Le Choix des gens d’ici… - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil Blogs Le Choix des gens d’ici…
Blogs

Le Choix des gens d’ici…

0
0
(0)

Le Choix des gens d’ici….

Dimanche matin. J’ouvre un œil, puis l’autre…. J’émerge doucement de mon sommeil en constatant (comme tous les matins depuis maintenant 4 mois) à quel point je dors bien ici…. Pas de bruit de télévision ni de voiture, pas de lumière qui filtre, pas de porte de garage qui grince à 2 heures du matin, pas de voisins du dessus qui jouent au scrabble la fenêtre ouverte et qui touillent les lettres dans le sac pendant 1 heure avant de finalement piocher un W ou un Z….
Je me lève pour sacrifier à mon premier rituel du matin : regarder par la fenêtre et jeter un coup d’œil au thermomètre. Tiens ? Il neige ! Ca faisait longtemps. Tellement longtemps que je commençais à me demander si ce premier hiver au Québec n’avait pas été parrainé par la Délégation Générale du Québec….
Depuis quasiment 1 mois, le temps est au beau fixe et j’ai dû déneiger ma cour peut-être une fois à tout casser. Je reste le nez collé à la fenêtre en sirotant mon café. Ce qui ressemblait à un vieux crachin breton version neige commence doucement à s’intensifier. Au bout de 10 minutes, d’énormes flocons font leur apparition… Au bout d’une heure, je ne vois plus à 10 mètres…. Ben là…. C’est fou ça ! Derrière ma fenêtre, j’exulte…. Que c’est beau !!
Le vent se met alors à souffler violemment. Je calcule rapidement…. -15° au thermomètre…. Avec le vent…. 30° au moins. Bon. Il n’en faut pas plus pour anéantir toute velléité de sortie….

Je décide donc de mettre à profit cette journée de farniente pour lire mon journal préféré, que j’avais délaissé depuis 2 jours sur un coin de table.
« Le choix des gens d’ici » est, si l’on peut dire, un journal « semi régional », puisqu’il se cantonne à fournir de l’information aux seuls habitants de la MRC d’Antoine Labelle (autant dire la région des Hautes Laurentides). Tiré à 17 500 exemplaires, il est distribué gratuitement chaque vendredi dans la boite aux lettres, accompagné de publicités diverses…. Ces dernières finissent en général directement dans la poubelle verte.
Je me plonge ensuite avec délectation dans la lecture de mon canard favori, reflet des aventures quotidiennes de mes nouveaux concitoyens.
Tout d’abord, bonnes gens, point d’illusion. Ici, les informations ne sont pas plus classées que les produits de consommation courante dans un magasin général. On trouve de tout, partout.
Au début, c’est surprenant, mais finalement, c’est comme pour tout, on s’habitue. Et puis au moins, ça nous oblige à tout lire de peur de rater une information cruciale.

Alors attachez vot’tuque, voici quelques morceaux choisis de la vie en région :

– Stéphane ROUSSEAU à Mont-Laurier !! Ca vous embouche un coin hein ??? Pour 26 $, assistez en avant première au tout nouveau spectacle de Stéphane Rousseau, avant même qu’il soit présenté à Montréal ! Pas moins de 5 représentations à l’auditorium de la polyvalente Saint Joseph….
– Dans le même genre : Marie Elaine-Thibert !! Pour les néophytes (dont je faisais partie moi-même avant de lire l’article en question), il s’agit d’une des gagnantes de la Star Académie québécoise. Dixit « le Choix » : « la représentation aura lieu au centre sportif Jacques-Lesage, dans un aménagement chaleureux qui ne saura pas sans rappeler le théâtre du centre Bell » Pfiou !!! Ca promet….
– Claude Bartolini retrouvera t-il ses parents ? Vous le saurez en regardant la prochaine émission « Retrouvailles » sur TVA
– Bonne chance à Jenny Hachey ! Pensez-donc…. Une fille bien de chez nous qui a été retenue pour participer à la grande finale de la prochaine Star Académie ! Rien que pour ça, il va falloir que je pense à brancher ma télé un de ces jours.
– Grand spectacle de Flamenco ! L’Espagne aux portes de Mont-Laurier ! Olé !!
– Inauguration d’un nouveau relais motoneige au sommet de la Montagne du Diable !
– Ne ratez pas non plus la chronique hebdomadaire de moralité de Marc Gervais ! Cette semaine : « la discrétion relationnelle, ou comment éviter de raconter sa vie privée à n’importe qui ». La semaine dernière : « Comment appréhender la solitude ». La semaine prochaine : « Le degré d’engagement relationnel avec son conjoint »
– L’actualité religieuse ! Avec chaque semaine, une petite page de la bible….
– Re-motoneige…. Avec la création d’un nouveau sentier (encore !)
– La troupe théâtrale « Double Défi » vous présente « Antigone »
– 50% des habitants se plaignent de la fermeture d’un tronçon de la ligne du p’tit train du Nord à la pratique de la motoneige. Les 50% restants sont contents. Que faire ?
– La ville de Mont-Laurier invite tous ses citoyens à aller skier gratuitement au Mont Daniel ! (sans astérisque avec renvoi aux conditions écrites en caractère 5)
– On recherche : une secrétaire (pas bilingue), un marteleur ( ?) une éducatrice spécialisée, un électrotechnicien, un représentant des services à la clientèle, etc….
– Grande liquidation chez Home Hardware de la plazza Paquette de Mont-Laurier sur tous les articles de Hockey ! Dépêchez-vous, tout doit disparaître !
– Services à la communauté : deux pages complètes sur les prestations offertes par les associations du secteur (caritatives ou non), sur les dîners dansants organisés dans un but de récolte de fonds et bien sûr, les traditionnelles invitations aux bingos locaux !
– Le top 10 francophone et le top 10 anglophone de la semaine ! Le décompte est effectué par « CFLO », la seule et unique radio locale, à partir des votes téléphoniques de leurs (nombreux) auditeurs ! Rien que pour vous, voici les deux premiers lauréats de cette semaine. Dans la catégorie francophone : DUMAS (J’erre) et Annie VILLENEUVE (Tomber à l’eau). Dans la catégorie anglophone : MAROON 5 (Sunday Morning) et SIMPLE PLAN (welcome to my life). Comment ça…. ça vous dit rien ?
– Les incontournables « petites annonces » ! 31 motoneiges et 27 souffleuses à neige attendent d’être adoptées, ainsi qu’une dizaine de Ford F150 et quelques Honda Civic….. Le tout pour des prix défiants toute concurrence !
– La page sportive ! Vous ne vous intéressez pas au Hockey ? Passez votre route….
– Et j’ai gardé le meilleur pour la fin…. Les remerciements façon « chain letter » : « Remerciements au Sacré-Cœur pour faveur obtenue. Que le Sacré-Cœur de Jésus soit loué, adoré et glorifié à travers le monde pour des siècles et des siècles. Amen. Dites cette prière 6 fois par jour pendant 9 jours et vos prières seront exaucées, même si cela vous semble impossible. N’oubliez pas de remercier le sacré cœur avec promesse de publication quand la faveur sera obtenue »

