Pour tous ceux qui se demandent encore : est-ce que ca vaut le coup - Immigrer.com
lundi , 2 décembre 2024
Accueil Bilans Pour tous ceux qui se demandent encore : est-ce que ca vaut le coup
Bilans

Pour tous ceux qui se demandent encore : est-ce que ca vaut le coup

0
0
(0)

De Simo00003

Depuis que l’idée d’immigration m’a effleuré l’esprit, je m’affrontais toujours à cette question fatidique qui ne cessais pas d’apparaitre : « Est ce que ca vaut le coup de tout laisser tomber et de partir ailleurs ?! » Les premiers jours, je ne vous cache pas que ce n’était pas aussi facile qu’on le croit, alors je me suis lancé dans une grande recherche des expériences des gens qui ont déjà vécu ce rêve, afin d’essayer de voir un peu plus clair pour prendre ma décision.

La recherche était longue mais fructueuse où j’ai lu des dizaines d’histoires et de récits.

Après plusieurs analyses, je suis sorti avec les remarques suivantes :

– C’est une grave erreur de s’impliquer plus qu’il le faut dans les récits et les expériences des autres, il faut rester neutre pour mieux analyser la situation.

– Chaque expérience et unique, c’est vrai que ca finit toujours par un succès ou un échec, mais chaque personne y arrive par son propre chemin, ses propres moyens et capacités.

– L’immigration n’est pas une chose à prendre à la légère, c’est un projet de vie, ca peut être la meilleure chose qui vous soit arrivée, parfois la pire (pour les gens qui dramatisent un peu trop).

– Plus on est âgé, plus le changement s’avère difficile (surtout pour les gens qui ont déjà une situation ici au Maroc, une femme, des enfants).

– Que les personnes qui immigrent avec l’idée qu’ils vont commencer leurs vies au Québec à partir du niveau qu’ils avez ici au Maroc se confrontent à de terribles déceptions une fois sur place.

– Qu’immigrer veut dire faire un nouveau départ, un changement radical, recommencer à 0.

– Que pour les gens qui sont optimistes, ouverts, patients et surtout flexible, ca fini toujours par s’arranger.

– Que les récits négatifs sont un peu plus que ceux qui sont positifs, et c’est normal ! quand on souffre on cherche à vider et à partager notre chagrin, mais quand il s’agit du succès, on préfère relativement le garder pour soi, d’ailleurs quelqu’un qui travail ne trouvera peut être pas le temps pour écrire un récit

Sur la base de ces remarques, je me suis conçu une feuille de route que je dois à tout prix comprendre, respecter et appliquer si je veux que mon projet d’immigration réussi, cette feuille de route se constitue des éléments suivants :

– Qu’avant tout, il faut faire salat l’istikhara et demander conseil auprès des personnes proches en qui on a confiance.

– Je suis moi et personne d’autre, le fait que Mr X ou Mme Y n’a pas réussi ne veut en aucun cas dire que c’est une fatalité et que le même sort m’attend.

– Que chacun de nous à ses propres raisons pour quitter notre cher pays alors ne confondez pas vos propres motivations avec celles des autres.

– Qu’on immigre pour avoir une bonne qualité de vie, changer nos plans de carriers, nos domaines de formation et de travail et avoir une vie décente, et non pas pour faire fortune. Tous ceux qui ont cru qu’ils vont faire fortune dès le premier jour n’ont pas pu s’adapter et accepter qu’il faut du temps et de la patience pour évoluer dans ce pays.

– Il faut bien travailler sa personnalité, son mental et sa force psychologique avant de débarquer, sinon le moindre obstacle vous apparaitra comme une montagne infranchissable.

– L’anglais s’avère indispensable pour faire une bonne carrière même ci que le Québec s’affiche étant une région francophone.

– Qu’il faut foncer le plutôt possible dans ce projet, plus on tarde, plus on risque de tout laisser tomber et ‘peut être’ raté la chance de sa vie.

– Que si on n’a pas de chance à Montréal, ce n’est pas la fin du monde ! on peut très bien réussir dans les régions, il faut chercher les opportunités là où ils sont

– Que qui ne tente rien n’a rien ! l’immigration et une aventure avec ses hauts et bas seuls les gens motivés et patients peuvent y arriver à la fin

– Travailler dans des jobines, dans un domaine loin du nôtre ou retourner même aux études sont des choses à envisager fortement, ceux qui sont moins flexible sur ces points risquent de chômer plusieurs mois, voir même retourner au Maroc.

– Le retour aux études n’est pas une mauvaise chose, au contraire ! c’est une chance qui s’offre à nous, saisissons là !

Et pour conclure, j’aimerai vous raconter une petite histoire marketing que j’ai appris au cours de mes études : y avait une multinationale spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des chaussures qui souhaitait s’implanter dans un pays africain, et comme toutes les multinationales digne de ce nom, une étude du terrain s’imposait, alors ils ont envoyé deux experts comme éclaireurs, pour prospecter le marché et voir si ca vaut le coup ou non. Après deux mois, les deux experts sont revenus de leurs missions et le conseil d’administration a organisé une réunion avec chacun d’eux pour la présentation des résultats.

Dans la première réunion, l’expert a affirmé que s’implanter dans ce pays est une erreur fatale qui coûtera beaucoup à la multinationale, car les gens du pays sont sous développés et marchent toujours à pieds nue sans mettre de chaussure. Presque convaincus, les dirigeants passent directement à la deuxième réunion avec l’autre expert pour avoir une confirmation de sa part afin de stopper ce projet.

A la salle de réunion, l’expert se met debout pour commencer sa présentation. Après un court exposé des chiffres et statistiques sur le pays en question, il conclut avec la phrase suivante : « Messieurs les dirigeants, je vous conseils de foncer sans plus tarder dans votre implantation, car c’est une opportunité à ne pas rater, certes les gens marche toujours à pieds nues, mais imaginer combien de chaussures vous allez vendre si on leurs apprend de mettre des chaussures comme tous le monde ».

Chaque situation représente des opportunités et des menaces, c’est à vous de choisir sur quoi se focaliser le plus

Merci à vous pour le temps que vous avez consacré à la lecture de cet article et je vous prie de m’excuser si j’étais un peu long, mais je tenais absolument à partager avec vous ma réflexion, pour vous aidez à répondre à la fameuse question : « Est ce que ca vaut le coup de tout laisser tomber et de partir ailleurs ?! »

Lah yssahal l’oumour

N.B : Je ne suis ni expert ni consultant, cet article reflète mon avis personnel, et je peux très bien avoir tort

Cordialement.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Mon premier (court) bilan à Sherbrooke au Québec

4.8 (14) Salut la compagnie, Ça fait maintenant un mois et 10...

Le Québec : une désillusion amère après 5 ans d’espoir

4 (66) Bonjour,  Je vais être très claire, le message que je...

Après plus de 2 ans au Québec et un retour en France, cette famille pense revenir

4.6 (35) Bonjour à tout le monde ! J’aimerais avoir des retours/partages...

Ce que la France m’a « volé », le Québec me l’a rendu : mes 12 ans au Québec

4.3 (34) Bonjour à tous, Je vois et lis beaucoup de témoignages...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com