Témoignage d'une infirmière Belge, comment j’ai décroché un contrat - Immigrer.com
mercredi , 29 mai 2024
Accueil FAQ Témoignage d’une infirmière Belge, comment j’ai décroché un contrat
FAQMétier d'infirmière

Témoignage d’une infirmière Belge, comment j’ai décroché un contrat

0
0
(0)

Bonjour!

Cela fait des semaines que je consulte ce forum sans oser me lancer dans la rédaction d’un message et participer à vos discussions. Et aujourd’hui, je me lance.

Je suis infirmière pédiatrique et souhaite depuis pas mal de temps tenter une expérience professionnelle à l’étranger sans savoir vraiment où. Suite à un séjour au Québec, je me suis rendue compte que c’était là que je souhaitais aller. Mais les infirmières ont été longtemps des personnes “non grata” au Québec.
Les choses se sont concrétisées pour moi lors du Congrès International organisé par l’Ordre des Infirmières au mois de novembre 2000 : remplir les papiers attestant de mes diplômes, passer une intervieuw, recontrer des infirmières françaises “immigrées”. Et bingo! Je suis revenue en Belgique avec une attestation de l’Ordre aux fins d’immigration stipulant que je peux exercer le métier d’infirmière au Québec; mais sans proposition de travail car je suis trop spécialisée pour les hôpitaux généraux du Québec. Quelle déception, je pensais que cette attestation aller m’ouvrir les portes….
En Belgique, j’ai continué les démarches : soirée à la Délégation du Québec, contact avec le Ministère de la santé à Montréal et enfin un avis positif du Centre de Santé McGill de Montréal. Tout s’est ensuite enchaîné très vite, envoi de mon C.V., de lettres de référence …. Et enfin, la signature de ce contrat de travail tant attendu!
Mon départ est prévu pour fin octobre et les choses s’accélèrent : terminer et défendre mon mémoire de licence et accomplir les démarches pour obtenir un permis de travail temporaire. De plus, s’occuper de louer ma maison, revendre ma voiture, demander un an de congé sans solde à mon employeur….
J’ai le sentiment, aujourd’hui, que mon choix de partir au Québec pour un an est une chance inespérée et une opportunité tant sur la plan professionnel que personnel.
J’espère que vous pouvez me donner des conseils, de petits “trucs” afin que cette aventure et ce rêve soit magnifique et d’une réussite totale.
Merci de m’avoir lue. Brigitte

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Cette infirmière Française a quadruplé son salaire en venant exercer au Québec

4 (9) Éreintée par un salaire insuffisant et des conditions de travail...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3208) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com