Bon. Je dois reconnaître que j’ai volontairement emprunté le ton de la dérision pour vous faire part de la teneur de certains articles. Mais loin de moi l’idée de critiquer ! Je vous l’ai dit, j’adore ce journal. Il me permet de prendre conscience des réalités économiques et culturelles de ma région d’adoption, et de prendre la mesure de ce qui est réellement important pour les gens d’ici.
Pour les gens qui souhaitent aller vivre en dehors de Montréal, je ne peux que conseiller la lecture de ces nouvelles locales. D’une part, vous serez au courant de l’actualité de votre secteur, ce qui vous permettra de prendre part à quelques sujets de conversation avec vos voisins, collègues ou amis. D’autre part, ne négligez pas cette mine d’informations pour améliorer votre côté relationnel. Ici, il y a tellement peu de monde que les mêmes noms reviennent souvent dans les articles et vous apprendrez vite à les reconnaître. Je vous donne un exemple : une fois, j’ai lu un article sur la traversée en ski de fond des Laurentides. Surprise : parmi la liste des participants, j’y ai trouvé le nom de Romain Lafontaine, le fameux gars que je devais aller voir pour du boulot (cf chronique précédente). Ni une ni deux, lors de notre première rencontre, après lui avoir serré la main, ma première question a été de lui demander comment s’était passée sa course ! Regard surpris de sa part (une française qui connaît ça ?), puis flatté, puis passionné. On en a parlé pendant une demi heure…. Et j’étais adoptée !

Voilà. J’ai fini ma sacro-sainte lecture. Je relève le nez…. Il neige toujours. Je suis médusée… Je tente d’élaborer un ratio qui me donnera le nombre d’heure de déneigement à prévoir, en divisant le nombre de cm de neige tombé par le taux de remplissage de ma pelle à chaque fois que je la plonge dans la neige. Ou en multipliant…. Je sais plus, c’est débile de toute façon.

La tempête a duré deux jours, avec quelques accalmies de temps en temps. En tout, il est tombé plus de 60 cm de neige !! Je n’avais jamais vu ça !
Le chasse neige est passé plusieurs fois dans mon chemin…. Et j’ai eu comme un vague doute sur le côté bénéfique de son action lorsque après son passage, mon entrée s’est retrouvée bloquée avec plus d’un mètre de neige…. Pour vous donner une idée, j’ai du creuser pour retrouver mes deux grosses poubelles !

En fin de compte, j’ai passé quasiment une journée complète à tout déneiger….
Franchement, je me suis bien marrée, mais je ne referai pas ça tous les jours. J’ai même commencé à évoquer la possibilité de prendre un contrat de déneigement pour l’année prochaine !! Ou alors, peut-être que je pourrais équiper mon 4X4 avec une gratte ?

Ma copine Lucie me téléphone. Elle se marre.
– « Pis ? T’aimes-tu ça la neige ? »
– Ouais…. mais rappelle moi…. C’est quand le printemps déjà ??

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com