Maman... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Maman…

Maman…

De Nils

Demain soir, samedi, ma mère fêtera ses 65 ans, j’y étais convié, mais lundi suivant je dois prendre l’avion pour Montréal pour bon dernier voyage en tant que “touriste” pour ouvrir le compte, faire quelques formalités administratives, etc.

Mais quand c’est une famille de 6 personnes qui va immigrer, les finances se resserrent, et parfois il faut faire un choix… Mon immigration a eu raison du party donné à l’occasion de l’anniversaire… J’ai donc, par l’intermédiaire de ma soeur, adressé à Maman un petit mot.

Parce que je sais que je ne suis pas le seul à être dans ce cas (le choix), parce que je sais que je ne suis pas le seul à m’apercevoir que notre départ est douloureux pour certains des nôtres, et parce que immigrer.com c’est aussi un carrefour de familles et UNE famille, je me permets modestement de vous faire partager mes mots…

“Maman,

Bon, je te l’accorde le côté texte tout tapé a un petit quelque chose de complètement impersonnel, mais tant pis…. les progrès de la technique informatique peuvent communiquer des caractères dactylographiés mais pas encore la beauté de ma plume…. donc voilà.

J’aurais dû être avec vous ce soir pour voir couler l’alcool à flots, faire ripailles, raconter à mon frère l’artiste un monceau de conneries, et dire à ma nièce que non, hélas, je ne me marierai plus avec elle…. mais malheureusement les instances financières en ont un peu décidé autrement, et le billet de train qui m’a été offert pour rejoindre la Capitale était déjà acheté et de façon « ni échangeable, ni remboursable »….

Lundi prochain (après-demain, donc) je mettrai un pied dans le TGV qui me mènera, après mon escale parisienne, vers ce « là-bas » dont je rêve depuis 15 longues années…. C’est un voyage doté d’un billet « retour », mais c’est certainement le dernier voyage en tant que « touriste » que j’effectuerai. Le prochain sera un voyage sans retour daté….

Ce « là-bas » je pourrai alors te le faire découvrir grâce à l’un des cadeaux qui t’a été offert ce soir, et dont l’idée revient – comme d’habitude – à la “fracassée” qui me sert de sœur depuis 35 années (presque moins longues que les 15 d’attente dont j’ai parlé au-dessus). Quelle bonne idée !

Grâce à ce billet tu comprendras pourquoi lorsque j’ai mis le premier pied sur ce sol qui est pour moi MA terre promise, je ne m’en suis jamais remis.

Mais je réalise, depuis peu de temps, je l’avoue, combien mon départ peut te travailler, la distance, mes enfants, l’organisation avec ma femme, et surtout la fréquence de nos retrouvailles, et pour combien de temps encore ? Bref j’imagine toutes les questions que tu as dû te poser…. Je n’ai à ce jour aucune réponse précise à te donner…. je te laisse un peu avec ce flou artistique qui embrouille une petite place de ton cerveau, mais ce dont je suis certain c’est que le Bonheur que je vais construire sur ces terres nous rapprochera toi et moi….

Ta fiesta de ce soir sonne le glas de ta 65ème année, et c’est donc dans la 66ème que tu entreras dans quelques jours, alors, Maman, s’il y a une chose à retenir et une seule : ta 66ème année sera l’une des plus belles de ta vie car toi aussi tu auras l’occasion de poser le pied sur la Terre qui fera le Bonheur de l’un de tes enfants.

Bon anniversaire, Maman, and show must go on….
Je t’aime.”

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada