Partir, c'est lire un peu Et ça fait patienter en attendant le sésame - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Partir, c’est lire un peu Et ça fait patienter en attendant le sésame

Fallback Image

De Vero_31

Bonsoir,

Voilà, j’ai lu quelques ouvrages (peu, en fait) sur l’immigration au Québec, et j’aimerais que nous puissions partager nos avis sur nos lectures. Mieux, j’adorerais que vous me donniez les références de bouquins que vous avez lus sur le sujet!

Je commence donc. Attention, l’avis émis sur ces livres est mon-avis-à-moi-rien-qu’à-moi, chacun(e) a bien sûr son ressenti personnel à la lecture de tel ou tel bouquin

– S’installer et travailler au Québec, par Laurence Nadeau
Bon, si vous ne devez en lire qu’un, lisez celui-ci. Et je ne dis pas ça parce qu’elle « sponsorise » immigrer.com lol.
C’est une mine d’informations, à lire une première fois quand votre projet de départ naît, à relire quand il se précise, et à relire encore avant de partir. Probablement également à consulter une fois sur place, je vous dirai ça quand ce sera mon tour!
Seul petit bémol personnel: on peut regretter qu’il n’y ait pas plus de ressenti dans ce livre. Le sentiment, la flamme, l’instinct: autant d’éléments qui prennent une telle dimension dans un projet d’émigration, peut-être devraient-ils avoir davantage la parole. Les encarts qui présentent les vécus personnels d’immigrés sont une bonne démarche allant dans ce sens, peut-être en faudrait-il plus?

– Le Québec expliqué aux immigrants, par Victor Armony.
Ce livre est super important. Pour vous dire, une fois que je l’ai terminé j’ai dit à mon mari: « Je me demande si on ne fait pas une connerie ». Ben oui, ce livre m’a un peu ouvert les yeux sur une certaine dimension du Québec… bien éloignée du cliché américain qui traînait dans mon cerveau fantasque. A lire et à relire aussi.
Un incontournable, donc. Mais je vous aurai prévenus

– Guide du Routard – Québec et Provinces Maritimes, par tout plein de gens comme d’hab.
Pas de grande surprise si vous connaissez déjà les célébrissimes Guides du Routard. Les premières pages qui présentent très succinctement le Québec et un tout petit peu le Canada ne sont pas inintéressantes.
Un guide utile surtout une fois que je serai là-bas pour mes vadrouilles du week-end

– Lonely Planet – Québec, par tout plein d’autres gens comme d’hab aussi.
Quelques jolies photos qui font rêver, et tout plein de tuyaux que je n’exploiterai qu’une fois sur place, tout comme pour le Guide du Routard.

– Brève Histoire du Québec, par J. Hamelin et J. Provencher.
Oserai-je l’avouer, je ne l’ai pas fini. Non pas qu’il soit ennuyeux, mais simplement j’ai ressenti un gros sentiment de frustration: je n’y connais rien mais absolument rien à l’histoire du Québec et du Canada. Quelle honte, sérieux. Et en lisant ce livre, je me suis rendu compte qu’il me manquait des données de base pour que ma lecture soit efficace: les bases de l’histoire du Canada!
Ma prochaine étape personnelle va donc consister à m’enquérir d’un bon livre synthétique sur l’histoire du Canada. Ensuite je reviendrai vers cette Brève histoire du Québec. Désolée pour les puristes qui estiment que le Québec n’a pas besoin du Canada pour écrire son Histoire, je suis trop ignare en la matière (pas taper).

– Guide de survie des Européens à Montréal, par Hubert Mansion.
Je m’excuse auprès des non-Européens de ce site, non pas que je ne m’intéresse qu’aux Européens, d’ailleurs si vous avez des références de livres relatant les vécus d’autres cultures au Québec je suis preneuse! M’apprêtant à vivre un jour à Montréal, je souhaite appréhender toute la dimension cosmopolite de cette ville.
J’ai hésité à acheter ce bouquin, trouvant le titre un peu trop racoleur. Mon avis est mitigé: je pense qu’effectivement il contient quelques tuyaux pas piqués des vers qui peuvent s’avérer utiles mais… Le ton de ce livre se veut humoristique, et c’est vrai que parfois on pouffe, mais attention à l’humour lourdingue-bourrin qui rend chaque page un peu plus difficile à tourner.
Je ne suis pas une fervente adepte du « oh-oh-oh ces Québécois regardez comme ils sont tordants avec leurs expressions bizarres! », loin de là. A vrai dire ça me gonfle carrément. L’auteur semble pourtant affectionner particulièrement Montréal et ses habitants (enfin, surtout ses habitantes si j’ai bien suivi), mais ce ton condescendant-paternaliste, même s’il se veut affectueux, est carrément horripilant. Aimer les habitants d’un pays, c’est avant tout les respecter.
Bref, il n’en reste pas moins que les informations planquées sous cet humour forcé ne sont pas dénuées d’intérêt pratique.

Voilà, c’est un peu maigre comme bibliographie, j’en ai bien conscience. Ce que je recherche est vaste, mais important. Si je dois immigrer dans un autre pays que le mien en y amenant toute ma famille, je dois savoir ce que ce pays a dans les tripes: peine de mort, place de la femme, fonctionnement de la justice, place et histoire des ethnies originelles, racisme, évolution des mentalités, économie générale, politique militaire… et ce n’est que le début. Wikipedia pourrait répondre à certaines de mes questions. Mais encore une fois, ce que je cherche c’est du vécu et du ressenti. Vous l’aurez compris: des tripes.

J’attends vos bons conseils et vos recommandations: à vos claviers!

Véro

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada