Un récent sondage Léger, réalisé pour la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) et obtenu par TVA Nouvelles, montre que 72 % des Québécois estiment que l’immigration doit d’abord répondre aux besoins du marché du travail, particulièrement ceux des petites et moyennes entreprises (PME).
Les PME au cœur des préoccupations
Ce résultat réjouit François Vincent, vice-président de la FCEI au Québec. Selon lui, les politiques actuelles du Québec et d’Ottawa en matière d’immigration « ne répondent pas aux besoins des PME » et menacent la survie de nombreuses entreprises, surtout en région.
🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :
- Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
- Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
- Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation
« Content de voir que la population du Québec dit qu’il faut qu’on réponde aux besoins du marché du travail, particulièrement des PME », a-t-il déclaré lors d’une entrevue à Québec Matin.
Il déplore toutefois un manque de coordination entre les gouvernements fédéral et provincial, qui « se lancent la balle » plutôt que de travailler ensemble.
« Ce n’est pas en fermant le robinet des temporaires et des permanents qu’on va aider les PME, l’économie des régions et l’avenir du Québec », a-t-il averti.
Un appel à faciliter la résidence permanente
La FCEI plaide également pour un assouplissement du passage de travailleur temporaire à résident permanent.
« Il ne faut pas dynamiter ce pont-là », insiste François Vincent, en rappelant que la stabilité de la main-d’œuvre étrangère est un facteur clé pour les entreprises locales.
Francisation et intégration : un défi à relever
Autre enjeu soulevé : la francisation. Le vice-président de la FCEI rappelle que le français « s’apprend », mais accuse le gouvernement québécois de ne pas avoir su répondre à la demande de cours. Selon lui, mieux accompagner les nouveaux arrivants dans leur apprentissage du français renforcerait leur intégration économique et sociale.
Prochaines étapes : la commission parlementaire
La FCEI présentera cette semaine ses recommandations à la commission parlementaire sur la planification de l’immigration, où se joueront les grandes orientations du Québec pour les prochaines années.
Source : Journal de Montréal
Crédit photo : Immigrer.com, Petit Laurier (rue Laurier est) du Plateau Mont-Royal, Montréal, Québec
Leave a comment