Adieu Québec...Nous resterons donc en France... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Adieu Québec…Nous resterons donc en France…

Adieu Québec…Nous resterons donc en France…

De LeBraveFrancais

Bonjour,
Nous jetons l’éponge face à l’absurdité des tests de points etc…
Sans compter l’obligation récente de passer des test payant en Francais et Anglais, meme pour les français de souche (nous ne sommes plus à une absurdité près)

Mon Epouse:
DESS de Communication Audiovisuelle + Maitrise de Droit (en France)
Age: 46 ans
Langue française maternelle
Presque bilingue en anglais (et allemand, mais ça ne compte pas)
Poste occupé depuis 12 ans Ingénieur de Recherche au service de l’Etat (fonction publique)
Parents au Quebec : aucun
Séjour : il y a 22 ans (ça compte pas)
Enfant: 1 fille de 6 ans

Moi:
Baccalaureat Lettres, Langues anciennes
Age: 42 ans
Langue francaise maternelle
Débutant en Anglais (je me débrouille comme je peux, manque de pratique)
Poste occuper depuis 12 ans: Gérant de Sarl, et depuis 2 ans à mon compte (travailleur autonome si vous préférez)
Parents au Quebec : aucun
Séjour : il y a 22 ans (ça compte pas)
Pour l’enfant je l’ai déjà compté chez mon épouse. Nous n’avons qu’un enfant.

Total; Nous ne sommes pas acceptés, trop vieux, pas assez d’enfants, et pour moi pas assez de diplomes (à 42 ans, même en France, on ne demande plus les diplomes, mais on se fie sur l’expérience professionnelle).

Ce qui fait que au total il y a plusieurs absurdités:

Avec le sytème de points le Quebec peut acceuillir des sans emplois qui pour certains auront bien du mal à en trouver au Quebec.
Un couple de 33 ans, avec un Deug ou BTS (bac + 2 en France), sans emploi sur place, mais ayant le français pour langue maternelle, avec 4 enfants de moins de 12 ans, et de quoi survivre 3 mois, se qualifie haut la main.
En revanche un couple ayant 44 ans (en moyenne entre mon épouse et moi-même), partant avec 160 000 dollar, et cumulant pour l’un des diplomes et des compétences linguistiques réelles, ainsi qu’une grosse expérience professionnelle, et pour l’autre la capacité de créer son propre emploi (en plus, détail, faisant du E-Commerce je conserverais mon salaire actuel, mais en payant des impots au Quebec, et je gagne +de 2400 dollars, ce n’est pas le Pérou mais c’est l’assurance que nous pourrons vivre au Quebec il me semble), se retrouve refusé pour quelques points manquants du fait de l’age (à 4 ans près!), et du fait de n’avoir qu’un seul enfant.
Hors nous aurions sans doute cumulés le fait d’avoir deux emplois, et nous aurions peut etre meme été créateur d’emploi à moyen terme pour le développement de mon activité.

En résumé, je pense que le Quebec, pour des questions de points froids et imbéciles, favorise certainement de futurs chomeurs immigrés, plutot que le contraire.

Autre chose: il y a au Quebec des zones + densément peuplés que d’autres.
Pourquoi ne pas attribué des points pour ceux qui veulent bien immigrer dans des endroits qui ont besoin de peuplement (avec obligation par exemple d’y rester 5 ans)?

Mon épouse et moi-même aurions été prêts à bien des sacrifices, et nous ne présentions pratiquement aucun risque économique pour le Quebec.

Nous resterons finalement en France, nous cherchons une maison en province, à la campagne (elle est belle aussi en France, la campagne, après tout), vu que je peux travailler de n’importe quel endroit pourvu qu’il y ait internet.

Mais c’est bien triste.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada