du mois, de nouvelles règles ont été adoptées relativement au nombre maximal de demandes de Certificat de sélection du Québec (CSQ) présentées par les travailleurs permanents, les investisseurs, les entrepreneurs et les travailleurs autonomes.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Dans la catégorie des travailleurs permanents, concernant les immigrants qui veulent venir s’installer en tant que travailleur indépendant, un nouveau quota de 6500 de demandes est établi. Au delà de ce chiffre, votre dossier vous sera retourné et vous devez tenter votre chance l’année suivante.

Mais attention, ces quotas ne concernent pas les demandeurs dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ceux qui ont une offre d’emploi validée, si votre dossier est déjà dans les mains d’Immigration Canada ou si vous êtes résident temporaire et apte à présenter une demande de certificat de sélection du Québec.

Les quotas de demandes pour les entrepreneurs et les travailleurs autonomes ainsi que les investisseurs sont respectivement de 500 et 1 750.

Pour en discuter

Pour en savoir plus

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Québec parmi les villes les plus agréables à vivre du Canada

La Ville de Québec vient de franchir un cap important sur la...

Nouveau-Brunswick change de cap en immigration et instaure un système plus sélectif

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick amorce un virage important dans sa gestion de...

Alberta : les titulaires du PVT exclus du régime public de santé

Un changement discret, mais aux conséquences bien réelles. Depuis le 7 janvier...

Fin du PEQ : Québec promet la sélection de tous les travailleurs de la santé touchés

Le gouvernement du Québec assure que les travailleurs étrangers du réseau de...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2026 immigrer.com
>