Les déboires de Michelle, ou, chronique d'une tumultueuse installation - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Les déboires de Michelle, ou, chronique d’une tumultueuse installation

Les déboires de Michelle, ou, chronique d’une tumultueuse installation

Parmi les inquiétudes les plus tenaces, l’idée de problème de liquidité lors de son installation est très palpable chez les personnes en démarche d’immigration. Certains se font rassurant, d’autres, plus frileux émettent des commentaires alarmistes.
Ce que j’aime dans le témoignage de Michelle (forumiste), c’est le mélange de précision et d’absence de valeur de jugement facile à l’égard de cette situation qu’elle nous décrit donc de façon chirurgicale. Voici un extrait :

Je sais, je sais, je viens encore faire ma chialeuse sur le forum…… mais là je me sens toute toute toute seule….. et en perte de moral.

Je résume la situation vite fait : j’ai immigrer avec les 10 000 $ requis…. mais au bout de quelques temps ça s’épuise, il faut payer les fournitures d’école, les frais, le permis, les électros, la voiture, la banque, etc…. rien que de très normal….. puis le boulot pour lequel il faut voiture, essence, assurance, etc…. rien que de très normal…… sauf qu’au bout d’un moment l’argent file (sans faire de folie particulière) mais la paye devant arriver je m ‘inquiète pas……….

SAUF

que je n’ai pas été payé…… un petit problème de compréhension on va dire…… là je demande une avance sur salaire histoire de ne pas avoir mes prélèvements et mes chèques en cours rejetés…… et ben c’est pas possible…… remaniement informatique oblige….. sûr une petite cepi française !!….. oui mais je suis maman solo et si je veux travailler le week end il faut que je fasse garder ma fille, et si je fais garder ma fille il faut que je paye la gardienne……. vous voyez où je veux en venir !!!!

donc tout rejeté à la banque et tous les jours où mon compte reste en négatif, tous les jours on me prélève une certaine somme (environ 25 euros) donc si je compte bien quand mon employeur va me payer, ma paye servira juste à combler mes frais de banque……… arghhhhhhhhhhhh !!!!!

Lire la suite

Laurent Gigon
Cofondateur Immigrer.com
http://immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada