Impossible d’avoir une couverture sociale pour nos enfants uniquement au Québec

Par Benjamin74

Posté(e) 26 mai 2016
Bonjour à tous,
Nous somme arrivés au Québec il y a 9 mois avec nos deux enfants, un permis d’études pour ma compagne et un permis de travail ouvert pour moi lié au permis d’études de ma compagne. Nous avons actuellement un statut temporaire. Mes enfants possèdent également des permis d’études pour aller à l’école.

Avant de partir, ma compagne a fait remplir le formulaire SE401 Q102 pour l’entente par la CPAM. C’était en juillet de l’année dernière.

Cependant, nous nous sommes fait rouler dans la farine par la personne de la CPAM et aujourd’hui les conséquences sont dramatiques et la CPAM ne veut pas reconnaître sont tort. Pour ma part, j’étais en France indépendant et affilié au (maudit) RSI.

C’est ma femme qui a toujours obtenu les remboursements des soins de santé, les enfants étant inscrit sous son régime et dans sa carte vitale. Nous avons les preuves et les relevés de remboursement jusqu’à notre départ.

Le problème a débuté quand la CPAM n’a pas inscrit le nom de nos enfants sur sur formulaire d’entente Québec-France lors du rendez-vous, d’après eux il n’y avait pas besoin (ce sont des enfants et elle obtenait les remboursements). Ce qui était faux, mais en y retournant tout juste avant notre départ (début août 2015) la CPAM d’Annecy était fermée pour cause de dossier en retard et il nous a été impossible d’avoir un RDV en urgence car ils s’en foutaient royalement de leur erreur. Nous sommes donc partis ainsi, pas le choix (inscription à l’école et début des cours)

Il s’avère que depuis, tout le monde se rejete la faute, personne n’accepte d’inscrire les enfants sur le document, on rejete la faute sur mon ancien régime du RSI qui primerait, le RSI lui réfute les arguments de la CPAM car c’est la CPAM qui faisait les remboursement et pas eux, bref un vrai calvaire. De plus on nous promet un suivi par voie postale, MAIS RIEN RIEN RIEN n’est jamais envoyé, un paquet de menteurs fou furieux.

Ni le consulat de Montréal, ni personne n’arrive à débloquer la situation et aujourd’hui la goutte d’eau a débordée quand nous avons appris que nos enfants en FRANCE n’ont tous simplement PLUS AUCUNE couverture sociale, ils ne sont tous simplement PLUS CONNU DE LA CPAM NI DU RSI, DISPARUS, VOLATILISE !

Je ne sais pas comment c’est possible de faire ça, nos enfants n’ont plus de sécurité sociale en France, et n’en n’ont pas au Québec. Tout le monde est désolé, mais personne ne peut rien faire. Ma femme est bien couverte au Québec et moi je l’étais encore il y a peu via le RSI ,mais pas les enfants.

Mon fils a malgré tout pu faire son année scolaire au Québec malgré l’absence de carte soleil, ma fille était en garderie, mais pour l’année prochaine tout coince. Pas de carte, pas d’école ! Personne ne comprend pourquoi nous sommes couverts mais pas nos enfants.

Ma femme faisant ses études, il lui était impossible de retourner en France pour aller au CPAM, j’ai donc pris l’avion, j’y suis donc allé plusieurs fois avec ses documents, sans aucun succès, dès que je fini par lever la voix, je fini par me faire foutre dehors.

Aujourd’hui, il nous faut débloquer la situation rapidement, connaîtriez vous un spécialiste des problèmes de sécurité sociale au Québec ? Un avocat ?

Je précise quand nous avons en main les preuves de remboursement des frais de santé des enfants jusqu’à notre dernier jour en France l’année dernière et qu’aujourd’hui ils ont été effacés de sont compte AMELI !!
Merci de votre aide, car on en peu plus.

kuroczyd

Posté(e) 26 mai 2016
Effectivement vous vous êtes fait avoir par la CPAM. Quand ils font le SE401 Q10, il faut contrôler et recontrôler ce qui y est inscrit.

Plus q’une seule solution pour vous en attendant c’est de prendre une assurance privée pour les enfants. S’il leur arrive quelque chose, ce seront de gros $$$ à dépenser.

Benjamin74

Posté(e) 26 mai 2016
C’est ce que nous avons fait fin juillet de l’année dernière, ils n’en démordaient pas que ce n’était pas nécessaire. Nous sommes rentrés chez nous, on a vérifié avec la ramq et le lundi on est retournée et hop CPAM fermée pour le mois d’août.

Le pire, c’est que même si les enfants devaient rentrer en France le temps d’arranger ça, ça ne changerait pas le problème, ils n’ont juste plus droit actuellement à la sécurité sociale, je trouve ça complètement absurde. Leur mère à la sécu, j’ai la sécu, mais pas eux ?!? deux enfants de 4 et 8 ans. Ils doivent aller bosser 18 mois pour l’avoir ?

Canada ou France pour eux actuellement = assurance privée, et c’est là que ça coince on a pas les moyens, tout ce qu’on trouve est hors de prix

Cherrybee

Posté(e) 26 mai 2016
Contactez le CLEISS, ils vont vous aider. http://www.cleiss.fr/

Mon fils avait un problème également, je n’arrivais pas à avoir son attestation du RAM. Ils m’ont débrouillé mon pb par courriel, et j’ai pu avoir son attestation et l’inscrire à la RAMQ. Bonne chance

Benjamin74

Posté(e) 26 mai 2016
Merci Cherrybee, je ne connaissais pas, je vois ça dès demain. Je croise les doigts.

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

1 commentaire sur “Impossible d’avoir une couverture sociale pour nos enfants uniquement au Québec

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut