Les nouveaux arrivants moins enclins à voter - Immigrer.com
jeudi , 20 novembre 2025
Accueil Actualité Les nouveaux arrivants moins enclins à voter
Actualité

Les nouveaux arrivants moins enclins à voter

0

Selon un rapport de Statistique Canada, les nouveaux arrivants devenus Canadiens vont moins voter que le reste de la population.

En effet, selon cette enquête, les immigrants arrivés au Canada après 2001 se rendent moins aux urnes que les autres immigrants installlés au pays depuis plus longtemps. Ce même rapport souligne aussi que les employés peu qualifiés et les parents seuls avec leurs enfants ont aussi moins l’habitude d’aller voter lors des élections canadiennes.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Pour les immigrants, il semble que le taux de participation de ces derniers dépendrait également de la région du monde dans laquelle ils sont nés. Ainsi, les nouveaux arrivants nés en Asie centrale occidentale, au Moyen-Orient ou dans les pays de l’Asie orientale présentaient des taux de participation plus bas, tandis que les personnes nées en Europe du Nord, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou aux États-Unis exerceraient davantage leur devoir de citoyen.
Selon les auteurs de l’étude, les immigrants de longue date venant d’Asie orientale votent moins que les autres immigrants.

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Montréal et Québec parmi les villes les plus « vélo-amicales » au monde

Un classement international place les deux métropoles québécoises en tête en Amérique...

Canada : un immigrant sur cinq quitte le pays dans les 25 premières années

Un nouveau rapport de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) relance le...

Palmarès 2025 des écoles secondaires du Québec

L’édition 2025 du Palmarès des écoles secondaires du Journal et de l’Institut...

Fin du PEQ : clause de droits acquis ?

L’annonce de l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) par le ministre...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>