Témoignage après 14 mois en Estrie - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Témoignage après 14 mois en Estrie

Témoignage après 14 mois en Estrie

De Ovandenb

Bonjour à tous !

Novembre 2016, cela fait maintenant 14 mois que nous résidons en Estrie et nous sommes très heureux d’y être !

Nous souhaitons apporter notre témoignage et partager notre retour d’expérience sur cette première année écoulée.

Notre projet, nous l’avons muri pendant de très nombreuses années avant de démarrer la procédure car une immigration c’est un vrai changement de vie pour toute une famille. Avant même le début de la procédure, nous avions décidé d’impliquer nos enfants dans le processus pour les préparer au mieux à leur nouvelle vie. En 2013, nous avons souhaité faire un voyage exploratoire pour mieux découvrir la région où nous voulions nous installer. Nous venions de démarrer la procédure qui a duré 25 mois en totalité (18 mois pour le CSQ + 6 mois pour le Fédéral).

A notre arrivée, le 4 septembre 2015, nous avions nos 3 valises, 4 sacs de voyages et nos pc portables. Après un voyage bien plus long que prévu, nous sommes arrivés à Sherbrooke, dans une location réservée à distance après quelques discussions téléphoniques avec la propriétaire. Oui, nous avons pris le risque de signer un bail sans avoir vu la maison (excepté en photos et sur Google) et en retour la propriétaire a pris le risque de louer à une famille en ayant des garanties financières mais sans avoir pu faire d’enquête préalable.

Les premières semaines ont été très chargées, récupération du NAS, magasinage en tout genre pour équiper la maison, rv à la banque pour ouverture des comptes et déblocage des fonds transférés avant notre départ, confirmation d’inscription et démarrage au Secondaire pour notre fille, achat d’une voiture, inscription à la Sécurité Sociale, rv pour les permis de conduire..et dédouanement / réception de notre container (9m3).

La scolarité : la conception de la scolarité est assez différente de ce que nous avions connu, les apprentissages scolaires sont tout aussi importants que l’épanouissement personnel de l’élève. Les apprentissages sont donc concentrés sur les matières générales classiques (français, maths, anglais, hist géo et sciences) et sur les activités annexes que choisissent les élèves qui favorisent la sociabilisation. Notre fille a intégré le programme Vie Active, elle fait donc beaucoup de sports très différents ainsi que de la musique ce qui lui a permis d’intégrer un Stage Band. Elle est très épanouie dans sa scolarité, elle trouve les professeurs très accessibles et s’est très vite appropriée sa nouvelle vie.

Pour notre fils, les choses se sont révélées plus compliquées que prévu car il a obtenu son bac en juin 2015, il devait intégrer un DEC technique au Cegep à la session d’hiver 2015 mais comme nous n’avons pas pu faire la reconnaissance de son diplôme dans les temps, il n’a pas pu commencé comme souhaité. Finalement, il a démarré au Cegep en août dernier…mais ce retard s’est avéré très bénéfique pour lui car il a changé de spécialisation et il en est très satisfait et impliqué dans ses études. Il est également très content du déroulement de la scolarité, les professeurs sont facilement accessibles et très à l’écoute des besoins des élèves.

Côté travail, mon conjoint était freelance en France (développeur web et webdesigner), il s’est donc déclaré en travailleur autonome. Il continue de travailler avec ses clients français. De mon côté, j’ai commencé les premières démarches pour la recherche d’emploi en octobre, c’est une société de placement qui m’a présenté à une PME informatique dans laquelle j’ai démarré en novembre. J’y suis toujours et je me plais beaucoup !

Côté sports et loisirs, nous sommes des passionnés de ski, snow et monoki, nous avons donc pris un forfait famille à la station de ski de Bromont et nous attendons pour cela notre deuxième hiver avec impatience.

14 mois se sont donc écoulés, nous sommes très heureux de notre nouvelle vie, nous nous sommes vite adaptés et surtout nous avons l’impression d’être là depuis bien plus longtemps….c’est peut-être cela l’intégration. Nous ne sommes ni dans l’angélisme ni dans l’euphorie, nous n’avons pas fui la France où nous avons vécu de très belles expériences. Au Québec, c’est une vie totalement différente qui nous ressemble et qui nous correspond. Notre projet est désormais d’acheter notre première maison à Sherbrooke l’année prochaine.

Retrouvez-nous sur notre site : http://horizon-canada.com/


De Cherrybee

Vous n’avez pas choisi la pire des régions. :)  L’Estrie, c’est superbe. Félicitations!


De Ovandenb

Merci …Effectivement, vous avez raison, l’Estrie est superbe en toute saison et nous adorons le côté nature tout en étant en ville.


De arcelor

allo

j ai une question pour toi sil te plait

ta fille a pu integrer le secondaire sans problème! je veux dire si l ecole l a rétrogradée!

ta fille, est a quel age en fait! juste savoir quelle classe de secondaire elle fut admise en fonction de son age.

merci d avance


De Ovandenb

Allo,

Lors de notre arrivée, notre fille avait 12 ans, elle est rentrée en Secondaire 1.
En fait l’intégration au niveau de la scolarité se fait par l’âge. Nous avons eu rv à l’Ecole avec la Conseillère en orientation pour discuter et vérifier ses compétences scolaires. Il lui a été ainsi proposé le programme Vie Active qu’elle poursuit en Secondaire 2. Notre fille a des facilités d’apprentissage dans certaines matières et nous constatons que les professeurs en tiennent compte et stimulent les élèves selon leurs capacités.


De arcelor

merci beaucoup, si j ai bien compris, cest au mois  janvier 2016 que votre fille  debuter avec les cours!

selon toi, un eleve de 15 ans fera e secondaire 4 ou 5!


