L’aide sociale, une mesure de transition pour les immigrants - Immigrer.com
lundi , 27 avril 2026
Accueil Actualité L’aide sociale, une mesure de transition pour les immigrants
Actualité

L’aide sociale, une mesure de transition pour les immigrants

0

Un nombre considérable d’immigrants ont recours à l’aide sociale au cours de la première année de leur arrivée au Québec. Selon cette étude du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, l’aide sociale équivaut à une mesure de transition pour plusieurs nouveaux arrivants.

L’étude s'est penchée sur 80 000 immigrants faisant partie du groupe des 95 000 «travailleurs qualifiés» venus s’établir au Québec entre les années 1996 et 2004.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Plus de la moitié (54%) de ces nouveaux arrivants ont eu recours à l’assistance sociale après leur arrivée au Québec. Or, 89% d’entre eux détiennent un diplôme d’étude postsecondaire, 81% parlent le français et 90% sont âgés entre 24 et 44 ans.

Le recours à l’aide sociale varie selon l’origine d'origine des immigrants : 78% des Algériens, 60% des Marocains et 55% des Roumains en réclament pendant leur première année au Québec. Par contre, seulement 5% des Français et encore moins de Chinois en demandent pendant cette même période.

Mais le recours à l’aide sociale demeure une mesure transitoire pour la moitié des immigrants, qui s’en sortent plus rapidement que les Québécois en cessant d’y avoir recours après un an.

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Le panier d’épicerie le moins cher au Canada serait à Montréal

C’est une donnée qui risque d’en surprendre plus d’un : selon une...

Décès de notre ancien chroniqueur Matthias Van Halst

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris aujourd’hui le décès...

Des millions d’Américains pourraient être déjà Canadiens sans le savoir

Une réforme majeure de la citoyenneté canadienne ouvre la porte à de...

Nouveau ministre de l’immigration au Québec : vers un retour du PEQ ?

La nouvelle première ministre du Québec, Christine Fréchette, a présenté mardi son...

© 2026
immigrer.com
>