PVT, permis fermé, diplômé: que faire pour rester? A75 et RP?

Un sujet très important qui trotte dans le tête de nombreux nouveaux venus temporaires au Québec, une fois sur place avec son PVT ou un visa fermé, comment faire pour rester sur place et devenir résident permanent (RP)? Une source d’inquiétudes pour de nombreux jeunes travailleurs ou diplômés du Québec, et moins jeunes, qui veulent finalement faire leur vie au Québec et obtenir la résidence.

Vous êtes au Québec de façon temporaire et vous voulez faire la demande de résidence, il ne faut pas perdre trop de temps vu les longs délais. Ainsi profitez de votre statut de temporaire au Québec pour faire une demande de CSQ (certificat de sélection du Québec). Une fois le CSQ en poche, vous avez 2 ans pour faire la demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral. 

Mais attention, que vous ayez en permis fermé ou un PVT, pour demeurer en toute légalité dans la Belle province et ceci en attendant sa RP, il faut prolonger son visa de travail. Le permis fermé A75 offre cette possibilité. Par contre, le candidat reste rattaché à son employeur jusqu’à l’obtention de la résidence comme pour tous les permis fermés.

La mention A75 fait référence au code d’exemption lié au CSQ qui évite à l’employeur de faire une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Il y a plusieurs critères d’admissibilité pour obtenir ce permis fermé A75 comme résidé au Québec, avoir son CSQ, un visa de travail valide comme un PVT ou un permis fermé et une promesse d’embauche d’un employeur. Pour tous les détails de l’admissibilité, veuillez vous référer au site du gouvernement du Canada.


Sources et suggestions:

Obtenir un certificat de sélection (CSQ), Gouvernement du Québec

Le programme de l’expérience québécois (PEQ) pour les travailleurs temporaires et étudiants étrangers, Gouvernement du Québec

Pour les titulaires d’un CSQ
, Gouvernement du Canada

Permis de travail ouvert transitoire pour les demandeurs de la RP, Gouvernement du Canada

Que faire si le visa est expiré, Gouvernement du Canada

Quelques discussions sur notre forum de discussions sur le permis A75

Archives



Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>