Les immigrants sont plus à risque de se noyer - Immigrer.com
mardi , 11 novembre 2025
Accueil Actualité Les immigrants sont plus à risque de se noyer
Actualité

Les immigrants sont plus à risque de se noyer

0

Selon une étude de la firme Ipsos Reid, les immigrants installés au Canada, surtout ceux qui sont au pays depuis moins de cinq ans, ont plus de risques de se noyer que les autres habitants du pays parce qu’ils sont quatre fois plus nombreux à ne pas savoir nager.

En effet, selon l’étude réalisée à la demande de la Société de sauvetage dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade, 57% des nouveaux arrivants ont désigné la natation comme l’activité aquatique qu’ils pratiquaient le plus souvent. Malgré leur handicap aquatique, 31% des nouveaux Canadiens se disent nerveux autour de l’eau. Malgré tout, 79% de ces immigrants planifient néanmoins des activités de plaisance ou de baignade cet été.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Pour la Société de sauvetage, cela montre le besoin d’offrir un enseignement et une éducation en sécurité aquatique visant spécifiquement les nouveaux immigrants afin de faire diminuer leurs risques de noyade puisqu’ils possèdent souvent des connaissances ou des expériences différentes des autres Canadiens.

Les Canadiens croient à 93% que tous les enfants devraient suivre des cours de natation à l’école par le biais d’un programme de sécurité aquatique offert par celle-ci. L’étude intitulée L’influence de l’ethnicité lors de la participation à des activités aquatiques et des noyades au Canada est le fruit d’une enquête effectuée auprès de 1032 citoyens, âgés de 18 à 60 ans, dont 599 n’étaient pas nés au Canada. Sa marge d’erreur est de plus ou moins 3,9 à 4,6%, selon groupe d’échantillonnage, et ce, 19 fois sur 20.

Pour en savoir plus

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Nouvelles cibles d’immigration : Québec essuie une pluie de critiques

La nouvelle planification de l’immigration 2026-2029 dévoilée par le gouvernement Legault continue...

Québec revoit sa stratégie d’immigration : moins d’admissions, fin du PEQ et priorité au français

Le gouvernement du Québec amorce un tournant important dans la façon d’accueillir...

2026-2028 : moins de temporaires, mais un nouveau programme vers la résidence permanente

Le gouvernement fédéral vient de dévoiler, dans le cadre du budget 2025,...

Le nombre d’étudiants internationaux en chute libre dans les cégeps de région

Le nombre d’étudiants internationaux est en chute libre dans plusieurs cégeps situés...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>