Parrainage

La procédure pour parrainer mes parents

Écrit par mary

Ne manquez pas le forum de discussion dédié au parrainage et au mariage

Ne pas oublier la FAQ, mariage au Québec ou à l'étranger.

La procédure pour parrainer mes parents

Ecrit par: mary 26-07 à 4:46

voilà je songe à parrainer mes parents une fois que je serai au québec.mais est-ce qu(il y a des critères comme pour le CSQ? à savoir l'age,les fonds bancaires et la profession? mes parents sont retraités et ont plus de 50 ans.si vous avez des réponses n'hésitez pas.partir oui mais j'aimerais bien que mes parents vivent là bas aussi et ne soient pas loin de leurs petits-enfants

-------------------------------

Ecrit par: JayJay 26-07 à 12:27

J'avais un collègue d'origine chinoise qui a parrainé sa mère après qu'elle eut perdu son mari, et il ne semblait pas y avoir de problème.

La durée d'engagement : attention, il n'y a pas de conditions de ressources au Québec. Il faut simplement que tu ne sois pas bénéficiaire de l'aide sociale. Le revenu mentionné est un revenu "conseillé" si je ne me trompe pas, et il est tout de même assez bas il me semble (dans la trentaine de milliers de dollars de revenus annuels, ce qui, avec le revenu de ton conjoint, me semble plus que faisable). De toute façon, personnellement, pour le parrainage de mon mari, je n'ai eu à répondre à aucune question à ce sujet. L'"engagement" dont ils parlent, c'est simplement que tu t'engages à pourvoir à leurs besoins essentiels (nourriture, logement, etc.); s'ils ont des revenus de retraite et que vous vous entendez bien (càd qu'il n'y a pas de risque qu'ils se retournent contre toi pour se plaindre que tu ne t'occupes pas d'eux), il n'y a pas de soucis à avoir. L'intention derrière cet engagement est qu'ils ne deviennent pas bénéficiaires de l'aide sociale. Contrairement à un immigrant travailleur indépendant, les parrainés n'y ont pas droit avant 3 (conjoint) ou 10 ans (parent).

-------------------------------

Ecrit par: mig21 26-07 à 13:12

Bonjour à tous et toutes,

Je vais essayer de dissiper certains malentendus sur le parrainage des parents. Désolé Jayjay, Mary et les autres

En premier lieu, il est tout à fait possible de parrainer ses parents ou grands-parents. Par contre, contrairement au parrainage d'un époux, conjoint de fait ou d'enfant le garant doit faire la preuve qu'il dispose des ressources financières requises pour parrainer sa famille.

Ces ressources prennent en compte la taille de la famille du garant au Québec et celle de la famille que l'on veut faire venir. Voici un extrait du tableau utilisé par le MICC afin de calculer les sommes requises

1) Revenus de base requis du garant selon la taille de la famille du garant au Québec (indépendamment de l'âge des personnes):

1 pers : 18 322 $
2 pers : 24 735 $
3 pers : 30 537 $
4 pers : 35 120 $ etc

2) Montants de base requis pour subvenir aux besoins essentiels du parrainé:

13 403 $ (un adulte)
19 653 $ (deux adultes)
22 018 $ (deux adultes + un enfant)
23 766 $ (deux adultes + deux enfants) etc

Si vous êtes un couple sans enfant et que vous voulez parrainer vos parents (par exemple), vous devez additionner 24 735 $ et 19 653 $, ce qui donne la somme de 44 388 $ de revenus bruts annuels que vous devrez démontrer au MICC . Le MICC peut tenir compte des revenus des deux conjoints. La personne qui parraine doit travailler depuis au moins un an pour que l'on puisse tenir compte de son salaire. Il est évident qu'un garant sur l'aide sociale ne pourra pas parrainer ses parents.

Les revenus de la personne que l'on parraine ne sont jamais pris en considération.

Le parrainage est d'une durée de dix ans pour les parents. Ceci signifie que vous garantissez le gite et le couvert (ou l'équivalant en $) cad les besoins essentiels des personnes que vous avez parrainé. Si jamais celles-ci recoivent des prestations d'aide sociale, le gouvernement exigera du garant (vous) le remboursement des sommes versées à vos parents.

Lorsque le parrainage et l'engagement auront été acceptés par le gouvernement canadien et québécois, il ne restera plus aux parents à l'étranger qu'à passer avec succès la visite médicale et l'étape sécuritaire afin de pouvoir recevoir leurs visas de résident permanents.

Pour plus d'info :

Gouvernement du Canada : http://www.cic.gc.ca/francais/parrainer/et...

Gouvernement du Québec : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès