Adapter ses recettes - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Adapter ses recettes

Adapter ses recettes

Tiens, aujourd’hui j’ai envie de parler de…. bouffe ! Pour changer !

Déjà, je préviens pour commencer, je ne lancerai pas un débat pour comparer la qualité des produits. Quand on vit quelque part on s’adapte, et partant de là le but de mon billet est de parler avec vous des différentes solutions pour ajuster nos recettes aux produits locaux. Je ne fais que commencer le sujet, j’en écrirai d’autres au gré de mes humeurs avec des recettes, des petits conseils, n’importe quoi qui peut vous aider à mieux cuisiner une fois arrivés ici.

Parce que oui, les premières semaines vous allez avoir besoin d’un peu d’ajustement pour vous adapter. Les produits ne sont pas exactement les mêmes, certains produits d’Europe se trouvent difficilement et à l’inverse certains produits canadiens ne se trouvent pas, ou peu de l’autre côté de l’Atlantique, mais ce qui étonne aussi c’est que parfois des produits pourtant connus sont différents. Ce qu’on peut noter aussi, c’est que les 3-4 dernières années beaucoup de produits sont arrivés en épicerie.

La crème, par exemple. Mes premières années au Québec je ne savais pas quoi prendre. La crème sure est très intéressante pour certaines choses, je n’aimais pas le goût des crèmes de cuisson, et pour finir je cuisinais presque toujours à la crème 35%. Bien trop grasse par rapport à ce que j’aime, mais c’est celle qui réagissait le mieux à la cuisson à mon avis. Depuis 2 ou 3 ans, on trouve maintenant la crème Liberté, très grasse aussi mais bonne, et depuis quelques mois Riviera fait de la crème emballée dans des petits pots de yaourts. Pour les autres matières grasses, on trouve du gras de canard, du saindoux dans les épiceries ethniques, du bon beurre même en épicerie (j’aime bien le beurre Lactancia) et en ce qui concerne les huiles c’est pas mal, on trouve un peu de tout. Je n’ai pas encore trouvé en épicerie l’huile d’olive parfaite selon mes goûts, je les trouve souvent amères, mais on en trouve de plus en plus.

Pour les moutardes on trouve à la fois les moutardes nord américaines typiques, style French, mais aussi de la Maille et plein de produits intéressants.

Bref, je ne vais pas faire l’énumération totale, mais n’hésitez pas si vous avez des questions ou des suggestions de recettes !

Soulman
Arrivé en mars 2007 à Montréal, Soulman a très vite posé ses valises à Québec, moins de 4 mois plus tard. Auteur BD édité en Europe, un studio lui a laissé la chance d'entrer dans le monde du jeu vidéo et de l'animation en tant qu'illustrateur. Il est devenu par la suite directeur du département artistique. Voici ces billets culturels et sur la ville de Québec.
http://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada