11 mois après… petit bilan… - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil Bilans 11 mois après… petit bilan…
Bilans

11 mois après… petit bilan…

0
0
(0)

De Gaspésie

11 mois après… petit bilan :o)

Bonjour à tous !

En lisant le message de Titou et Kikine je me revoyais l’année dernière dans le même état d’esprit et je me suis dit… oh la la ! déja tant de temps a passé… et si je faisais un bilan (promis je vais faire court)… Allez hop ! Je me lance :

Tout d’abord, pour ceux qui hésitent à emmener des appareils électriques, je souhaiterais dire que si j’avais su eh bien j’en aurais emmené beaucoup plus que ça avec moi. Nous avions acheté des adaptateurs et ils marchent très très bien sur notre ampli et notre lecteur dvd, de même que les outils de mon mari (en tant que pâtissier il était HORS de question pour lui de s’en séparer et les gâteaux sont toujours aussi bons… même au 110 volt !), il regrette déja ses outils de bricolage et n’arrête pas de me répéter aaaaahhh si on avait su !!! car il commence à nous coûter cher à tout racheter !! ;)))

Les banques : j’avais lu à maintes reprises sur le forum qu’il était super dur d’avoir des cartes Visa et à l’heure actuelle j’en ai 3 à mon actif et je ne compte pas toutes celles que j’ai refusées !!! Et la première m’a été octroyée 3 mois après mon arrivée par Desjardins et je vous rassure je ne suis pas cresus et mon compte est tout ce qu’il y a de correct. C’est sur que le plus dur est l’historique de crédit à obtenir et qu’acheter la voiture comptant fait très mal au compte mais l’immigration n’a pas non plus que des bon côtés !

L’adaptation : ayant des enfants, nous appréhendions beaucoup le changement d’école, d’environnement…eh bien balayés les aprioris… c’est nous qui avons eu le plus de mal en fin de compte… mes garçons sont bien intégrés et ont une tonne de copains (je vous raconte pas le nombre d’invitations pour les anniversaires… ça ça vous plombe !!!). Le grand (7 ans) commence même à avoir un petit accent québécois assez rigolo et le petit (4 ans) commence à baragouiner anglais (il est en pré maternelle bilingue). Quant à nous, passés les quiproquos de langages, pas de problèmes majeurs !

L’HIVER : au mois de juillet tout le monde nous disait : AAAHHH C’est votre premier hiver ! Accrochez vous ! Moi qui suis plutôt une fille du sud j’ai adoré ce temps froid et sec (qui parait il était très rude cette année), les enfants ne se sont jamais plaints (il faut dire qu’habillés en bonhomme de neige ils ne risquaient rien) et nous avons goûté aux joies des jeux de neige… c’est sur que de la neige un 25 avril ça perturbe mais bon…on est au Québec ici !!!… à suivre

La nourriture : aaaah ! vaste sujet…! Bon c’est vrai que je commence à être en manque de desserts… ici même au restaurant ils ne sont pas très riches en dessert… et avec mon bec sucré je suis fort malheureuse… alors j’ai décidé d’épouser un pâtissier et hop tout à domicile 😉

Sinon, au niveau fromages, on arrive à trouver de tout mais c’est sur qu’il faut y mettre le prix mais je ne suis pas trop nostalgique (du moins pas encore héhé).

LA FAMILLE : eh bien nous avons résolu le problème de la famille en nous équipant de webcam et surtout en équipant toute la famille de même. Du coup mes beaux parents agés de 70 ans surfent comme des rois et toutes les fins de semaines nous avons nos rdv avec toutes la famille (ça nous prend tout le week end mais on y trouve notre compte). Du coup pas trop d’usage du téléphone, on voit les personnes et je suis même en contact avec de la famille que l’on ne voyait pas bcp en France. Sinon, une partie est déja venue nous rendre visite et nous avons des réservations jusqu’en 2005! Et pourtant je suis très famille et cette séparation me faisait très peur mais pour l’instant pas un instant de blues !

BOULOT : Bon sur ce point j’étais chanceuse car j,avais un boulot avant d’arriver. Donc rien à dire au niveau de la recherche d’emploi. Pour mon mari, son métier étant pas mal recherché, il a trouvé tout de suite et il n’avait que l’embarras du choix. Par contre, les salaires sont beaucoup plus bas qu’en France mais c’est comme si on repartait de zéro et puis il est vrai que la vie pour certaines choses est moins chere qu’en France.

LES IMPOTS : AAAAAAAAAAAHHHH que je regrette ma déclaration d’impots française ! Cette année on a pris comme tout le monde un comptable pour récupérer le plus d’argent possible car impossible à remplir seuls… j’aimerais bien connaitre la personne qui l’a mise au point car vraiment c’est d’un compliqué…

Bon je m,arrête la mais en tout cas je peux vous dire que pour l’instant tout va pour le mieux et que nous ne regrettons rien… rien de rieng

a très bientot

Gaspésie

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.6 (10) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

3.4 (16) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com