Ma récente expérience de soins santé France/Québec (dentiste) - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Ma récente expérience de soins santé France/Québec (dentiste)

Ma récente expérience de soins santé France/Québec (dentiste)

De gaboli

Je reviens d’’un séjour en France d’’un mois dans la région Rhône Alpes. La veille de prendre l’’avion pour notre retour à Montréal, je développe un abcès dentaire qui me fait terriblement mal. Je commence par appeler les dentistes des membres de notre famille mais soit ils sont en vacances ou alors n’ont pas de place. J’’appelle par défaut un service d’’urgence qui me donne un numéro de dentiste de garde mais il s’avère que cela ne fonctionne que pour  les dimanches et les jours fériés. Ils me conseillent alors de faire les pages jaunes.

Après en avoir appelé une dizaine sans résultat, une secrétaire m’’avoue que les urgences dentaires sont très mal organisées et me conseille d’’aller en Suisse où c’’est plus cher mais plus accessible.

Étant à la frontière suisse, on se renseigne sur le net et en quelques instants, on trouve un numéro d’’appel pour un dentiste d’’urgence au centre de Genève et j’ai un RDV l’’après-midi même.  Cela me coûtera 80$ le soin mais je ressorts avec des prescriptions pour des antidouleurs et antibiotiques.

Malheureusement, au cours de la soirée, ma douleur s’’aggrave et ça devient vraiment insupportable malgré la médication. Je me présente alors à l’urgence du CH (en France) à 3h du matin. Là, j’’avoue avoir été impressionné : en 15 mn, je vois un médecin qui me prescrit des anti douleurs plus fort. Je prends finalement mon avion comme prévu.

De retour au Québec, j’’ai des montées de fièvre et la douleur va et vient et là, je décide d’’appeler mon dentiste : celui-ci est fermé pour vacances mais le répondeur me réfère à une clinique d’’urgence. J’’appelle donc la clinique qui se situe à Laval et j’ai un RDV l’’après-midi même.  J’’y suis particulièrement bien reçu, ils révisent ma médication, et font le lien avec mon dentiste pour la suite.

Franchement, très impressionné par l’’organisation des dentistes ici au Québec après avoir connu le néant en France.  Bien sûr, tout ça est du service privé mais il reste que c’’est bien organisé et que c’est important de le noter quand les choses fonctionnent bien.


De Ivy Bijou

Lorsque l’on paie, ici, c’est toujours le service au top.


De bencoudonc

Il y a 13 heures, gaboli a dit :

  Bien sûr, tout ça est du service privé mais il reste que c’est bien organisé et que c’est important de le noter quand les choses fonctionnent bien.

Certes, les soins dentaires sont bons, mais ils ne sont pas pris en charge par le système public d’assurance-maladie.  Donc si tu n’as pas d’argent (ou si tu n’es pas couvert par une assurance privée), tu n’es pas soigné…


FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada