1 an après, petit bilan d'un Algérien - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > 1 an après, petit bilan d’un Algérien

1 an après, petit bilan d’un Algérien

De Thala

Ça fait maintenant une année qu’on est arrivés; avant de venir ici, je consultais beaucoup ce forum, et aussi, je lisais les expériences racontées ici, bonnes ou mauvaises, pour mieux me préparer. Voici donc ma courte expérience, au bout d’une année, espérant que ça puisse éclairer ceux qui sont encore indécis.

Les choses se sont grosso modo déroulées tel que nous l’avions planifié avant de venir; trouver un poste d’emploi n’a pas été si difficile que ça; j’avoue que mon premier entretient d’embauche a été catastrophique; j’étais stressé, et je n’avais jamais passé d’entretient d’embauche auparavant; ce qui fait que ça a été la catastrophe.

Les autres entretients ont été plus positifs, et au bout d’un mois de recherche de travail, les choses se sont réglées. Ce qu’il faut retenir de cette recherche d’emploi, est que contrairement à l’Algérie, où les gens sont polyvalents, par ici les gens sont trés spécialisés (je parle de mon domaine, l’informatique). Ce qui est recherché, c’est l’expérience pratique; et les tests techniques des entretients d’embauche sont tous orientés vers des aspects pratiques.

L’autre point est la maitrise de l’Anglais. Le Quebec est une province francophone mais ses entreprises ont des relations avec des clients pas spécialement d’ici; la maitrise de l’Anglais est donc important. Le plus sage est de ne pas attendre d’arriver ici pour essayer d’apprendre l’Anglais. Il y ‘a des sites pour ça, il y a des livres, des méthodes … ne pas perdre de temps.

Comme je l’ai dit, on avait planifié notre arrivée, ce qui fait que nous savions à l’arrivée ce que nous devions faire. Si vous avez des enfants à scolariser et que vous vous préparez à venir, par exemple, il faut savoir que s’ils ne maitrisent pas suffisament la langue française, ils risquent de se retrouver en classe d’acceuil, et que ce ne sont pas toutes les écoles qui disposent de classes d’acceuil. Donc, autant louer à côté d’une école qui dispose d’une classe d’acceuil que d’avoir à faire 15 minutes à pied pour accompagner vos enfants à l’école. 15 min à pied, c’est agréable quand il fait beau; mais sous la neige, ça l’est beaucoup moins.

En arrivant, j’ai rencotré plein d’amis que j’ai perdu de vue depuis longtemps; par contre le rythme de vie par ici est tel qu’on a trés peu le temps de se voir. Chacun s’occupe de lui meme , de ses enfants, de ses soucis … Si votre ami / cousin / what ever ne vous consacre pas beaucoup de temps, comprendre qu’il n’en a tout simplement pas le temps.

Dans chaque communeauté, on trouve des pessimistes ou des gens qui ont raté leur immigration qui passent leur temps à critiquer et à se lamenter. Fuyez les !!! Si on a traversé un océan, c’est une chance pour batir, pas pour se lamenter sur notre état. Personnellemnt, j’ai une réponse toute faite à ce genre de personnes:”Que fais tu encore ici , si tu penses que tu étais plus heureux dans ton pays”.

Les québecois sont à ce que j’ai vu en les cotoyant, un peuple tolérant, ouvert. Jusqu’à présent je n’ai pas encore entendu de remarque désagréable. Je ne dis pas que ça n’existe pas des gens qui ont l’esprit fermé, mais ça existe partout; ça n’empêche pas de dormir.

La grande crainte a été le froid, y compris les immigrants ont tendance à exagérer le froid; par ici, on a meme inventé le facteur vent pour transformer un simple -10°C en un méchant -25°c; cela n’a rien d’inquiétant: les maisons sont chauffées, les bureaux sont chauffés, les bus et le métro sont surchauffés, il ne faut pas s’en faire plus qu’il n’en faut par rapport à ça. Juste acheter de bons manteaux, de bonnes chaussures …

Voilà , donc rien que du positif pour le moment, et bonne chance aux nouveaux arrivants. Je repete ce que j’ai dit plus haut: Essayez de planifier au mieux et ayez l’esprit positif

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada