De angulo
Petite histoire pour ceux qui veulent, mon histoire.
Bonjour a tous,
Pour ceux que ça intéresse, c’est toujours un témoignage d’une futur immigration.
Comme quoi tous les chemins mène au Quebec!!
Perso, j’ai découvert le Quebec d’une façon un peu étrange, je voulais faire ma troisième année d’école d’ingénieur française à l’étranger.J’avais prévu de le faire à Singapour mais j’ai été refusé et la mon responsable des études à l’étranger m’a dit qu’il restait des possibilités au Québec.
Moi qui aime le froid et la neige (j’ai vécu juste au pied du Mont Blanc un moment), je me dit que c’est une bonne idée.
Maintenant, le choix de l’université se posais. La je demande a mon prof les destinations les moins demandé (j’aime pas faire comme tout le monde) et il me dit Sherbrooke. Et la, banco, je sais même pas ou c’est au Québec, mais je fais tout puis je vais voir une carte!!
Tout a commencé comme ça, sur un coin de bureau à Grenoble, sans même une carte et c fut le début d’une aventure assez fantastique.
Je passe les préparatifs, et je vais m’arréter juste sur le voyage, surtout la fin, qui fut un peu épique!!!
Me voila a Montreal, après une courte nuit chez des amis qui eux vont a l’université Mc Gill, je pars pour la gare de bus avec mes 60 Kg de bagage!!
Arrivé la bas, complétement fourbu, je demande un ticket pour Sherbrooke, et la, on me répond qu’il sont en grêve et qu’il n’y a aucun bus pour Sherbrooke!!!!!!!!!
Et quand je demande comment y aller, la personne me répond qu’elle ne sait pas!!
Bienvenue, superbe premièreapproche.
Ne me décourageant pas, je demande comment font les étudiants!! je pense pas être le seul, et la on le répond bus pour Drummondeville et taxi!!
Il m’aura fallu beaucoup d’émotions, un coup de chance de trouver deux autres français étudiants allant a Sherbrooke pour y arriver!!!
Tk, la bas, ce fut 8 mois anthologique, je suis tombé en amour du Québec, c t en 2001-2002 et tombé en amour d’une beauceronne….
Mais voila, le retor en France est obligatoire faute d’argent mais avec ma beauceronne!!
Mais voila, le système d’équivalence est si bien fait entre la france et le quebec que cet été, on apprend que l’équivalence licence française et bac Québecois n’est pas évidente, voir pas du tout à l’ordre du jour. Et avec le système français nouveau, il lui fait un Master (5ans d’étude) et une session à Sherbrooke pour avoir le droit d’entrer en Maitrise!!!!!!!!!
5 ans et demi pour avoir l’équivalent de 2ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Seule solution, elle s’inscrit pour Sherbrooke en janvier!
Et moi dans l’histoire, je vais pas la laisser partir!
Le départ étant deja prévu pour dans deux ans, branle bas de combat.
Perso, je voulais faire la maitrise en environnement que j’avais commencé la premiere fois, donc envoie de mail avec les gens que je connaissais la bas, je m’arrange pour aussi avoir mon inscription (dont j’attend tjs la réponse officiel) et avoir un visa étudiant pour partir.
En gros, en 1 semaine, j’ai changer d’avenir, je vais démmissione de mon job d’ici un mois et après préparatif.
Je vous donnerais la suite pour ceux qui ont eu le courage de tout lire!!
Pis je suis à votre disposition si vous avez es question, j’ai tellement étudié la question de l’immigration!!!!
Gros bec les petits loups!!
Leave a comment