Beaucoup, beaucoup de réactions suite au témoignage « Je suis au Québec depuis 3 ans et une envie de rentrer en France ». Le Québec est une terre d’aventure pour les immigrants, comme en témoignent les réponses inspirantes de Damien, Jean et Fred aux propos négatifs d’un expatrié Français.
« Quand je lis ça, je capote bin raide.
Ça fait 15 ans que je suis ici, j’ai tout vécu, l’auberge espagnole en tant qu’étudiant, le jeune cadre dynamique avec un permis de travail, la résidence permanente. La vie en condo, une blonde québécoise, une maison en banlieue, des enfants.
Je me suis fait des amis québécois au fil du temps, j’ai fait des soirées de Français sur le plateau qui me ventait d’avoir découvert Louis-Josée Houde (merci je connais).
Oui la bouffe est plus cher, tu trouves tout si tu cherches, pas comme le reste de l’Amérique du Nord.
Oui ils veulent des connaissances et pas des amis proches, ils vous ont pas attendu .
Y a pas d’histoire, osez me dire que vous avez déjà lu un livre sur la nouvelle France.
Faut rentrer dans leurs bulles, faut s’adapter et pas le contraire.
Nous sommes les immigrés, vous croyez que toutes les générations qui sont arrivés en France dans les 50 dernières années , c’était pas pareil?
Sortez vous les doigts, c’est l’aventure, vous êtes des pionniers.
Comme je dis toujours, quand on me demande ce que je fais icitte:
« Je devais être du voyage de Jacques-Cartier mais j’ai raté le bateau, donc me voilà. »
Message de Damien sur la discussion suite à la publication d’un message du jour intitulé « Je suis au Québec depuis 3 ans et une envie de rentrer en France »
« Au minimum quand l’on décide de s’expatrier il faut s’informer de la grandeur du territoire, de la nordicité du Québec, de la jeune histoire, de la vie nord américaine, des exigences du travail et des différents systèmes publiques.
🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R
Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :
- Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
- Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
- Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation
Les relations sociales et les codes de ces derniers diffèrent d’un pays à l’autre. Personnellement j’ai des amis français qui à mon avis n’ont pas eu trop de difficultés à créer des liens.
Malheureusement on ne peut changer la géographie et l’immensité du territoire. Si on ne s’informe pas ce qu’est l’hiver au Québec on est mal barré. Pour changer de paysage effectivement il faut souvent prendre l’avion pour se rendre vers des destinations aux paysages plus exotiques. Par contre nous sommes qu’à 6 heures de voiture de New York , 5 heures de la côte Atlantique du Maine ou 7 heures des chutes Niagara.
Oui la diversité de la bouffe en France est reconnue mondialement. Par contre d’affirmer que la diversité culinaire au Québec est inexistante c’est une insulte à tous les différents restaurateurs, producteurs locaux, maraîchers etc…c’est purement de la mauvaise foi. Il faut arrêter de donner comme example les restos de bouffe rapide qui sont d’ailleurs également très présents en France.
Bref s’expatrier n’est pas donné à tous. Souvent les racines sont plus profondes que l’on croit et empêche de s’ouvrir à une nouvelle réalité. »
Message de Jean sur la discussion suite à la publication d’un message du jour intitulé « Je suis au Québec depuis 3 ans et une envie de rentrer en France »
« Ici depuis 89. Des moments merveilleux. J’ai pu faire des choses que jamais je n’aurais pu réaliser en France. Tellement reconnaissant de la générosité de ce pays. Connu le referendum de 95, voté oui!
Oui j’ai pensé revenir en France, famille, amis, paysages, Europe à proximité. Mais aujourd’hui, immigration folle, politiques agressives, sécheresses, guerre Ukraine, coût de la vie. J’ai 2 filles ici, nées ici, je me vois mal les ramener dans cette ambiance moribonde, elles sont Qcoises. Alors je reste.
Et dites-moi; si tu revends ta maison ici, tes propriétés, rappelez-vous que l’ÉTAT Français vous attend pour vous imposer, vérifier vos comptes Canadiens et tutti quanti! Ici j’ai 60 ans et je peux encore changer de boulot, là-bas on va me mettre sur un stage de chaudronnerie à pôle emploi ou je ne sais quoi, le chômage?? Pas pour moi! J’ai pu faire cent métiers ici, je peux cumuler des emplois, etc… la liberté! Pas de stress.
Les relations? Ouvre toi à l’histoire du pays mon chum, c’est une histoire incroyable. Mais bien sûr faut-il rappeler que la grande majorité des Français sont les nombrils du monde.
Bref, retournez donc donner 30 ou 40% de vos actifs, durement acquis ici pour des services dont vous ne bénéficierez pas en France. Bon retour! »
Message de Fred sur la discussion suite à la publication d’un message du jour intitulé « Je suis au Québec depuis 3 ans et une envie de rentrer en France »



6 commentaires