Y fait-tu frette!!! Après que… - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Accueil Blogs Y fait-tu frette!!! Après que…
Blogs

Y fait-tu frette!!! Après que…

0
0
(0)

Y fait-tu frette!!!

Après que les températures se soient effondrées depuis la fin de la semaine dernière, j’en vois déjà qui ont changé la perception qu’ils avaient de l’hiver québécois, hein!

Un ou deux nouveaux records de froid, enregistrés comme à chaque année mais rien de bien fâcheux pour l’instant. Le pire n’est pas encore venu puisque nous sommes seulement au début de la période des grands froids.
Je le sais, certains doutaient tout de même un peu de la véracité des propos tenus régulièrement au sujet du froid intense que peut subir notre belle province. D’autres croyaient aussi que cela arrivait UNE journée par an et les derniers (j’ai toute la liste), ne se rendaient pas vraiment compte qu’un gentil -15°C avec un gros facteur vent, vous donne une sensation de froid sur la peau que seul les innuts peuvent endurer et encore!!!
Une pensée pour ceux qui n’ont pas de char et qui sont donc obligés de prendre l’autobus, ce n’est pas très amusant et excitant de l’attendre en ce moment.

L’entreprise dans laquelle je travaille, vend des systèmes industriels dans le monde entier et de nombreux clients viennent en formation à Qc. Je peux vous dire que pour certains, le froid représente le pire de ce qu’ils ont connu jusqu’à présent. Cette semaine, nous avons des gens du Nebraska (pas si pire, disent-ils), des australiens (qui n’auront rien vu de Qc puisqu’ils vivent calfeutrés dans leur chambre d’hôtel) et des français, que dis-je, des parisiens! Le collègue en charge de ce groupe (les parisiens) m’a raconté une anecdote ben, ben le fun. La semaine dernière, réglant les derniers préparatifs pour leur arrivée, il a prévenu ces derniers d’amener des chaussures et vêtements chauds parce que la météo annonçait un refroidissement important et leur a donné une échelle de températures possibles. Mais le jeune ingénieur responsable du groupe, a dit aux autres “pfiiiuuuu, au Qc, ils sont encore en Fahrenheit, c’est pas si froid que ça”…………….Ils sont donc arrivés sans tuque, en blouson cuir ou manteau genre printemps québécois, petits souliers vernis et certains n’avaient même pas de gants!!! Je ne vous explique pas la gueule qu’ils font!! Parce que nous sommes gentils, nous leur avons donné plein de revues et de brochures sur Qc pour qu’ils puissent en avoir un aperçu, vu qu’ils ne sortent pas pour visiter la ville et les environs, malgré un char mis à leur disposition!

Bon, je sais, certains chialent aussi parce que la neige n’est pas présente partout au Qc et en quantité appréciable………………….ben si vous étiez venus vous installer à Québec, comme je le répète souvent (héhéhé!), vous pourriez en profiter sans arrière pensée mais surtout sans être obligé de regarder les news pour en voir plus de 10cm, ahahah!
C’est sur que les skis et les patins ont été mis de coté pour l’instant, en attendant des températures un peu plus clémentes pour profiter et surtout apprécier ces activités. Par contre, les sorties hockey, entre gars bien sur, sont toujours fortement recommandées pour le bien être de la gente masculine!

Bien que les discussions sur l’inconscience de rouler en pneus 4 saisons se soient un peu atténuées, nous allons maintenant ouvrir celle sur l’utilité et le gros bon sens quand au fait de brancher son char lorsque les températures sombrent vers le bas. D’après tout ce que l’on peut lire ou entendre un peu partout, il est fortement recommandé voir même indispensable de plugger son char lorsqu’il fait en dessous de -20°C. Avec une minuterie extérieure, 3 ou 4 heures de réchauffage sont suffisantes pour démarrer sans aucun problème le matin. Ce système a bien sur ses détracteurs, arguant le fait que le char est neuf, qu’il a toujours démarré sans ça, qu’il est sous un abri, que cela coûte cher…………..etc mais le comble de la connerie, c’est de répondre que le char va s’y habituer et qu’il ne démarrera plus s’il n’est pas branché toutes les nuits!!!!! Ou dans le même registre de niaiseries, de prendre en compte le facteur vent!!!!!!! La ferraille s’en fout du vent, quand il fait -12°C mais -28°C avec le refroidissement éolien, tu branches pas ton char, c’est-tu clair pour tout le monde???
Une chose est sûre, la durée de vie d’un moteur et celle de la batterie, est plus importante et revient plus cher à changer que les quelques kw/h supposément économisés, surtout au Qc où le prix de l’électricité est bien moins chère qu’en France. Seulement deux fois et demi moins, d’après ce que je sais, alors donnez un peu de fun à votre char, il en a ben, ben besoin en ce moment!

Un petit gadget bien pratique au Qc, c’est le démarreur à distance, bien pratique lorsqu’il fait très frette. Ce n’est pas trop coûteux à installer et cela permet de faire démarrer son char depuis chez soi ou le bureau. Comme pour tout, il y a toujours des niochons qui abusent et font par exemple tourner le char 15/20mn et attendent qu’il fasse au moins 23°C dedans avant d’y mettre les pieds! Sans parler de ceux qui laissent le char en marche 10mn, devant le dépanneur ou le maxi du coin, faut-tu être cave des fois!

En cette période, comme pour toutes les autres, les québécois ont adoptés depuis fort longtemps un style de vie que vous pouvez copier sans problème.
Tout d’abord, c’est le mois de la poutine. Pour ceux qui n’y ont pas encore goûté, c’est le moment idéal puisqu’elle ne coûte pas grand-chose du fait que le rabais appliqué est en étroite relation avec le thermomètre extérieur!!

Vu que sortir dehors devient de plus en plus pénible, même pour les plus vaillants, une foule d’autres activités sont maintenant de rigueur.
Attention, je n’ai pas dis qu’il ne fallait plus sortir du tout, une petite marche de santé sous un soleil radieux et par un beau -20°C est toujours appréciée mais pas toute la journée!

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, non les québécois ne restent pas systématiquement enfermés chez eux, ils magasinent. Malgré que la période des fêtes de fin d’année ait fait de gros trous dans le budget, il faut prévoir de renouveler la garde robe de toute la famille pour la prochaine année et faire les soldes et autres spéciaux, parce que c’est le bon temps pour cela à partir de la mi-janvier, idem pour tout le matériel de sports d’hiver. Que l’on soit propriétaire ou locataire, penser aux changements possibles, prévoir les travaux extérieurs, revoir la déco de la maison ou de l’appartement, permettra d’améliorer son cadre de vie lorsque l’été sera de nouveau là ou pour le reste de l’année. Cela permet aussi de noter les améliorations à apporter pour que le prochain hiver soit plus confortable et moins froid. Puis aussi de mettre en œuvre toutes sortes de choses que l’on avait planifié durant les beaux jours. Même si le froid intense n’arrête pas les gens désireux de magasiner et d’acheter, il faut bien reconnaître que cette période de l’année est propice aux journées tranquilles à la maison, il est de bon ton de faire le plein de DVD, CD ou K7 VHS pour passer d’agréables moments familiaux sur le canapé.
Les dîner entre amis sont aussi l’occasion de se retrouver puisqu’en général, l’emploi du temps de chacun est certainement moins chargé. Il y a toujours un arrosage de visas à fêter, l’anniversaire de l’un, la première dent du fils de l’autre, les photos des dernières vacances à regarder, l’album photos français par exemple à voir……………………….etc!
Les discussions MSN avec la famille ou les chums en France par exemple, le téléchargement de musique ou de films (sur des sites payants bien sur!), les retouches photos et le montage d’albums, le surf plus intense sur Internet et les forums,…………………………etc fait que l’ordinateur a des journées bien plus remplies que lorsqu’il fait 25°C dehors.

Il est également à noter qu’il y a recrudescence d’après-midi tricot, crochet, macramé ou simplement peinture pendant ces journées froides!
Certains de mes chums ou collègues en profitent aussi pour prendre des cours, c’est-à-dire se perfectionner en anglais par exemple, en informatique ou faire l’apprentissage de nouveaux logiciels.
De mon coté, je ne suis plus à une heure supplémentaire près. Puisqu’il y a toujours de la job en masse pendant cette période de l’année, cela me permet de remplir ma banque de temps et de la dépenser sur les routes québécoises en bike, lorsque les beaux jours sont revenus, héhéhé.
Pourquoi ne pas profiter de cette période plate pour s’enrichir intellectuellement et en apprendre plus sur le Qc, en visitant les nombreux musés ou autres expositions diverses qui existent dans toutes les grandes villes.

Une chose à ne pas manquer: le traditionnel carnaval de Québec. Habillé chaudement, c’est l’occasion de sortir en famille pour découvrir l’un des événements incontournables de la vie québécoise en hiver. Courses de chiens de traîneaux et de canots, concours international de sculpture sur neige, bain de neige, glissades diverses, balade en carriole, sans oublier le défilé dans les rues de la ville et tout un tas d’activités, sont prévues pour le bonheur de tous du 28 janvier jusqu’au 13 février. Pendant ces deux semaines, les rues de Qc sont pleines de touristes plus ou moins frileux, venus de partout dans le monde pour découvrir l’hiver dans sa vraie dimension et avoir aussi une autre vison de notre province que celle des érables flamboyants à l’automne.

Pour ceux qui sont encore et toujours célibataires, c’est l’occasion idéale de vous trouver une blonde ou un chum. Il est reconnu par de nombreux organismes ou associations diverses d’aide aux personnes seules que la meilleure période pour se matcher, est celle que nous vivons présentement. En effet, la libido de chacun étant plus ou moins au ralenti, les critères de sélection sont beaucoup moins élevés qu’en plein été par exemple où le petit gros boutonneux à lunettes aura beaucoup plus de mal à cruiser et trouver son autre moitié que le bôô gars tout en shape!!! Si vous trouvez la blonde idéale mais qu’en tant que français, vous êtes encore sujet à des excès de prétention maladive ou des périodes intemporelles de chialage, dites vous bien que vous avez encore quelques mois devant vous, pour corriger ces quelques problèmes comportementaux. Ceci avant que l’été arrive et qu’elle vous crisse dehors!!!
Alors sortez dans les bars, night clubs, 5 à 7, ………….etc, même le bingo peut être un terrain de chasse idéal pour ceux qui n’aurait pas la patience d’attendre leur retraite!!!!!

Ayez du fun, profitez de la vie, changez-vous les idées, voyez du monde, aérez-vous de temps en temps, planifier votre été et préparez-vous, les impôts s’en viennent!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com