Le projet pilote pour les étudiants francophones hors Québec : un départ timide - Immigrer.com
dimanche , 3 mai 2026
Accueil Actualité Le projet pilote pour les étudiants francophones hors Québec : un départ timide
ActualitéDernières actualités - Étudier

Le projet pilote pour les étudiants francophones hors Québec : un départ timide

0

Lancé en août 2024 par l’ancien ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller, le Programme pilote pour les étudiants francophones dans les communautés en situation minoritaire devait faciliter l’obtention de permis d’études dans certains collèges et universités francophones hors Québec. Il devait aussi offrir un accompagnement renforcé, incluant l’accès à des services d’intégration habituellement réservés aux résidents permanents, ainsi qu’une voie accélérée vers la résidence permanente.

Un an plus tard, le bilan est mitigé. Selon l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), la première année a surtout servi de rodage : l’annonce tardive a limité l’effet sur le recrutement, plusieurs établissements ont dû revoir leurs procédures d’admission, et des retards du côté d’Immigration Canada (IRCC) ont ralenti le traitement des permis. Résultat : les quotas prévus n’ont pas toujours été atteints et les « résultats modestes » inquiètent les acteurs du milieu.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Malgré ces difficultés, les établissements soulignent l’intérêt du projet, notamment grâce à l’innovation majeure qu’il apporte : donner aux étudiants internationaux un accès anticipé aux services d’établissement. Cette mesure facilite leur intégration et leur transition vers la résidence permanente, renforçant ainsi l’attrait du programme.

Reste que l’avenir du projet demeure incertain. IRCC n’a pas encore défini ses cibles pour la deuxième année et le contexte est difficile : la baisse générale du nombre d’étudiants étrangers au Canada depuis l’instauration d’un plafond fédéral en janvier 2024 touche aussi les campus francophones hors Québec. L’ACUFC presse donc Ottawa de pérenniser et consolider ce programme, afin d’éviter que les efforts déjà consentis par les institutions ne soient vains.

Source : Le Devoir

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Des régions du Québec réclament une immigration mieux adaptée à leurs réalités

Alors que les débats sur l’immigration se concentrent souvent sur les seuils...

Montréal devient la ville la plus chère au Québec pour les familles

Montréal est désormais la ville québécoise où une famille doit gagner le...

Webinaire : le PEQ bientôt de retour ?

Alors que le Québec vient de tourner une page politique importante, une...

Combien faut-il vraiment gagner pour bien vivre en 2026 au Québec?

Combien faut-il gagner pour bien vivre au Québec en 2026? La question...

© 2026
immigrer.com
>