De Ovandenb

Elle a commencé les cours en septembre 2015. Le secondaire est sur 5 ans.

15 ans je dirais Secondaire 4 mais pour être sûre, je te conseille de demander directement à l’école dont tu dépendras car le mois de naissance est également pris en considération.


De arcelor

ma petite niece est en classe de terminale a lyon, mais arrive au quebec le 01 janvier, agee de 15 ans, cela dit elle sera retrogradee au secondaire 4! l equivalent de la classe de seconde en France!!

est ce qu ils tiennent compte de l evaluation des competances en math Français sciences! en sus de l age!


De Ovandenb

Bonjour Arcelor,

Le mieux serait que tu contactes la Commission Scolaire dont ta nièce dépendra…ils pourront te répondre sur le niveau et les tests.
Le Secondaire comprend 5 niveaux dont 5 années, en France c’est le Collège 4 ans + Lycée 3 ans dont il n’est pas simple de faire un parallèle.
Et surtout, nous n’avons pas connu, je ne veux donc pas t’induire en erreur.


De mafr0vic

Merci pour votre témoignage.

Avec ma femme et ma fille de 4ans, nous projetons de venir nous installer à Sherbrooke en 2018 et ça nous conforte encore plus !


De Ovandenb

Contente que cela renforce votre décision…Sherbrooke est une ville qui a de nombreux atouts pour les familles et entourée de verdure.

Si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas !


De Kamouraskois

Le 06/11/2016 at 18:35, Ovandenb a dit :

Côté travail, mon conjoint était freelance en France (développeur web et webdesigner), il s’est donc déclaré en travailleur autonome

c;est exactement la chose a faire lorsqu’on a une expertise dans un domaine en demande. Il peut également travailler en entreprise en tant que consultant sur le plan fiscal c est tout benef pour lui et pour l employeur.

Vu que vous envisager d acheter une maison il ya beaucoup d’optimisation fiscales que vous pourrez faire avec le statut professionnel de votre mari.

le seul bémol c’est de ne pas pouvoir bénéficier de nombreux plans de retraites et diverses mutuelles que pourrait offrir une entreprise mais il existe une police d’assurance pour tout les besoins.


De gogogo44

Le 07/11/2016 at 00:35, Ovandenb a dit :

Bonjour à tous !

Côté travail, mon conjoint était freelance en France (développeur web et webdesigner), il s’est donc déclaré en travailleur autonome. Il continue de travailler avec ses clients français. De mon côté, j’ai commencé les premières démarches pour la recherche d’emploi en octobre, c’est une société de placement qui m’a présenté à une PME informatique dans laquelle j’ai démarré en novembre. J’y suis toujours et je me plais beaucoup !

Bonjour,

avez vous fait votre demande d’immigration en tant que travailleur autonome ?


De immigrer.com

Merci pour votre témoignage, il est en page d’accueil.

Bonne suite à vos projets.


De Ovandenb

Il y a 10 heures, gogogo44 a dit :

Bonjour,

avez vous fait votre demande d’immigration en tant que travailleur autonome ?

Bonjour,
Nous n’avons pas fait la procédure en travailleur autonome. En effet, la procédure en travailleurs qualifiés nous donnaient plus de points, j’étais la requérante principale en raison de la scolarité et du domaine de formation. Et puis L’expérience professionnelle n’est pas prise en compte si elle a un lien avec la formation.
De plus lors de notre voyage exploratoire en 2013, mon conjoint a eu 2 propositions d’emploi sur Montréal mais cela supposait de venir en temporaire et nous avons trouvé que
c’était davantage risqué avec des enfants. Comme nous avions déjà lancé la procédure pour le CSQ, nous avons préféré patienter et continuer de préparer au mieux notre arrivée.


De Ovandenb

Il y a 8 heures, immigrer.com a dit :

Merci pour votre témoignage, il est en page d’accueil.

Bonne suite à vos projets.

Merci beaucoup pour votre intérêt !

Nous avons toujours suivi le forum Immigrer sans jamais intervenir et nous sommes maintenant contents de pouvoir apporter de l’aide et des réponses aux futurs immigrants.


De gogogo44

Merci !


De lorelai

Il y a 19 heures, Ovandenb a dit :

Bonjour,
Nous n’avons pas fait la procédure en travailleur autonome. En effet, la procédure en travailleurs qualifiés nous donnaient plus de points, j’étais la requérante principale en raison de la scolarité et du domaine de formation. Et puis L’expérience professionnelle n’est pas prise en compte si elle a un lien avec la formation.
De plus lors de notre voyage exploratoire en 2013, mon conjoint a eu 2 propositions d’emploi sur Montréal mais cela supposait de venir en temporaire et nous avons trouvé que
c’était davantage risqué avec des enfants. Comme nous avions déjà lancé la procédure pour le CSQ, nous avons préféré patienter et continuer de préparer au mieux notre arrivée.

Bonjour,

Nous sommes venus au Québec via un PTT, mais nous avions déjà lancé les démarches pour obtenir le CSQ en parallèle. Nous l’avons d’ailleurs reçu peu de temps après notre arrivée ici.

L’un n’empêchait pas l’autre :)

Mais bon, on va pas refaire l’histoire, vous êtes heureux et bien installés, c’est l’essentiel !

Merci pour votre témoignage et prenez soin de vous !


De Ovandenb

Bonjour,
Effectivement, vous avez raison, nous aurions pu opter pour un PTT mais le permis de travail fermé nous a paru trop contraignant, et surtout, après notre voyage exploratoire, nous avons choisi de nous installer à Sherbrooke.
Merci pour votre message et prenez soin de vous également !


FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l’ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d’éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada