Mon entrevue de ce matin à Montréal. J'ai mon CSQ ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Mon entrevue de ce matin à Montréal. J’ai mon CSQ !

Mon entrevue de ce matin à Montréal. J’ai mon CSQ !

De Shirley

Ca y est, enfin, le CSQ tant attendu est en ma possesion. Non sans mal !

Mon entrevue a eu lieu ce matin à Montréal, à 10h. Comme toutes bonnes personnes stressées, j’étais là à 9h tapante ! J’ai quand même attendu 30 minutes avant de me présenter.
Le stress était à son comble. J’attend depuis 9h30. 10h10, enfin un monsieur entre et m’appelle.
L’entrevue a commencé dur : questions en anglais

– Do woo speak english ?
– … (temps de réaction) yes i do …
– Wha wooo doo iii mooootrèal ?
– sorry ?
– What do woo doo in montréal ?
– (bon la j’explique succintement que j’étudie blabla bla)
– Wha doo wo stooody ?
– sorry ?
– blablabla

Bref, ça a donner à peu près ça la conversation en anglais ! L’agent barraguinait en anglais donc forcément j’avais du mal à comprendre et le stress qui m’envahissait m’aider pas vraiment à réponrde de longues phrases construites ! En plus à la fin, ils me dit ” vous avez écrit niveau intermédiare moi jdirai que vous êtes débutante” re- … j’ai fait des test en anglais et OUI j’ai un niveau intermédiaire je vous ferez dire !!! Non mais ! … ben je lui ai pas dit ça par contre hein

S’en est suivi la question subsidiaire ” pourquoi voulez vous rester au Québec ?”, La vérification de quelques documents, mes preuves de conjoints de fait. Et là, pour courroner le tout, il me demande une lettre de l’employeur de mon conjoint … … c’était écrit nulle part bon sang !!! Fallait prévenir et je l’aurai ammené ! J’avais 15 cm de document en tout genre, j’avais essayer de penser à tout, mais j’avoue que celui là, j’étais loin d’y penser !

Il a continuer à écrire des trucs dans son ordi pendant 10 min. Il est parti, revenu, reparti et revenu.
Il m’a expliqué 2/3 trucs et ma remis mon CSQ en me disant ” Le Québec vous sélectionne” … youhou

Ca aura duré 15 minutes.

Donc pour conclure je dirai que je m’attendais pas à ce type d’entrevue, j’m’attendais à plus de dialogue de la part de l’agent, plus de questions aussi, et plus de sympatie de la part de l’agent.
C’est sure que pour le niveau en anglais, mieu vaut se sous estimer comme ca pas de surprise, et bien avoir tout les document possibles et imaginables avec soi, même ceux qui ne sont pas écrit, même celui qui parait le plus inutile, bref TOUT !

Shirley

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada