La baisse de l’immigration proposée par Québec vivement contestée - Immigrer.com
mardi , 18 novembre 2025
Accueil Actualité La baisse de l’immigration proposée par Québec vivement contestée
Actualité

La baisse de l’immigration proposée par Québec vivement contestée

0

Le débat sur l’avenir de l’immigration au Québec s’est intensifié depuis le lancement mercredi 1er octobre de la consultation publique à l’Assemblée nationale. Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean-François Roberge, a mis sur la table trois scénarios qui prévoient une diminution marquée du nombre d’admissions permanentes : 45 000, 35 000 ou 25 000 personnes par année d’ici 2029, alors qu’en 2025 le Québec en accueille environ 66 000.

Trois scénarios jugés trop restrictifs

Pour plusieurs acteurs économiques et sociaux, la question posée par le gouvernement ne laisse guère de doute : il ne s’agit pas de savoir si les seuils vont baisser, mais de combien. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) résume ainsi : « On réduit de combien : un peu, beaucoup, ou énormément? »

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et les Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) jugent ces cibles incompatibles avec les besoins du marché du travail. Certains estiment plutôt qu’il faudrait maintenir ou hausser les admissions vers un niveau avoisinant 70 000 par année.

Du côté syndical, la FTQ parle de scénarios « radicaux » qui risquent d’allonger les délais de réunification familiale et d’alimenter l’exclusion sociale. La CSN, pour sa part, suggère même une hausse temporaire afin de traiter l’arriéré des demandes déjà déposées.

L’immigration temporaire aussi visée

Pour la première fois, la consultation inclut également les immigrants temporaires – notamment les travailleurs étrangers et les étudiants internationaux. Québec envisage une réduction de 13 % dans cette catégorie et demande à Ottawa de diminuer de 200 000 le nombre de travailleurs temporaires et de demandeurs d’asile présents sur son territoire.

Ces propositions inquiètent les universités et les organismes communautaires. L’Université Laval prévient que la province se priverait de talents hautement qualifiés, particulièrement utiles dans les régions en déficit démographique. La Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) met en garde contre des tensions sociales accrues et la perte de contributions essentielles pour la société québécoise.

Un ministre qui garde le cap

Malgré les critiques, Jean-François Roberge maintient que la réduction est inévitable, invoquant la pression exercée sur le logement et les services publics :

« Notre capacité d’accueil a été dépassée. C’est une évidence. »

Le ministre affirme toutefois garder « l’esprit ouvert » aux débats à venir et assure que rien n’est encore figé. La consultation, qui s’achèvera le 30 octobre, a déjà suscité un intérêt record avec 140 mémoires déposés. Le plan final devra être présenté d’ici le 6 novembre.

Source : Radio-Canada

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Palmarès 2025 des écoles secondaires du Québec

L’édition 2025 du Palmarès des écoles secondaires du Journal et de l’Institut...

Fin du PEQ : clause de droits acquis ?

L’annonce de l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) par le ministre...

Montréal assermente sa première mairesse d’origine latino-américaine : son histoire inspirante nourrit l’espoir des nouveaux arrivants

Montréal a officiellement assermenté hier sa nouvelle mairesse, Soraya Martinez Ferrada, devenant...

Comment immigrer au Québec malgré la fin du PEQ ?

Le paysage de l’immigration québécoise vient de connaître un virage majeur. Avec...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>