Visiter Toronto cet été - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Visiter Toronto cet été

Visiter Toronto cet été

Voilà déjà le mois de Mai qui pointe son nez…Oh mon Dieu que le temps passe vite ! Avec l’arrivée du mois de Mai viennent : les beaux jours, les terrasses, les courses de longue distance, la chaleur, les BBQ. J’adore cette saison des beaux jours, de plus ils sont arrivés bien plus en avance cette année, pendant trois semaines nous avions l’impression d’être déjà au mois de juillet, il faisait tellement chaud.

La neige a vite fondu, révélant une nouvelle fois des trottoirs transformés en poubelles. Heureusement, le nettoyage s’est fait rapidement et a ainsi laissé notre regard se décoller des trottoirs pour découvrir la beauté des arbres en fleurs. La plus belle rue à mes yeux est une rue qui se trouve dans High Park, une belle allée qui descend vers l’étang. Elle se trouve au niveau du Grenadier café, c’est la plus jolie allée car elle est bordée de cerisiers japonais.

Puisque vous êtes déjà dans le parc, pourquoi ne pas en faire le tour et ensuite aller marcher le long du lac ? On parle souvent des « Beaches », un quartier à l’est de Toronto, réputé pour ses plages, et très populaire en été avec ses joueurs de Beach volley, ses familles qui viennent pique-niquer. Cependant, les plages qui se trouvent à l’ouest offrent également des coins magnifiques, bien moins fréquentés, certains endroits ressemblent même à l’île de Toronto. En marchant vers l’est, vous passerez devant la « réserve aux Papillons », puis vous irez sur la presqu’île, de là, vous aurez une vue magnifique de la ville. Il faut compter au moins trois quart d’heure de marche, depuis High Park jusqu’à la réserve.

Mis à part les principaux lieux à visiter comme la Tour CN, la Casa Loma et encore pleins d’autres endroits dont j’ai déjà parlé dans une de mes précédentes chroniques, aujourd’hui, je voulais vous parler des petits endroits à visiter sans avoir à dépenser beaucoup si vous avez des amis, de la famille qui viennent vous voir cet été.

Quittons donc, si vous le voulez bien, High Park et les plages de l’ouest, pour aller plus à l’ouest du coté de Old mill. Dès la sortie de la station de métro, vous vous trouverez au départ du « Humber River Trail », une randonnée qui s’étend sur 32km, longeant la rivière, un petit coin de nature en ville…

Le parcours s’étend du lac Ontario, à l’autoroute 401, qui monte jusqu’à Eglinton. Vous partagerez le chemin avec les cyclistes de temps en temps, vous marcherez le long du ravin mais si vous cherchez un peu d’évasion dans cette grande ville, c’est un des endroits qu’il faut aller visiter, vous aurez le sentiment d’être totalement ailleurs.

On retrouve un peu le même chemin à l’est de Toronto, il s’agit de « Don Valley », qui propose 10km de route accessible aux cyclistes. Il s’étend de Don Valley Brickworks jusqu’au parc de Thornhill.

Pour y accéder, prenez le métro jusqu’à Broadview, après quelques côtes et descentes pour soulager les mollets, vous traverserez des forêts, roulerez près de la rivière et ne passerez pas loin d’autres endroits intéressants à voir. En voici un exemple : « Riverdale Farm », une ferme en pleine ville, située dans le quartier de Cabbagetown. Celle-ci se trouve sur la rue Parliament, un peu au sud de Bloor st est, et à l’est de Jarvis. Riverdale est une ferme de 7, 5 hectares, avec chevaux, ânes, lapins, vaches, moutons, chèvres, cochons, poules et un magnifique jardin rempli de légumes et de fleurs. Tout cela fera plaisir aux petits comme aux grands.

Puisque nous sommes à l’est, allez donc faire un tour du côté des « Beaches », pour vous y rendre, soit vous prenez le métro de Bloor jusqu’à Woodbine puis le bus qui va vers le sud (il n’y en a que deux, un pour le nord et un pour le sud,) et demandez au chauffeur de vous arrêter aux Beaches, direction la plage, le sable….Si vous choisissez le streetcar depuis la ville, prenez-le sur Queen street, direction est et arrêtez-vous à Woodbine et descendez à pied vers le sud. Vous serez alors sur la plage qui s’étend sur des kilomètres, vous pouvez faire l’aller-retour en une après-midi relax.

A présent, retournons en ville et allons tout d’abord sur « Harboutfront » qui est situé sur la rue de Queens Quay west, commençant au bas de York street, et s’étendant jusqu’à Spadina. Une belle promenade commence sur les bords du lac, vous pourrez admirer les bateaux, la vue sur l’île, mais aussi vous aurez l’occasion de voir des spectacles, écouter de la musique, aller manger sur une terrasse d’un des nombreux restaurants avec vue sur le lac, en été c’est le lieu à visiter.

Passez York et allez vers Bay street, vous pourrez alors embarquer sur un bateau qui va sur l’île de Toronto. Le mieux est d’y passer la journée et d’amener avec vous un pique-nique. Essayez d’y aller en semaine, et évitez les week-ends si vous voulez goûter à la tranquillité. Il est interdit de camper sur l’île, mais il y a 2, 3 Bed and Breakfast présents sur l’île, si l’envie d’y passer un week-end romantique vous tente.

Si nous étions en 2009 et si nous étions un Mercredi, je vous dirais d’aller visiter « The Art Gallery of Ontario » gratuit de 18h à 21h. Malheureusement en rénovation cet été, la galerie ne sera pas ouverte. Pour vous donner une idée de l’extérieur, prenez le métro jusqu’à St Patrick, puis dirigez vous vers l’ouest sur Dundas street. Juste à côté de la Galerie, sur McCaul street vous verrez une architecture amusante, un bâtiment qui donne l’impression de tenir uniquement sur des tubes. Vous serez alors devant l’école d’Art de Toronto, « Ontario College of Art and Design. OCAD ».

Comme vous êtes déjà sur Dundas, pourquoi ne pas faire un tour dans Chinatown ? Continuez à suivre Dundas en direction de l’ouest, jusqu’à Spadina. Ce quartier est vivant, toujours très fréquenté, il faut se balader et regarder les étalages, s’intéresser aux drôles de légumes et de poissons qui s’y trouvent. Montez encore un peu la rue de Spadina, et vous serez alors sur Baldwin, tournez à gauche sur Baldwin ouest. Vous serez alors dans « Kensington Market », pour celles et ceux qui suivent mes chroniques, j’aime énormément ce quartier, donc il m’était impossible de ne pas vous en parler une fois de plus. On est loin des quartiers chics de Toronto, ici, c’est plus relax, les gens sont simples, et les étalages de fruits et légumes sont explosant de couleurs. A partir du 25 mai et jusqu’au 26 octobre, chaque dernier dimanche du mois, les rues Augusta, Baldwin et Kensington sont piétonnes. C’est une vraie célébration chaque dimanche avec artistes, musique…À ne pas manquer….

Tous ces endroits sympathiques sont abordables, munissez-vous d’une bonne paire de chaussures pour vous promener cet été et d’un porte-monnaie pour goûter aux petits restaurants du coin, le bateau pour aller sur l’île, le reste ne demande que vos jambes et vos yeux pour admirer toutes les splendeurs que cachent la ville de Toronto.

Ci-jointes les différentes adresses de ce parcours :

Pour avoir une idée de Kensigton Market, voici quelques photos sur :

http://www.flickr.com/search/?q=Kensington+Market%20Toronto&w=all

http://www.kensington-market.ca

Pour le parcours du « Don Valley » :

http://www.toronto.ca/parks/brochures/walks/DW_DonValley.pdf

Pour le parc :

http://www.toronto.ca/parks/highpark.htm

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada