5 ans 5 mois au Québec. Bilan - Immigrer.com
vendredi , 24 mai 2024
Accueil Bilans 5 ans 5 mois au Québec. Bilan
Bilans

5 ans 5 mois au Québec. Bilan

0
0
(0)

De Clarie

Bonjour à tous,

A mon tour de faire ce bilan, certes nombriliste mais que j’ai toujours trouvé instructif en tant que lectrice.

5 ans que je suis en démarche d’immigration. Mon projet est né à l’automne 2008 : un jour j’irais vivre au Canada ! La première réaction de mon conjoint n’a pas été celle que j’espérais mais pas grave, on s’est lancé dans les démarches. C’est fastidieux, coûteux et assez long mais en tant que français et ingénieurs tous les deux, nous n’avons eu aucune difficulté à obtenir nos papiers.

Nous sommes venus valider notre résidence permanente le 24 décembre 2010 avec dans les bras notre fille de 5 mois (nous avions donc déjà pris notre temps pour venir). Nous savions déjà que nous allions rentrer en France quelques jours plus tard. Mon conjoint avait, après un licenciement économique, décroché un job dans une entreprise qui lui plaisait et plaidait pour qu’on se fasse de l’expérience en France. Et sur ce coup-là je crois qu’il a eu raison !

Entre temps nous avons décidé de faire un 2ème enfant en 2012.

Le 24 décembre 2013 était la date butoir pour venir habiter au Québec, pour ne pas perdre le bénéfice de notre résidence permanente.
Nous avons donc tous les deux démissionné au printemps 2013 et par je-ne-sais quel miracle, mon conjoint a décroché, avant de partir, un boulot ici à Montréal, dans l’entreprise qu’il convoitait tant! Ce « miracle » (expérience? Secteur aéronautique?) nous a fait débarquer tous les quatre le 15 juillet dernier.

En ayant lu des dizaines et dizaines de témoignages ici, je peux donc dire qu’on a été les VIP de l’immigration : billets d’avion et déménagement (par Magellan, très bien) remboursés, agence de relocalisation qui nous a aidé dans les démarches administratives, logement provisoire payé 2 mois. C’était inespéré.

L’été a été chargé; j’ai cherché une garderie pour mes enfants, je me suis lancée dans les démarches administratives pour que mon fils ne soit plus simple touriste (il a fallu que je le parraine), le remboursement des frais de garde, les allocations de soutien aux enfants, les médecins pour les enfants et puis vivre tout simplement, trouver ses repères…
Et là on s’est souvent dit avec mon conjoint HEUREUSEMENT que l’un de nous avait du boulot. L’immigration n’est pas chose simple alors s’enlever le souci financier est important!
De mon côté, j’ai commencé mes recherches d’emploi début septembre, mes enfants étant à la garderie 3 jours par semaine. Je m’étais rapprochée d’une association d’immigrants (La Maisonnée, très sympa) pour structurer mes journées. Mais c’était trop loin de chez moi et je n’arrivais pas à me rendre à leur atelier de recherche d’emploi.
Du coup début octobre, je me suis retrouvée dans le « placement assisté » de la CDEC (chambre de développement économique communautaire) (~chambre de commerce du quartier, il y en a quasiment une par arrondissement sur Montréal). Et là une très belle rencontre avec mon « coach emploi ». Un type qui a été chasseur de tête, puis dans la finance et puis a décidé de changer de voie. Donc a connu le chômage. Autant vous dire, le marché du travail il le connait bien! Du coup ça m’a bien remotivé (le téléphone n’a pas beaucoup sonné), ils nous donné qlq méthodes et en suivant ses conseils, j’ai décroché 2 entretiens. Et j’ai obtenu un emploi dans mon secteur (génie de l’environnement) ! Je commence le 13 janvier prochain.
J’ai hâte !
Au passage, je précise que j’avais fait toutes les démarches de reconnaissance de mes diplômes AVANT d’arriver et une des 1ères questions que les RH m’ont posée, c’est si j’étais inscrite à l’Ordre des Ingénieurs du Québec ! Oui, Madame! Donc certes ici les diplômes ne comptent pas, mais quand même…

Après 5 mois passés ici, je suis très contente ! Déjà je n’entends plus le mot « crise » 3 fois par jour! Côté météo, l’été a été chaud, l’automne magnifique et l’hiver est pour l’instant froid!
Que mes enfants soient bien et que je puisse voir un médecin pour eux en cas de besoin était aussi une inquiétude avant d’arriver mais n’en est plus une! J’ai trouvé une garderie, une clinique publique où les enfants passent en priorité, ouverte 7/7 jusqu’à 20h, et une clinique privée (seuls 10$ ne sont pas pris en charge) où je peux faire suivre mes enfants.
Nous avons pris nos habitudes alimentaires (le plus grand changement? :wink:), et trouver un travail.
Le reste viendra en 2014!

J’aurais tellement d’autres trucs à raconter mais bon il faut bien s’arrêter! Mais je voulais terminer par un grand MERCI au site Immigrer .com que j’ai tant lu, souvent comme une bouée de sauvetage, le vendredi après-midi au boulot (j’avoue, pas bien!) , qui m’a souvent motivé pour persévérer dans mon projet, parfois démotivée (mais les messages négatifs reflètent aussi une partie de la réalité)… J’ai trouvé beaucoup d’informations pertinentes dans les FAQ.
MERCI !!

Bon courage à tous !

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (57) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com