Rencontre avec le Québec, Parcours... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Rencontre avec le Québec, Parcours…

Rencontre avec le Québec, Parcours…

De KAOUMEZ

Rencontre avec le Québec, Parcours d’un amoureux transi

J’ai débarqué il y a peu de temps sur la planète immigrer.com et je me surprends déjà à visiter ce site au moins une fois par jour. J’y ai trouvé de précieuses informations, quelques savoureuses chroniques et ce matin je me suis réveillé avec l’idée tenace de faire part de mon histoire à tous les forumistes du crû.

Je suis à Montréal depuis 2 mois et me prépare à entamer le long et tortueux parcours du candidat immigrant. Non sans appréhension, mais avec une inébranlable détermination. Vous allez comprendre pourquoi…

Ma rencontre avec le Québec relève du pur hasard et je la dois à une initiative personnelle plutôt singulière. Il y a deux ans, presque jour pour jour, alors que j’étais penché sur mon ordinateur à Paris, je me suis surpris à rechercher sur le net le nom de mon premier amour d’enfance, une ancienne camarade de collège dont j’avais perdu la traçe 25 ans auparavant et que je n’avais jamais réussi à complètement oublier depuis. A ma grande surprise, je suis tombé nez à nez sur son adresse éléctronique professionnelle, que notre cher Google a eu le bon goût de référencer. Cette adresse renvoyait au site internet d’une entreprise québecoise et, après quelques minutes d’hésitation teintée d’émotion, j’ai pris la résolution d’envoyer un petit mot à celle qui est à l’origine de mes premiers émois amoureux. Elle a répondu et après quelques échanges, au cours desquels nous égrénions nos souvenirs d’enfance, une certaine intimité s’est établie entre-nous. Peu après être passé à la phase téléphone, nous sommes convenus de nous rencontrer et c’est ainsi qu’en juillet 2003 j’ai débarqué à Montréal pour la première fois de ma vie et en ne sachant pratiquement rien de ce pays, hormis quelques vagues vestiges de souvenirs hérités d’une lointaine passion pour l’univers des romans de Jack London et de James Oliver Curwood. Bref, j’en étais resté aux histoires d’Iroquois…

Tout s’est merveilleusement bien passé et pendant près de deux ans nous avons vécu notre romance au rythme des éprouvants aller-retour Paris-Montréal et Montréal-Paris. L’été dernier, nous avons finalement pris la décision de vivre ensemble et, compte-tenu du fait qu’elle à 3 enfants, j’ai choisi de traverser l’Atlantique avec armes et bagages et de laisser derrière moi la bonne veille Europe. Résultat des courses: nous nous marions la semaine prochaine et nous entamerons dans la foulée une procédure de parrainage. J’en suis d’autant plus ravi que je viens d’apprendre que je ne suis pas obligé de quitter de le Québec en attendant l’instruction de notre dossier et que nous allons enfin pouvoir vivre ensemble.

Morale de l’histoire: à qui sait attendre, tout vient à point et, surtout, si vous êtes fermement décidés à aller au bout de vos rêves, rien ne pourra vous arrêter !

Bonne chance à tous !

Message du jour

Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d’immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d’immigrer.com.

https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada