Le réseau de bibliothèques de Montréal - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Le réseau de bibliothèques de Montréal

Le réseau de bibliothèques de Montréal

Un petit tour d’horizon…

Le réseau des bibliothèques de Montréal regroupe 43 bibliothèques publiques municipales (1) relevant des 19 arrondissements ou des villes où elles sont situées.
Elles reçoivent près de 6 millions de visiteurs et effectuent environ 10 millions de prêts par an.
Les résidents des villes liées participantes peuvent s’abonner (2) à l’une quelconque de ces bibliothèques.
L’accès y est gratuit, les lieux étant accessibles 7 jours sur 7, avec une moyenne d’ouverture de 53 heures par semaine.
En les fréquentant, les usagers s’engagent bien évidemment à observer les règlements spécifiques à chacune d’elles, des codes de responsabilité consignés dans des petits dépliants étant remis à tout nouvel abonné au moment de la souscription de son abonnement.
Plus de quatre millions de documents (3) sont regroupés à l’intérieur de nombreuses, riches et diverses collections et se présentent sous diverses formes et supports : encyclopédies, romans, ouvrages scientifiques, livres-cassettes, livres parlants, CD-ROM, enregistrements sonores, bandes dessinées, jeux éducatifs, affiches, publications gouvernementales, cours de langues, revues, journaux, etc… et sont proposés en prêt libre (4) .
Toutes les bibliothèques sont dotées d’un ou de plusieurs ordinateurs, connectés à Internet, mis à la disposition des usagers ( à certaines heures d’ affluence, il conviendrait d’en faire une réservation préalable par téléphone ) .
Il y en a ainsi, plus de deux cents recensés à travers l’ensemble du réseau des bibliothèques publiques municipales.
Par ailleurs, des bornes d’accès libre à Internet, pour ordinateurs portatifs, sont disposées dans les bibliothèques publiques et dans les lieux de diffusion culturels municipaux.
Des photocopieurs et imprimantes sont également mis à disposition des abonnés, et ce à coût relativement réduit ( 5 ) .
Des services ‘ externes ’ complémentaires, tels le Biblio – courrier (6) et le Biblio- dépôt (7) sont aussi proposés.
De même qu’un Bibliobus (8) véritable bibliothèque mobile, dessert les zones scolaires éloignées des bibliothèques publiques.

La ville de Montréal offre donc un accès gratuit et démocratique à la connaissance et au savoir.
On dit bien que ” qui détient l’information, détient le pouvoir “…
Il est donc ici entre les mains du peuple !Mon coup de cœur / La grande bibliothèque de MontréalLa grande bibliothèque est située en plein milieu du quartier Latin de Montréal (9), à proximité de l’université du Québec ( UQAM ) (10)
Le bâtiment , comptant six étages pour une surface de plancher de 33 000 m2, est constitué de deux parties distinctes : l’une destinée au grand public et l’autre réservée à la collection Laurentiana (11) .
Elle dispose au total de 2500 places assises, comporte un auditorium de 300 places, une salle d’exposition, des salles pour les activités de groupe, un café et une librairie.
Un parking d’une capacité de 400 véhicules a été aménagé en sous sol.
Mais le plus beau… un accès direct au métro est aménagé, permettant aux voyageurs de s’y rendre sans même avoir à sortir dehors ! Très pratique, surtout en hiver…
La grande bibliothèque accueille actuellement environ 10 000 personnes par jour. En plus d’être un lieu de culture, elle est devenue une destination touristique ( 55000 visiteurs / Semaine en 2009 ) . Elle est ouverte du mardi au vendredi, de 10 h à 22 h et le samedi de 10 h à 17 h.
Sa section actualités et nouveautés reste ouverte quant à elle sept jours sur sept, jusqu’à minuit.
Ses collections comprennent plus de quatre millions de documents ( tous supports confondus ) dont environ 1,2 millions de livres !
Lecteur assidu ou pas, c’est donc une destination plaisante et attrayante, à ne surtout pas rater…________________________________________________________________________________________________
(1) : Le répertoire des bibliothèques de la ville de montréal

(2) : L’établissement de la carte d’abonnement prend à peine cinq minutes et se fait sur présentation des documents suivants : une photo d’identité, une preuve d’identité ( IMM008 pour nouveaux arrivants + passeport, permis de conduire, carte d’assurance maladie, carte de résident permanent, certificat de citoyenneté, carte d’une institution d’enseignement ) , ainsi qu’une preuve de résidence .

(3) : La consultation des livres et dvd disponibles, ainsi que la réservation en ligne, peuvent se faire en ligne à travers : le catalogue Nelligan

(4) : Vous pouvez emprunter 15 documents à la fois, sans toutefois excéder simultanément : 03 films, 03 disques compacts musicaux, 03 logiciels, 03 méthodes d’apprentissage de langues ou 10 documents sur tout autre support.
Les documents empruntés doivent être restitués dans un délai de :
7 jours : cas des films de la collection pour adultes
21 jours : Tous les autres documents, y compris les séries télévisées et les livres électroniques )
En cas de retard, des frais seront appliqués :
Documents pour adultes :
Films, disques compacts musicaux et logiciels : 0.50 CAD / jour
Autres documents : 0.30 CAD / jour
Documents pour les jeunes :
Films, disques compacts musicaux et logiciels : 0.25 CAD / jour
Autres documents : 0.10 CAD / jour
Il existe une formule de retour universelle des documents ( excepté pour les grands gabarits et les CDs, DVDs ) qui peut se faire indépendamment dans l’une ou l’autre des bibliothèques participantes.

(5) : Prix photocopie : 0.1 CAD / page
Prix impression : 0.1 CAD / page

(6) : Le Biblio-courrier est un service sans frais de prêt de livres par la poste destiné aux personnes âgées de 65 ans et plus ainsi qu’aux personnes qui ont une mobilité réduite . Ce service peut être joint au ( 514 ) 872 – 2901.
Détails concernant la réservation : encyclo

(7) : Le Biblio-dépôt est un service de dépôt de livres dans certaines institutions comme les centres d’accueil, les résidences et les établissements de santé . Le service peut être joint au ( 514) 872 – 2901.

(8) : Le Bibliobus

(9) : Le quartier Latin de Montréal

(10) : Coordonnées le le Grande Bibliothèque de Montréal

(11) : Laurentiana : terme forgé à partir du nom du fleuve Saint-Laurent, désignant les documents ( archives ) publiés au Québec ou ayant trait à la région.
Site Bibliothèques de Montréal : http://bibliomontreal.com/

FuturQuébécois
Né il y a une quarantaine d’années à Charleroi, en Belgique, FuturQuébécois provient d’une famille d’immigrants Algériens d'Europe. Docteur ès sciences appliquées en Belgique et a posé ses valises au Québec avec sa petite famille en 2011.
http://www.forum.immigrer.com/profile/108763-futurqu%C3%A9becois/
Haut

Bienvenue au Canada