Angles de vue... de l'intox à l'INTOX - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Angles de vue… de l’intox à l’INTOX

Angles de vue… de l’intox à l’INTOX

Intro
 
 
Ce matin, un vent glacial soufflait sur Montréal.
En entrant au bureau, un collègue Québécois, voyant mes oreilles rougies, me dit, le sourire aux lèvres : ” elles ne se sont pas cassées sous l’effet du froid ?  ”.
Cela me fit aussi rire, car cette remarque n’était que la loufoque réplique à une histoire non moins rigolotte que je lui avais narrée, et dont je vous reprends ici un extrait figurant sur un des premiers billets de ce blog :
 
” Le climat, quant à lui si redouté, n’est pour l’instant pas si rébarbatif, si agressif que ce que nos prédécesseurs nous racontaient ou nous laissaient passivement croire…
Il faut avouer que certains récits, exagérés, étaient assez effrayants et nous laissaient de … glace !
Je me souviens de l’un d’eux où l’on nous racontait, d’un air on ne peut plus sérieux, que par – 30 °C, un individu s’était ( courageusement ou follement…) aventuré à se rendre, à pied, au métro situé à quelques centaines de mètres de chez lui, et qu’une fois arrivé, ne sentant plus ses oreilles glacées, celles-ci se cassèrent telles les appendices d’une statue de grès, lorsqu’il osa les toucher de ses mains !
Une autre histoire faisait état d’une personne qui, en ouvrant la fenêtre de son salon, a vu sa main instantanément gelée sous l’effet de l’important gradient de température et qu’il ne fallait en aucun cas essayer de redresser les doigts recroquevillés, sinon… crac et bonjour les bobos ! “
 
Et sur ce thème et en ce temps, ma conclusion ( restant aujourd’hui inchangée )  :
 
” De la pure fiction ?
Il n’en est, finalement et fort heureusement, rien !
La température est certes quelquefois basse, mais elle est étrangement (… ) supportable .
Les vêtements locaux sont tout à fait adaptés pour la circonstance et il faudra juste prendre le délicat soin de se couvrir les extrémités. Gants ( ou mitaines ) , tuques et écharpes feront l’affaire et vous seront donc vivement conseillés.
Les apparterments étant pour la plupart parfaitement isolés, il nous arrive souvent de ne faire fonctionner qu’un seul élément de chauffage alors que la température extérieure atteint parfois, la nuit, les – 26 degrés Celsius!
Tout compte fait, il n’y a pas de gros soucis à se faire de ce côté. C’est vivable… “
 
 
 
Vif du sujet 
 
Un récent reportage d’un média lourd français m’a quelque peu fait sursauter.
 
Non pas par le fait qu’il soulignait le climat rude du Québec, sur ce point je crois que nul n’en doutera.
Mais plutôt par le fait qu’il l’ait amplifié, tant en durée qu’en ardeur.
 
Se rapportant au Québec, des citations telles : 
 
” Cette région recouverte de neige huit mois de l’année, elle ne compte que deux saisons : l’hiver et le mois de juillet, il tombe en moyenne 4 mètres de neige par an que les citoyens doivent déblayer, dans cette région rien ne résiste aux courants d’air froid venant du nord,etc…  ”
 
dénotent soit d’une méconnaissance de cette région du globe, soit d’une recherche de sensationnel.
 
Ce site de Climat Québec ( http://www.climat-quebec.qc.ca/home.php?id=norm_ext_ms&mpn=stats ), par exemple,  révèle le peu de zones au Québec où les précipitations de neige excèdent les 220 cm, alors qu’elles sont ” en moyenne ‘ inférieures à 171 cm ( couleur bleue foncée ) ailleurs , ce qui correspond plus ou moins à la réalité des 5 tempêtes de neige saisonnières, additionnées des autres averses de neige, que nous connaissons.
 
 
Alors,
 
Ce genre de (dés) information venant de l’homme de la rue, passe encore.
Mais qu’elle soit le fruit d’un travail journalistique documenté …
 

 
 
 
Sommaire du blog : http://www.forum.immigrer.com/blog/2/entry-376-sommaire-du-blog/

FuturQuébécois
Né il y a une quarantaine d’années à Charleroi, en Belgique, FuturQuébécois provient d’une famille d’immigrants Algériens d'Europe. Docteur ès sciences appliquées en Belgique et a posé ses valises au Québec avec sa petite famille en 2011.
http://www.forum.immigrer.com/profile/108763-futurqu%C3%A9becois/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada