Niveau économique des immigrants inquiétant - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Niveau économique des immigrants inquiétant

Niveau économique des immigrants inquiétant

Selon un nouveau rapport de Statistiques Canada présenté à la fin janvier 2007, la situation économique des nouveaux arrivants ne s'est guère améliorée depuis les années 2000. En effet, selon cette étude, même avec un niveau de scolarité beaucoup plus élevé, les immigrants ne vivent pas une situation économique plus enviable que par le passé.

Depuis 1993 le gouvernement a modifié sa grille de sélection afin de choisir des candidats à l'immigration mieux formés, ainsi les immigrants avec un niveau de scolarité plus élevé sont plus recherchés. Entre 1992 et 2004, le nombre d'immigrants détenteurs de diplôme universitaire est passé de 17 % à 45 % pendant cette dizaine d'années. Malgré l'augmentation de la scolarité des nouveaux arrivants et le nombre d'immigrants issus de la catégorie travailleur qualifié, le niveau économique de ces derniers ne s'est guère amélioré pendant cette période.

Fait intéressant, les chercheurs ont constaté que les probabilités pour les immigrants de demeurer dans une période de faible revenu sont peu élevées s'ils s'en sortent lors de leur première année complète passée au Canada. De nombreux immigrants ayant un profil qualifié dans le secteur des nouvelles technologies auraient subi des difficultés lors du recul du domaine au début des années 2000.

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
Haut

Bienvenue au Canada