Les immigrants français, des étrangers au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Pensée du jour > Les immigrants français, des étrangers au Québec

Les immigrants français, des étrangers au Québec

Tous les immigrants du Québec sont au départ des étrangers. Et ceci même s’ils viennent du pays de la mère patrie, la France, d’où sont issus 80 % des Québécois. Si ce n’était pas le cas, il n’y aurait pas par exemple de démarches d’immigration ou quelque visa que ce soit, même pour un séjour temporaire. Bien sûr il y a toujours des liens historico-culturels et des sentiments reliant Français et Québécois, mais plusieurs siècles de coupure et 7 000 kilomètres de distance ont aussi fait de chacun de nous des étrangers l’un par rapport à l’autre.

L’Immigrant Français n’est pas pour autant mal accueilli ou mal aimé au Québec. Celui-ci doit tout simplement être conscient qu’il n’est plus dans son pays d’origine et que les us et coutumes sont différents. Cela est certainement une évidence pour la majorité d’entre vous.

Ce qui peut piéger l’immigrant français au Québec est surtout la langue commune qu’il partage avec le Québécois et cette douce impression de rejoindre des cousins éloignés. Le nouvel arrivant peut rapidement en oublier qu’il n’est plus tout à fait dans son pays natal et penser que le Québec est un bout de France en Amérique. Ou encore sous-estimer les différences culturelles et surtout interpréter les faits et les dires des Québécois selon ses propres références culturelles uniquement. Il est toujours important de garder cela à l’esprit lors des premiers mois ou années d’installation.

Ce que doit faire l’immigrant français, comme tous les autres immigrants, c’est de remettre constamment à jour sa grille d’analyse et d’interprétation en fonction de son nouvel environnement. Certes, pas toujours un exercice facile à faire et à maintenir, mais lorsque vous commencerez à comprendre mieux la société québécoise, vous en retirez certainement un grand sentiment d’accomplissement, ainsi qu’un réel rapprochement avec les Québécois et peut-être l’impression de ne plus être tout à fait un étranger sur votre terre d’accueil.

Pour testez votre relation avec vos cousins québécois, ne manquez pas notre test humoristique du Maudit Français 😉

photo sur la page d’accueil du site : Urbania

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada