8 ans au forum que de beaux souvenirs! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > 8 ans au forum que de beaux souvenirs!

8 ans au forum que de beaux souvenirs!

De Kabi

Que de beaux souvenirs !!! et oui cela va faire 8 ans que j’arpente cet espace de discussion, et cela va faire 5 ans que je vis dans ce beau pays.

Tout a commencé en cette journée, ou moi et mon meilleur ami Adnane étaient en train de siroter un café au lait, dans un des cafés du fameux quartier du Maârif (Casa-Maroc).

L’idée d’immigrer et s’aventurer ailleurs nous trotta la tête depuis belle lurette.

En fait on se disait que nous avons une bonne situation au pays alors, pourquoi le quitter et aller s’aventurer quelque part, ou ce n’est pas le même climat, ni la même mentalité, ni la même culture, ni les mêmes repères, etc…… moi je répondais et pourquoi pas? Qu’y a t il à perdre? Puis ce n’est pas n’importe quel pays c’est LE Canada, ce pays classé 3ième en développement humain (1) (c’était en 2000, maintenant il est 4 selon la dernière étude de l’UNESCO)

Afin de donner un élan décisif à mon rêve j’effectuais des recherches sur le net, je tapote sur le clavier dans Google « Immigrer + Canada » et l’un des 3 premiers sites qui me ressort fut Immigrer.com. Depuis je n’ai pas cessé de côtoyer ce monde .

Je me rappelle au début il y avait 3 grandes rubrique : une pour l’immigration au Québec l’autre pour le ROC (Rest of Canada ) et une 3ième pour les intéressés à l’immigration aux États-unis .

Au début, comme la majorité, mes interventions étaient timides, je me contentais de lire, de m’informer, de relire et comprendre le pourquoi de la chose. Je dégustais les beaux récits de quelques anciens du forum tel Redflag ou il décrivait au moindre détail son périple au Québec, le son de la neige sous le poids de ses pieds quand il marchait à la recherche d’un logement, ou les interventions d’un certains Kotik avec son ton spécial, puis encore Shumarette et sa touche personnelle etc….

Avec le temps le forum a pris de l’ampleur, mon projet d’immigration aussi, plusieurs membres se sont joints, ajoutant un brin d’épice aux sujets débattus, je commençais à participer avec mes récits sur l’entrevue, la visite médicale, etc… on commençait à s’intéresser aux chroniques de certains participants dont celles du Grand O’hana lesquels on dévorait ardemment.

Et puis voilà un évènement qui a poussé le forum dans une grande tournure : les fâcheux évènements du 11 septembre.

Pendant quelques mois on assistait à quelques discussions sur la politique qui tournaient mal, dont la majorité pinçait les forumistes d’origine arabe (majoritairement maghrébins). Les administrateurs et modérateurs ont été obligés à quelques reprises de fermer certains sujets chauds et par la même occasion remettre les pendules à l’heure.

Ce fut un beau travail, le forum a pris une autre tournure, d’autre rubriques se sont ajoutées, des annonces classée, l’interface regorgeait d’informations bien organisé par thème et il y avait même de nouvelles couleurs dans les titres et les rubriques du forum lui-même, puis une partie réservés aux réunions entre les membres de cet espace, comme ça nous avons commencé à switcher du mode «virtuel» au mode «réel». Sans parler des nouveaux inscrits qui augmentaient trop vite.

Ces rencontres ont consolidé la relation entre les membres et on ressentait un brin de vie au forum. Nous en étions reconnaissants aux créateurs de ce bel espace et nous avons ressentis la charge que supportaient ces derniers pour maintenir ce site.

La rubrique des bilans grandissait, Baloo911, Wok, Hicoune, loblat, mafa et toute l’armada de français nous transportaient à travers les rues de Montréal et le monde de la recherche de logement, de travail, d’amis, etc…. que c’était beau !!!!!

On commençait à lire la contribution de quelques québécois qui se faisaient rares, puis l’émissions le nouveau monde donnait encore un peu plus de réalisme à ce site et encore plus de vie, sans parler des émissions de radio notamment le caribou (j’ai eu le plaisir d’y participer avec Laurence et Petit-prince une fois) .

Et le beau jour arriva : Je débarque à la belle province! Seigneur que c’était majestueux!!!! Une sensation bizarre, un mélange de joie d’être ici et de tristesse d’avoir quitté mon entourage, famille, amis, pays etc… le froid n’était jamais un calvaire au contraire cela me rappelait mes sept 1ères années d’enfance en France ou je jouais constamment dans la neige et me faisais bottait constamment les fesses par ma mère pour avoir rester tard dehors J.. Alors du coup je faisais une sorte de flash-back en voyant les petits bouts de flocons de neiges qui tombaient du ciel.

Une fois installé et me sentant seul dans ce nouveau monde, une folle envie de vouloir raconter tout ce qui passe icite me rongeât, l’idée d’écrire des chroniques personnelles fut place, je me disais que cela serait une façon de remercier ce forum pour tout ce qu’il a fait pour nous chercheurs d’informations pour nos projets d’immigrations.

Du coup «les nième semaines de kabi au Québec» voient le jour ; Loin de vouloir faire de la pub gratuite vous pouvez les trouverez dans la rubrique : FAQ/Tranche de vie l’intégration / Un Marocain dans la Belle Province (1, 2 et 3ième partie) J’en ai écris pendant les 2 premières années d’installation.

Mes rencontres avec quelques forumistes m’étaient d’une grande utilité, on échangeait nos découvertes et partageait nos joies et peines, et bien sure on n’oublie pas notre forum.

Certains ce sont éclipsés d’autres continuait à contribuer tel est le cycle de vie d’un forum.

L’extension continua et le forum grandissait, en quelques années il est devenu une plaque tournante pour l’immigration au Québec en particulier et au Canada en général. D’autres changements s’ajoutaient comme les rubriques des « provinces du Canada. »

Certaines personnes ont marqué cet espace par leur présence et aussi par leur éclipse (raisons familiale ou autres) :

Monikebek : de Drumondville au canton de l’Est

FrenchPeg (peggy) et son désir de se mettre à son compte

Sarmisegetuza la romaine et ses conseils succulents

Benito, un français dans la ville de Québec

Abouzyad et ses aventures à Edmonton

Shagriine la fille du yukon,

Et j’en passe…

Puis avec les années et suites aux changements, certains aspects du forum commençait à me déplaire, mais bon avec le temps j’ai pu me créer une sorte de détecteur et j’évitais de discuter certains sujets chauds, non pas par mépris mais juste que cela ne valait aps la peine d’en débattre car la discussion passe de « discuter du sujet lui-même » à « discuter de l’origine et la race de l’individu, de son pays de ses coutumes habitudes etc …»

Cerise sur le gâteau, lors d’un message ou on se félicitait d’une fête et hop le sujet fut fermer. Imaginez qu’on se dit joyeux noël, ou bonne fête de Hanouka, ou même bonne année du dragon (fête chinoise) et qu’on vous passe le message « désolé pas de ce genre de message car cela crée de chaud débats.

Prenons un exemple : vous êtes dans un restaurant autour d’une table, puis un des convives se met debout et crache sur la table car il n’apprécie pas la réponse d’un des membres de cette table, puis le proprio du restos amène les gars de la sécurité pour ”vider” cette table, mettre les chaise sur cette table ainsi qu’un drap blanc sous prétexte que « cette table crée des ennuis aux clients du resto »… au lieu de remettre Les personnes en questions à leur place, ou les mettre dehors s’il faut , on FERME la table…

Bref ainsi soit il ! tout n’est pas parfait, même dans un forum et c’était la décision des Administrateurs… aucun bénéfice de discussion. J’ai décidé de prendre mes distances beaucoup plus que je changeais de province.

J’y suis revenu après 2 ans pour revoir quelques anciennes connaissances, et j’ai trouvé encore plus de changement :

J’ai surtout apprécié la rubrique « parrainage » car vraiment elle manquait au forum, (spéciale pensée aux parrains et parrainés) une preuve que ce forum grandit avec le temps.. doit on dire qu’il est en phase de maturité ?? je sais pas peut être que oui..

J’ai assisté à des sujets « prise de becs » entre Français et Québécois sur certains sujets (ie : la fessé au Québec), j’ai aussi constaté une bonne dose d’entre-aide (beaucoup plus qu’avant ) aux gens qui posaient des questions, comme j’assistait à certains dérapage de certains membres lorsque leurs idées ne vas pas dans le même ordre d’idée des autres … décidément certaines habitudes ne changent pas.

En tous cas, non pas pour gagner des points, non plus pour téter les responsables de ce forum mais il reste malgré ces quelques défauts un site web incontournable pour tout immigrant désirant démystifier ce rêve tant imaginé : Immigrer au Canada.

Dans un certains sens j’ai l’impression que j’ai assisté à la naissance et à toute l’enfance d’un bébé jusqu’à ses 8 ans … je continue à le voir grandir et j’intervient de temps en temps quand cela me parait adéquat ..

Joyeux 8ième anniversaire !!!

Lire le fil au complet

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada