Je sais pas pour vous… | S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Je sais pas pour vous…

Je sais pas pour vous, mais moi je trouve que les français sont partout, et de plus en plus, sur notre belle île de Montréal.
C’est un phénomène discret, sournois, mais absolument incontestable dès que l’on tend l’oreille…. En tout cas, ça ne m’as pas échappé, à moi.
Et depuis mon arrivée, il y a bientôt deux ans, c’est de pire en pire !

….Tenez, pas plus tard qu’il y a deux jours, dans la fille d’attente du Wendy’s de mon quartier, une voix à l’accent typique, pointu, haut-perché :  » pas de reliche dans mon burger !!  » C’est marrant, tous les français que je connais boycottent la reliche…. Faut dire que c’est pas très ragoûtant ce truc visqueux et vert. Mais bon, de là à ce qu’aucun français n’en prenne…. On est des clônes ou quoi ??!! Rael a déjà sévi ??
Et au ciné, l’autre jour, un gars devant moi qui prend une place pour le dernier navet d’auteur européen  » intimiste et psychologique  » : un français.
Les grands dadets d’étudiants qui, ce matin, dans le métro, niaisaient debout collés contre les portes, jacassant politique internationale, encore des français !!
Mon caissier à la banque, la semaine dernière, fraîchement embauché, avec son grand sourire ultra-brite, encore et toujours un français….
Ces crétins qui se marrent comme des baleines, au resto, à la table voisine. Français !!!

Alors bon, je vous vois d’ici, vous réagissez, et vous me dites : C’est normal, Montréal est une ville  » cosmopolite « …. Oui, je veux bien, mais il existe néanmoins des limites que certains n’hésitent pas à franchir allègrement. Et tout ça sous la bénédiction de notre cher gouvernement péquiste qui les amène par avions entiers. Qu’on voie parfois des ontariens, passe encore, après tout on ne vit pas dans un monde parfait ;mais des français, autant de français ??
….Pourquoi ça m’énerve ?? Ben, parce moi-même français, si j’ai immigré, c’est pour découvrir autre chose, pour fraterniser avec les québecois, nos cousins du nouveau continent.
Au lieu de ça, au lieu de l’échange culturel salutaire, qui me faisait tant rêver du temps de la D.P.I, je tombe sans arrêt sur ces osties de compatriotes !!
Ils sont partout !!!
….On les surprend l’hiver venu un grand sourire aux lèvres à pelleter la neige qui bloque leur voiture ; l’été ils ne se lassent pas d’arpenter les routes des Cantons de l’est et des Laurentides, ils se baignent dans les lacs dès la fonte des neiges ; on en voit même assister à des matchs de hockey…. Mais là, pas de bol, leurs yeux d’européens sont incapables de suivre la galette !!!

Alors bon, je sais pas…. C’est quoi l’idée ??
Il va falloir faire quoi pour trouver une place exempte de français, une place saine (c’est vrai, ça craint) ?? Faut-il que je m’exile, que j’aille poser mes valises en Antarctique, chez les pingouins (ou les manchots, je sais plus) ??? Que je crèche dans un igloo paumé sur la banquise ??
En tout cas, y en a marre !
Français, restez chez vous !!!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada