Malgré la crise financière, les PME d’ici ont davantage peur de manquer d’employés - Immigrer.com
mercredi , 24 décembre 2025
Accueil Actualité Malgré la crise financière, les PME d’ici ont davantage peur de manquer d’employés
Actualité

Malgré la crise financière, les PME d’ici ont davantage peur de manquer d’employés

0

Les dirigeants des petites et moyennes entreprises (PME) québécoises se préoccupent en premier lieu des défis auxquels ils font face dans leur entreprise en ces temps de crise financière. Ils disent particulièrement craindre à l’heure actuelle la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée et sa rétention ainsi que l’augmentation de leurs coûts d’exploitation.

Voilà du moins ce que l'on constate à la lecture de deux récents sondages menés auprès d’un peu plus de 200 personnes occupant des postes clés dans les entreprises.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Pour 61% d’entre eux, la plus importante menace pour la croissance de leur entreprise réside dans le recrutement et la rétention de la main-d’oeuvre qualifiée, suivie, à 49%, de l’augmentation des coûts d’exploitation.

D'autres éléments sont aussi importants comme la diminution des ventes (36%) et la difficulté d’investir dans l’entreprise (27%).

Deux sondages ont été effectués, l'un en septembre et l'autre en octobre. Les résultats du second sondage comparés au premier démontrent que le pessimisme a plus que doublé dans l’intervalle chez les dirigeants de PME en raison de l’intensification de la crise financière, en passant de 15% à 35%.

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Étudiants internationaux : Québec fixe ses plafonds pour 2025-2027

Le Gouvernement du Québec a officialisé de nouveaux plafonds de demandes de...

Abolition du PEQ : 25 retraités ou ex-employés du ministère de l’immigration du Québec dénoncent

Depuis 1999, année de lancement de notre site immigrer.com, nous avons rarement...

La ville de Sherbrooke presse Québec de reconsidérer la fin du PEQ

Après les villes de Québec et de Montréal, c’est au tour de...

PEQ : « Le seul endroit où cogner, c’est à Ottawa », tranche le PM du Québec

Face aux inquiétudes grandissantes du milieu économique de Québec et aux appels...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>