Mon histoire de job à Québec, étape par étape. - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Mon histoire de job à Québec, étape par étape.

Mon histoire de job à Québec, étape par étape.

De Addoul

Bonjour,
Je veux juste partager mon histoire pour avoir un job dans mon domaine dans la ville de Québec.
J’ai travaillé comme technicien en radiologie pendant 10 ans en Tunisie.
On est arrivé en septembre 2005 à Québec, donc je savais bien qu’il faut passer un examen de l’ordre avant de pouvoir travailler. J’ai eu mon équivalence du ministère de l’immigration (DEC) en janvier 2006, j’ai eu mon équivalence de diplôme et d’expérience de l’ordre des techniciens en radiologie, après ça il faut passer un stage d’intégration et d’observation dans un hôpital, et il faut réussir ce stage pour pouvoir poser une demande pour passer l’examen.

En mars 2006 j’ai commencer mon stage et avant de commencer la chef technologue ma dit que cette examen (de l’ordre) est vraiment difficile est ce presque impossible de réussir.
A ce stade j’ai commencé à voir des signes anormales, j’avais une maître de stage qui s’occupe de moi, mais le jour où il ya un stagiaire de souche elle me laisse et elle me dit tout simplement aujourd’hui tu vas travailler avec cette technicienne, puis après quelques jours je voie la coordinatrice de service demande aux stagiaires de souche si quelques veut passer un entrevue pour travailler avec eux prochainement, après 5 ou 6 fois je trouvé le courage à avancer vers elle et demander un entrevue…
Mais elle ma répondu après un effort pour me dire “non on a pas ici assez de place pour vous”.

En même temps je me prépare pour l’examen de l’ordre, mais la surprise ce personne ne te donne du cours, les étudiants m’on dit ce interdit pour nous autre de donner même quelques exercices, et l’ordre ma orienté vers le cegep pour avoir le cour ou l’acheter, et le cegep fait le réciproque.
Donc j’ai changé le cible vers Montréal apres des recherches j’ai envoyé des couriels à plusieurs prof du cegep.

Enfin un de professeur ma répondu, pour dire qu’il charge l’heur à 50 $ pour la préparation à l’examen. Bien sure j’avais pas le choix j’ai accepté.
Mais moi j’avais besoin de savoir ce quoi exactement cette examen, parce que on a pas le même système (système français et système américain),encore ce pas si facile de retourner aux études après 10 ans de travail..imaginer.
J’ai passé 2 heures avec ce monsieur ,pour me dire” il faudra mieux que vous passerez l’examen le prochaine cession mais pas celle la”,entre nous j’ai pris le max de ces 2 heures là, et j’ai bien compris ce quoi l’examen ,pour ca j’ai acheté des livres de la biblio de cette cegep(à notre cegep non),mais il ya un grand livre que j’étais pas capable de l’acheté (300 $) où il ya les techniques qui est en anglais ,mais heureusement il ya partout de ce livre là ds les hôpitaux donc BINGO.

À ce temps là j’ai travaillé la nuit comme préposé aux tâches ménagère, donc le jour ce les études à fond.
En juin 2006 j’ai passé l’examen avec réussite à 70%. Dans le même moi j’ai eu mon permis de l’ordre…c’était vraiment la grande victoire …yessssssss.

J’ai pensé que les portes seront ouvertes au max puisque je suis un technologue en radiologie avec mon permis et membre de l’ordre des technologues en radiologie du Québeccccc…mais non, ce maintenant la vraie galère…eh oui.
La première pas c’etait bien sure vers le milieu où je faite mon stage, la coordinatrice ma dit non comme d’hab on à pas besoin, mais je sait que tel hôpital ont besoin de 2 tech (mais tout ca après que j’ai parlé avec le maitre de stage pour pousser avec moi un peut) elle ma appeler après pour me dire que j’aurais un RDV avec elle demain matin à 9 heure, mais le problème qu’elle n’a pas dit que je suis Tunisien, donc c’était vraiment le choc pour elle lorsque elle ma vu, et elle ma dit” non non hier ce vraie on avait besoin de 2 technologues mais on à comblé notre besoin, je disais au moins voici mon CV en cas où, la réponse est non merci.
À chaque fois je voie une annonce lorsque je parle au tel ils me disent toujours oui on a besoin ,mais lorsque j’envoie mon CV, pas réponse.
Donc la solution était de essayer ailleurs, et cette fois, j’ai eu des réponses de Gatineau, de Sherbrooke, de sept ile (entrevue même par téléphone).

J’ai passé un entrevue à Gatineau puis en voie vraiment la différence d’accueil ils était content de moi, en tout cas, le lendemain j’ai trouvé une annonce à Québec ,cette fois ci ce un hôpital psy, j’ai hésité au débit mais ma femme ma encouragé, elle veut pas qu’on déménage une autre fois parce qu’elle fait ces études ,et le grand problème mon garçon qu’il faut chercher une place dans la garderie encore une fois (la liste d’attente).
(Avant d’oublié j’ai fais une formation chez SOIIT, un organisme pour préparer les immigrés pour avoir un job cad CV, entrevue, etc..)
J’ai passé mon entrevue à cette hôpital et j’étais accepté tout de suite (ca fait 2 ans qu’ils cherchent un tech, et les tech des souche bien sure n’acceptent pas ,et maintenant ca fait 3 ans qu’ils cherchent un technicien en électrophysiologie).

En tout cas j’ai refusé l’offre de Gatineau (Hull), temps plein, et j’ai accepté 3j/semaines à Québec pour ma famille, mais aussi avec le temps j’aime bien mon endroit surtout après donné l’équivalence d’expérience et je suis maintenant à l’échelon 12 (le plafond quoi).
Entre temps j’ai pas baissé les bras puis à chaque fois je trouve une annonce j’ai postulé mais eux aussi ils n’ont pas baisser les bras …elle ne repond pas.

Dernièrement j’ai envoyé mon CV pour un hôpital qui cherche un tech pour une fin semaine sur 2, waw comme d’hab elle me répond par couriel pour me dire “non on a pas assez de demande ds votre métier” j’ai répondu “mais comment ça j’ai vue votre annonce que vs cherchez….mais la raison que je suis tunisien arabe…ce triste.”Elle me répond” effectivement je m’excuse j’ai oublié on a besoin un tech pour 1 fin de semaine sur 2 mais on attend (écouter celle la) notre gestionaire des CV pour pouvoir sélectionner les candidats, si ya qq chose on vous rappelleras” et depuis!!

Le mois dernier la même chose avec un autre hôpital…pas de réponse j’ai appelé un organisme gouvernemental contre la discrimination, elle ma dit il faut avoir des preuves, elle ma dit de rappeler pour savoir la cause, après une semaine j’ai envoyé un email pour dire “est ce que je peut savoir le pourquoi de la chose, elle me repond “on va vous répondre sous peu”. Après 2 jours un appel pour une entrevue, ma femme ma dit c’est une scène pour se protéger je disais non quand même, eh oui c’était vraiment ça, après l’entrevue elle m’a dit on va vous envoyer une lettre après 15 jours que ce soit + ou -, mais je sais tres bien que si ce + ce par tel et si ce -ca par la poste.
En tout cas, pour terminer cette semaine je vois qu’ils cherchent encore un technicien.
Je m’excuse vraiment pour cette longue histoire encore pour les fautes d’orthographe, et merci pour votre écoute et pour ce forum où on peut décharger.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada