Satisfaction agent | S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Satisfaction agent

Fallback Image

Par Ainarik

Posté(e) 13 mars 2018
Bien le bonjour!

Etant en cours de procédure d’immigration par parrainage, j’ai reçu aujourd’hui un message cic qui m’a fait un peu trembler de frayeur.

En effet la première ligne : « Après avoir examiné votre demande, je crains que vous ne puissiez pas satisfaire les exigences de l’immigration au Canada »

En lisant plus en détail, l’agent n’est pas convaincue de ma relation de conjoint de fait et demande des preuves sous 30 jours… mais voilà je ne sais pas trop quoi envoyer de plus… lors de l’envoie du dossier nous avions envoyé : photos, bail au deux noms, déclaration officielle d’union de fait, facture Electricité et forfait internet à la même adresse et même nos profils facebook…

Avez vous des idées sur quoi envoyer de plus ? Cela fait maintenant 3 ans que nous vivons ensemble à québec avec ma conjointe.

Merci d’avance !

 

Automne

Posté(e) 13 mars
des lettres de vos familles et amis qui attestent de l’authenticité de votre couple par exemple.

c’est surprenant cette décision alors que ça fait 3 ans que vous habitez ensemble..

Tu es ici depuis ce temps avec quoi comme statu? tu ne pouvais pas faire une demande d’immigration par toi même?

 

Ainarik

Posté(e) 13 mars
C’est noté pour les lettres, on va faire ça déjà.

En me rappelant le processus ça fait plutôt 2 ans et 3 mois en fait 🙂 désolé de l’erreur.

Je suis arrivé au Québec en janvier 2016 en tant que touriste (je repars en France tous les 6 mois), j’ai essayé tout de suite de faire une demande en tant que travailleur qualifié via « mon projet quebec » mais j’ai loupé le tirage au sort du premier essai, j’ai cependant réussi celui d’Août 2016 (qui est toujours « En traitement » aujourd’hui…).

En janvier 2017, nous sommes devenu conjoint de fait (vu que nous habitions depuis un an sous le même toit) et nous avons donc voulu ajouter une corde à notre arc en faisant une demande de parrainage. Ça a très bien fonctionné, j’ai eu le csq rapidement et même mon permis de travail ouvert (il y a quelques mois) me donnant un nouveau statut au canada et ne m’obligeant plus à partir tous les 6 mois. J’ai même pu m’enregistrer à l’ordre des ingénieurs dans la foulé.

tristan00

Posté(e) 13 mars
Avez vous des photos ou vous êtes en familles et des amis communs pour démontrer que tous le monde est au courant de votre relation?

Ainarik

Posté(e) 13 mars
Oui tout à fait depuis la demande nous en avons d’autres, mais nous avions déjà envoyé 11 photos nous montrant ensemble dans des lieux différents, soit tous les deux en voyage, soit avec de la famille ou des amis sur les photos.

 

tristan00

Posté(e) 13 mars
une bonne preuve alors serait d’envoyer d’autres photos ensembles et de vos cartes d’embarquements de vos voyages.

Également concentrer bien des photos avec vos parents respectifs encore mieux si vos parents ont rencontrés ceux de votre conjointe.

 

 

Ainarik

Posté(e) 13 mars
Oui on a une nouvelle photo avec tous les parents et nous deux. Bonne idée pour les cartes d’embarquements, merci beaucoup. N’hésitez pas si vous avez d’autres idées.

M’enfin je trouve ça bizarre qu’il ait des doutes vu ce qu’on avait déjà envoyé, peut être qu’il fait ça pour avoir des preuves un peut plus actuelles ?

 

tristan00

Posté(e) 13 mars
oui je suppose que c’est cela, entre la vie commune factures voyages et parents, je suppose que c’est ça sinon il y aurait énormément de refus de parrainage. La majorité des demandes n’ont pas la moitié de vos preuves.

 

 

Ainarik

Posté(e) 13 mars
Je vais envoyer le plus tôt possible :

  • Des lettres attestant notre relation de nos amis et nos parents,

  • De nouvelles photos,

  • Un historique des reçus de loyer de notre logement,

  • Des factures récentes prouvant que nous avons la même adresse,

  • Nos cartes d’embarquement d’un de nos voyages.

J’espère que ça suffira. Je vous tiendrai au courant 🙂

 

Automne

Posté(e) 13 mars
@Ainarik mais tu dis que tous les 6 mois, tu pars . Vous avez habité 1 an sans interruption au moment du dépôt du dossier?

Ils sont très sévère là dessus.. c’est peut être sur ça que ça cloche.

Ainarik

Posté(e) 13 mars
Oui tous les 6 mois, je partais en France 1 semaine environ donc pas très longtemps de toute manière j’étais obligé en tant que touriste. Surtout que certaines fois elle partait avec moi donc bon.

 

tristan00

Posté(e) 13 mars
@Ainarik C’est peut être ici que cela cloche comme le dit Automne, peut être qu’ils n’aiment pas le fait que tu es vécu avec elle comme touriste pendant une longue période, parce que ça me surprend avec toutes tes preuves ce que l’ambassade vous demande.

 

Ainarik

Posté(e) 13 mars
Peut être que c’est ça, le statut de touriste qui gêne, mais c’est indiqué nul part où j’ai regardé. Surtout que ça ne change en rien que nous vivons ensemble comme un couple normal depuis plus de deux ans et que nous ayons une déclaration d’union de fait.

J’ai rencontré ma moitié lors d’un voyage au Quebec, je n’avais pas d’autre solution pour la rejoindre ensuite sauf en tant que touriste.

Je trouve au contraire que c’est aussi une preuve d’union de fait que malgré le statut de touriste (qui m’interdit de travailler, m’interdit plusieurs prestation, m’oblige à sortir du pays tous les 6 mois, etc…) je sois quand même venu m’installer avec elle pour… bah juste être avec celle que j’aime.

tristan00

Posté(e) 13 mars
En tout cas soyons positif peut être que c’est juste que tes preuves ne sont plus à jour depuis le début de votre demande, surtout donne nous de tes nouvelles je suis très curieux pour la suite.

Automne

Posté(e) 13 mars
Le 13/03/2018 à 15:22, Ainarik a dit :
Oui c’est le numéro que j’ai, j’ai jamais réussi à avoir quelqu’un juste des robots qui raccrochent à la ligne à la fin de leur monologue, même pas de file d’attente.

Je vais quand même tenter demain à 8h 🙂 merci en tout cas !

essai de cliquer sur 0 tout de suite sans attendre d’entendre leur texte.

puis aussi, ça se peut qu’ils veulent parler qu’avec le parrain. en tout cas moi c’est arrivé que mon conjoint téléphone mais comme c’est moi qui parraine, juste moi pouvait obtenir des infos et ils ont pas voulu lui parler lol. Il aurait fallu que je mette un formulaire d’autorisation avec ma demande de parrainage. autoriser mon conjoint à avoir accès aux infos.

Donc au cas où, que ta conjointe appelle avec toi 😀

Piajoensuu

Posté(e) 13 mars
Bonsoir,

Je viens de lire vos péripéties. Lors de ma demande de CSQ, nous avons eu aussi des exigences farfelues… Je pense que parfois c’est uniquement pour nous faire patienter un peu plus et/ou voir si on tient vraiment à faire aboutir la demande. J’ai des amis, qui sous le poids de la paperasserie et des délais, sont en train d’abandonner.

Envoyer-leur ce qu’ils vous demandent quitte à joindre à nouveau tous les documents que vous avez déjà envoyés (signez-les tous, tous les deux également), ajoutez des déclarations sur l’honneur, des jolies photos de vous tous pour agrémenter la triste journée de votre agent (;)) et restez bien polis (c’est le plus dur :angry:).

Autre possibilité, demander via ATIP vos notes électroniques concernant votre demande (5$ de frais) ; un peu long et difficile à décoder mais permet de mieux comprendre le processus.

Bon courage !

happysmilyso

Posté(e) 13 mars
@Ainarik Ça raccroche pratiquement tout le temps quand on sélectionne « demande de résidence permanente »! Maintenant, je sélectionne toujours « parrainer un membre de la famille » et je réussi toujours à parler à un agent

 

Ainarik

Posté(e) 14 mars
Bonjour à tous, je vous apporte des nouvelles 🙂

J’ai réussi à avoir un agent au téléphone ce matin, c’est possible ! Je m’y suis pris à 8h et je n’ai eu qu’une 15ène de minute d’attente (j’étais déjà content d’être sur une liste d’attente 🙂 )

L’agent était vraiment sympathique, le téléphone a même raccroché… je ne vous raconte pas la panique ^^ mais elle a prit la peine de nous rappeler aussitôt ! Elle était aussi très compréhensible et compétente.

En fait il ne s’agissait pas du tout de preuve insuffisante de notre relation mais belle et bien d’une erreur de leur part. Ils se sont tout simplement trompé de personne concernant ma conjointe… c’est un peu incompréhensible ^^

Pourtant pas d’erreur d’écriture sur nos documents envoyés mais l’agent qui c’est occupé de notre demande a dû faire une bêtise et je me suis retrouvé avec une conjointe portant le même nom mais qui n’était pas la bonne 🙂

Du coup l’agent au téléphone à envoyé un message au service concerné et nous a indiqué d’écrire deux lettres expliquant la situation et de l’envoyé aussi au cic 🙂

C’est assez fou qu’une erreur pareil arrive avec toutes les informations sur nos personnes qu’on leur donne mais ça arrive quand même ^^. En tout cas on est un peu plus rassuré c’est vrai que les messages que l’on a reçu nous ont fait de belles frayeurs…

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada