Bonjour,
c’est vrai qu’il y a des choses differentes : les yogourt qui contiennent aussi du maïs modifié, la farine qui contient plein de trucs dedans mais quand on se donne le peine de chercher, on trouve. IGA ou Provigo ont de bons produits, sinon, faut aller dans la rayons bio.
Coté fromage, Provigo vend :
– boursin
– babybel
– coeur de lion
– brie
“Première Moisson” a aussi de très bon produits (patisserie, pain, charcuterie)
Autre solution, c’est visiter le coin et d’acheter des produits locaux, ça permet de visiter et de faire fonctionner les indutries locales.
Hier, on est allé à OKA (via le traversier de Hudson, un truc très original et sympa) chez les moines. Ils font du fromage (le fromage d’OKA) qui est très bien, du cidre, des confitures.
Vers Sainte-Hyacinthe, devrait aussi y avoir plein de trucs très bons.
Si vous avez d’autres adresses, n’hésitez-pas.
——————–
Sujet:Yaourts et fromages…
De: Sebastien Bouchex
13 Mai 2001
Salut,
Pour ceux qui sont “en manque” :-), il y a ces magasins-là :
Seb
——————-
Sujet: Yaourts et fromages…
De: FrenchPeg
13 Mai 2001
Bon, le “tuyau” que je vais vous donner n’est peut-être pas très frais (il date d’il y a 4 ans, mais il serait intéressant de faire une p’tit enquête pour voir si ça se passe encore comme ça):
On m’avait dit à l’époque que lorsque l’on est client assez régulier de certains commerçants sur les marchés et qu’ils vous aiment bien, patati patata (celui que l’on m’avait mentionné était le marché de Atwater), on pouvait réussir, discrètement et sans s’en vanter, à avoir du fromage français, du vrai (en importation directe et donc irrégulière de France), c’est à dire de celui qu’ils ont pas le droit d’avoir puisque les procédés de fabrication du fromage ne sont pas tout à fait les mêmes entre la France et l’Amérique du nord (les copains tomberaient malades s’ils mangeaient le fromage qu’on a en France, problème de défence immunitaire, blabla.) Mon père bossait chez Besnier (camembert Président, Brie, etc. yaourt Lactel, etc.), il m’a expliqué les différences de processus de fabrication un jour où je n’écoutais que distraitement…
Enfin, en bref, si vous trouvez du camembert Président, il est pas tout à fait pareil que celui de France. Même si ce sont les mêmes marques, il faut une étape de plus dans la fabrication pour que nos fromages soient acceptables en Amérique du Nord.
Alors soyez gentils avec les fromagers, peut-être trouverez-vous des filons 🙂
Peggy
——————-
Sujet: Yaourts et fromages…
De: Laurence
14 mai 2001
Voir aussi la section Culture, rubrique Gastronomie, pour avoir des adresses pour des fromagers à Montréal et au Québec.
Leave a comment