Installation à Québec Ville, Expérience... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Installation à Québec Ville, Expérience…

Installation à Québec Ville, Expérience…

De Patrick

Installation à Québec Ville, Expérience vécue.

Et bien voila, c’est fait. Arrivés à Québec le 11/12, “on sort la tête de l’eau”.

Alors à ceux qui projettent de venir ici, voici par rubrique et en synthèse quelques expériences des différentes phases de notre installation :

Transport aérien : Merci à celui qui a parlé de OTU sur le forum. Il me pardonnera d’avoir oublié son pseudo. Donc OTU.fr c’est là que nous avons trouvé le meilleur prix pour la période pour un Marseille Londres Montréal sur B.A. 2X32 kgs par personne (enfants y compris alors qu’ils payent tarif réduit) plus poussette et siège auto gratuit. Mais, petite galère, le transfert des bagages n’est pas assuré par BA entre Gatewick et Eathrow. Ils vous en coutera 50 livres (2 adultes et 2 enfants) pour la navette et une bonne séance de Body building avec les huits valises de 32 Kg chacune, la poussette et le siège auto. Malgré cela, la nuit à l’hôtel à Montréal et la location d’une mini van (Ford Windstar) on était encore moins cher avec OTU qu’avec n’importe quelle autre compagnie.

Voiture de location : Tu as raison Red, sur le continent de la voiture il faut se faire plaisir. Bon, huit valises (V8 ) ca rentre pas dans un coupé mais quand même. Il faut une carte de crédit et une Visa Premier vous dispensera de certaines assurances. Hertz a des accords avec AIr france et Fréquence +, Avis en a avec BA mais n’autorisait pas qu’un mini van soit pris à montréal et laissé à Québec. Hertz s’en fout du moment qu’on paye le retour du véhicule. En tout cas j’ai réservé (et choisi) la voiture depuis la France et c’est parait-il moins cher. Pas de problème à l’aéroport de Montréal, à 23h30 (5 heures de retard cause météo), Hertz grand ouvert, la réservation sur le bureau et la voiture choisie prête et flambante. PRO !!!
Formalité d’immigration : un plaisir !!! Le personnel est là pour vous aider, pas pour vous coincer. Et si un problème apparaît il cherche avec vous un moyen de le résoudre dans la légalité mais aussi dans votre intérêt. Confortable non ?
Nuit d’hôtel à Montréal. Toujours sur OTU.fr des hotels corrects et bon marché. Pour nous le Ramada à 5 kms de l’aéroport.

Résidence provisoire à Québec. Alors là avec 2 enfants , sans hésiter direction la Tour saint-jean (640 ave Saint Jean). Un 3 et demi équipé, cuisine, vaisselle, télé par câble, téléphone avec boite vocale, piscine, parking sous-terrain Le tout avec une vue sur la ville et en plein centre ville pour 644$ la semaine. C’est moins cher que l’hôtel et infiniment plus confortable et pratique pour la circonstance. Attention ils ne louent pas d’appartement aux touristes mais seulement aux personnes “en affaire” ou en attente d’installation.

Recherche de logement. Décembre n’est pas la meilleure période. Par contre cela permet de négocier plus facilement un bail de 6 mois alors qu’en juillet les propriataires s’accrochent à 1 an et c’est difficile de se lancer pour aussi longtemps sans connaitre une ville ni les habitudes que l’on va y prendre. Décembre est aussi la période des soldes pour les meubles aussi et en cherchant bien on peut avoir aussi bien en neuf soldé qu’en occasion.

Limoilou : Le quartier le moins cher de la capitale est très étendu et varié. Des quartiers très résidentiels (Les Maizerets) et d’autres plus populaires. Nous étions partis pour nous y installer et on nous a indiqué la chose suivante : le quartier s’est nettement apauvri depuis une vingtaine d’années avec ce que cela peut comporter comme problèmes. S’il est possible d’y vivre normalement pour des adultes, la scolarisation des enfants est plus problématique dans la mesure où l’on trouve dans les écoles un taux élevés d’enfants qui nécessitent un suivi social. En bref à la difficulté même relative de l’intégration pour notre fils il n’était pas nécessaire d’y ajouter d’autres difficultés (relationelles, sécurité…). Nous n’avons pas vérifié tout cela et je le livre tel qu’on nous l’a donné à plusieurs reprises. Dans le doute, nous avons abandonné Limoilou.

Voiture : toujours avec deux enfants elle est indispensable pour les premières démarches. La ville est trés étendue.

Formalités : Permis de conduire, assurance maladie, Asssurance Sociale. Sans problème. Excellent accueil ! Ils ont découvert le fameux formulaire Sécu qu’ils avaient fini par renoncer à demander devant le fait qu’aucun français à Québec ne l’avait jamais.

Garderie d’enfant : C’est vrai que c’est difficile mais nous avons trouvé dans les journaux plusieurs annonces de centre de la petite enfance qui proposaient des places à 5 $, 7 maintenant.

Téléphone mobile. Un tri bande débloqué fait trés bien l’affaire et on peut commencer avec des cartes très facilement.
Voilà j’en ai certainement oublié mais je reste à l’écoute et surtout … Merci au Forum !!!

Pour finir sur quelques anecdotes :
A un feu rouge, une super 5 Gtl rouillée coincée entre une Buick et une Toyota rutilantes
Dans un restaurant vietnamien, un serveur vietnamien d’apparence, mais avec un accent québecois
Un plongeon dans la piscine avec la neige qui tombe derrière les vitres
Pas un seul coup de klaxon depuis notre arrivée
Un policier qui me fait simplement remarquer que je conduis en sens interdit et m’indique la meilleure voie pour me remettre dans le bon sens
Une station de ski à 30 minutes du centre ville
Une dame qui en me voyant étudier le plan des bus me propose son aide
“Ca me fait plaisir” ou “bienvenue” en formules de politesse
Mais aussi,
les portes de commerces ou d’immeubles que l’on doit tirer au lieu de pousser pour les ouvrir surtout quand on a les bras chargés
Les feux rouges qui sont sur le trottoir d’en face
Les commerces qui ferment à 17h30 (mais ouvrent le dimanche)…..
C’est certainement pas le paradis mais pour l’instant… on est bien !!!

Bonne année à toutes et à tous !!!

Patrick

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada