Printemps et élections D’abord le... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Printemps et élections D’abord le…

Printemps et élections D’abord le…

Printemps et élections

D’abord le temps…. mais si mais si c’est fascinant la météo ici…. Il ne faut surtout rien prendre pour acquis : nous avons perdu 30 degré en 3 jours.
La semaine dernière il a fait tellement chaud, 31 avec le facteur humidité, que tout le monde suait à grosse goutte, c’était impressionnant. Et puis lundi dernier, il a neigé ! Vive les pays pas tempérés !

Autre phénomène intéressant, se faire réveiller, dimanche dernier, par un tremblement de terre, 5.5 sur l’échelle de Richter. 10 secondes de tremblement à 7h du matin. Aucun dégat enregistré.

Et pendant ce temps-là…. en France…. les gens aussi profitent du printemps…. et omettent d’aller voter.

Je ne voulais pas franchement parler des élections car c’est un sujet qui m’ennuie mortellement. J’estime que de toute façon dans nos sociétés, votez d’un côté comme de l’autre, ne change pas grand chose. Une fois passés, les partis de toute façon se retrouvent au centre et n’osent rien faire de peur de déclencher des grèves à n’en plus finir et de se faire virer plus vite que prévu. Mais il faut voter pour éviter la situation que l’on connait.

Pourtant tous ceux ici qui se permettent de dire « Ouais, moi j’ai honte des Français, …. Ouais et le devoir civique….. » blah blah blah….. J’espère que ces gens-là avaient tout organisé pour voter par procuration ou qu’ils s’étaient bien inscrits d’avance au consulat pour pouvoir voter d’ici, hein ? !…. parce que sinon…. il vaut mieux se taire lorsque l’on est Français ailleurs. C’est toujours facile de se permettre de critiquer. Il y avait un bureau de vote dans Westmount il parait.

Je ne veux pas dire par là que j’aime la tournure des événements, mais pourquoi cette air de surprise, tout à coup ? Quelle hypocrisie ! ! !
Ça fait des années que le racisme s’envenime en France et que personne n’y fait rien, au contraire…. ça fait des années que le système politique désintéresse tout le monde puisque de toute façon rien ne peut plus se passer puisque tout le monde ronchonne dès qu’on veut changer nos p’t ites habitude…. Alors vos airs de grand dégoût, laissez-moi rire.
Dans un pays où l’abstention est importante depuis longtemps, si les politiciens s’en inquétaient vraiment ils mettraient les élections sur plusieurs jours, en semaine ou alors plus tôt et plus târd…. Ça n’excuse peut-être rien pour beaucoup, mais au moins ça montrerait qu’on essaie de faire des efforts et de s’adapter au changement d’une société.

Je trouve que c’est un peu facile de montrer du doigt et de s’offusquer de loin. C’est nul ce qui se passe en France. Si les choses se passent ainsi, c’est qu’il y a de bonnes raisons pour ça et ce n’est pas en critiquant les résultats sans rien faire aux raisons que ça va changer quelque chose.

FrenchPeg
Cette Française originaire du Mans est arrivée au Québec en bateau en 2001. Elle a participé activement aux blogs du forum au début des années 2000. Peggy a toujours continué de travailler en traduction au Québec. Elle a pris racine à Montréal et a fait un bilan en 2017 de son immigration dans la Belle Province. https://www.immigrer.com/equipe-chroniqueurs-frenchpeg/
http://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada